Fiche métier : Juriste d’entreprise

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise est avant tout garant des intérêts de sa société. Il s’assure que son employeur reste toujours en conformité avec la loi. Comment ? En veillant, au respect des normes de fabrication des produits et des réglementations, en étant associé aux décisions commerciales ou financières.
On l'appelle aussi
Assistant(e) juridique ● Mandataire
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Qui est le juriste d’entreprise ?
Qui est le juriste d’entreprise ?
À la différence de l’avocat, du notaire ou encore du juge, le grand public connaît peu le juriste d’entreprise. Ce professionnel du droit n’a qu’un seul client : la société qui l’emploie. Ils sont ainsi 17.000 en France à dispenser conseils, voire mises en garde, au sein de leur société. Le juriste peut être généraliste ou spécialiste (environnement, droit de la santé, propriété intellectuelle…).
Quelles problématiques traite le juriste d’entreprise ?
Quelles problématiques traite le juriste d’entreprise ?
Un plan de restructuration à mettre en place ? Une nouvelle loi sur les retraites à appliquer ? Un projet de développement de l’entreprise ? Un contentieux avec un concurrent ? Et le voilà qui entre en scène, jouant sur la législation pour tirer le meilleur bénéfice pour sa société. Il se charge ensuite de la rédaction et de l’exécution des contrats et peut ainsi être en contact avec différents services de l’entreprise (financier, commercial, RH…).
Dans quels secteurs travaille le juriste d’entreprise ?
Dans quels secteurs travaille le juriste d’entreprise ?
Tous les secteurs ont besoin de ses services. Les plus porteurs sont : la banque, la défense, le tourisme, l’informatique et les télécommunications ou encore l’ingénierie, la mécanique, la chimie, l’énergie et l’eau, le luxe et la santé.
Et le salaire du juriste d’entreprise ?
Et le salaire du juriste d’entreprise ?
Selon la dernière enquête 2020 de l’AFJE, le salaire d’un juriste fraîchement diplômé est d’environ 3.000 € et peut aller au-delà de 5.500 € suivant la taille de l’entreprise, le secteur et l’expérience. Les trois quarts des juristes perçoivent une part variable plus ou moins importante selon les secteurs (entre 6 et 10% du salaire dans le tourisme ou la défense et jusqu’à 20% dans le luxe ou la santé).
Études conseillées
Quelles études pour devenir juriste d’entreprise ?
Bac+5
- Public
Master droit des affaires parcours droit des affaires et de l'entreprise
Faculté de droit et de science politique - Rennes (35)Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai un bon esprit de synthèse
- J'aime trouver des solutions
- Je sais convaincre
- Je suis à l'écoute
- Je veux faire appliquer la loi