Clerc de notaire (*)

Clerc de notaire (*)

Niveau diplôme minimal Salaire débutant brut moyen
Bac + 5 1 300 €

Travaillant en étroite collaboration avec le notaire, le clerc suit les dossiers, rassemble les pièces administratives, effectue des recherches, rédige certains actes et reçoit la clientèle. Sa progression dépend de sa capacité à prendre des initiatives : il peut ainsi accéder au titre de clerc principal. Au bout de neuf ans de pratique professionnelle, les clercs principaux peuvent passer un examen d’équivalence pour devenir notaires.

Ses qualités : doté d’un bon sens du contact, il doit savoir écouter la clientèle, se montrer rigoureux et rapide dans le traitement des dossiers.

Sa formation : elle se déroule dans les écoles notariales et comprend deux cycles de deux ans. Le premier débouche sur le diplôme de fin de premier cycle de notariat, le second prend la forme d’un stage long et conduit au diplôme de premier clerc de notaire. Les titulaires d’une licence 2 en droit ou d’un DUT carrières juridiques peuvent être admis directement en second cycle.


(*) Ce métier est disponible en alternance.
Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Droit
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères