Notaire

Droit
Niveau d'études nécessaire
Bac + 5 + 31 moins à l'ENM
Salaire moyen
Variable
Sommaire du secteur

Description

Secteur Droit
Niveau d’études minimal Bac + 5 + 31 mois à l'ENM
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant Honoraires
Chaque année, 20 millions de Français poussent les portes des 4.570 offices notariaux du pays. Les notaires interviennent toujours à des moments importants d’une vie : mariage, décès, succession… En apposant sa signature sur un document (contrat, acte…), ce représentant de l’État lui donne une valeur juridique et garantit ainsi son authenticité. À partir de ce moment-là, le document ne peut plus être contesté et fait office de règlement officiel.

Le notaire est pluridisciplinaire. Il intervient dans le droit de la famille, mais aussi dans l’immobilier (transactions immobilières) et dans le patrimoine (successions des biens). Lorsqu’il reçoit les personnes dans son office, il les conseille et les informe sur la portée de leurs engagements. Il est soumis au secret professionnel. De plus en plus fréquemment, les notaires s’investissent également dans le conseil aux entreprises : ils peuvent, par exemple, être consultés pour un montage juridique ou pour le rachat d’une société.

La plupart des 9.802 notaires français travaillent dans leur propre étude, en profession libérale. Ils sont assistés par des clercs de notaire, qui gèrent toute la partie administrative. Après plusieurs années d’expérience et un contrôle des connaissances techniques, ces derniers peuvent devenir notaires à leur tour.

Ses compétences : écouter, conseiller, authentifier.

Sa formation : après un master 1 de droit, deux voies sont envisageables. La première, dite universitaire, consiste à obtenir un master 2 professionnel en droit spécialité droit notarial, puis à préparer, en 2 ans en alternance dans un centre de formation et dans un office où il sera rémunéré, le DSN (diplôme supérieur de notariat). L’autre voie passe d’abord par un des 15 CFPN (centres de formation professionnelle notariale). Le futur notaire, titulaire d'un master 2 en droit, est sélectionné sur dossier et entretien. Pour obtenir le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire, il devra valider 6 modules d'enseignement et 31 mois de stage en office.

Autres témoignages