Programme de la spécialité arts

Quel sera le programme de la spécialité arts en classe de première et terminale ? Qu’allez-vous y apprendre ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant a fait appel à des professeurs de lycée. Ils font le point sur chaque spécialité.
Pourquoi choisir la spécialité arts au lycée ? À qui s'adresse-t-elle ?
Qu'allez-vous étudier en spécialité arts ?
Programme de la spécialité arts (arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, théâtre, musique) : le contenu des cours
Arts du cirque : la question qui structure le programme est : "comment trouver ma place dans une création collective?". Elle s'appuie sur une pratique (acrobatie, manipulations d’objets, jeu comique), la découverte des différents métiers du cirque et l'acquisition de grands repères historiques.
Arts plastiques : le programme envisage la totalité du processus de création de l’œuvre jusqu'à sa réception. Ses champs de questionnement sont : la représentation, la figuration et le passage à la non-figuration, le dessin, les questions liées à la matérialité de l’œuvre. Sont également travaillés, dans une moindre mesure, les liens entre arts plastiques et les arts du paysage, l'image animée et le design, le théâtre, la danse et la musique.
Cinéma-audiovisuel : le programme est constitué de cinq axes (émotions, motifs et représentation, écritures, histoires et techniques, économies). Sont étudiés les différents genres cinématographiques, les processus de création (de l'écriture à la réception du film), les studios, les différentes techniques (leur histoire et enjeux artistiques dans la création).
Danse : les deux thèmes sont "le corps en danse" et "la danse, entre continuité et rupture". Ils sont abordés sous les axes de la création, de l'analyse et de la restitution.
Histoire des arts : les différentes études thématiques sont :
Musique : les trois grands champs de questionnement sont :
Théâtre : les enjeux et objectifs sont :
Compétences, méthodes : qu'apprend-on en enseignement de spécialité arts ?
Quelle est la quantité de travail personnel demandée ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Quelles études après la spécialité arts ? Quels sont les débouchés ?
Bac : Comment sera évaluée la spécialité arts ?
Comme pour toutes les autres matières, toutes les évaluations effectuées en cours compteront pour le bac, puisqu’elles seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac). Si vous choisissez d’abandonner la spécialité à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve au mois de juin, qui aura un coefficient 5 dans la note du bac. Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mai de coefficient 16.

Pour aller plus loin
Découvrez quelles sont les études supérieures qui vous correspondent avec "Quelles études sont (vraiment) faites pour vous" de l'Etudiant Editions.