Huissier(ière) de justice

Huissier(ière) de justice

Secteur Droit
Niveau d’études minimal Bac + 6
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant Honoraires
On ne peut pas dire que l’huissier de justice est le professionnel du droit le plus apprécié par la population… Si cet officier ministériel souffre d’une si mauvaise image, c’est parce qu’il procède aux saisies, aux expulsions et aux recouvrements des créances. Ces pans peu réjouissants du métier ne constituent pas la majeure partie du travail.

Avant tout, l’huissier informe les citoyens qu’une action en justice a été engagée contre eux. Ensuite, il leur transmet le jugement du tribunal. Ce n’est qu’après qu’il veille à l’exécution des décisions judiciaires. Dans la majorité des cas, cela se fait à l’amiable : l’huissier conseille et recherche des solutions avec la personne jugée. L’huissier peut aussi établir des constats (dégâts des eaux, malfaçons…). Ces derniers servent de preuve devant les tribunaux et permettent aux victimes d’obtenir réparation.

Ses compétences : informer, négocier, saisir.

Sa formation : après une première année de master de droit ou un diplôme équivalent à bac+4, le futur huissier effectue un stage rémunéré de 2 ans et suit simultanément un enseignement théorique dispensé par les chambres des huissiers. Il passe ensuite un examen professionnel.
À noter : il est recommandé d'obtenir le certificat de clerc expert de l'ENP (École nationale de procédure), parallèlement au stage, les places aux concours étant très chères (25% d'admis). 
Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Droit
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site