Pédicure-podologue

Pédicure-podologue

Secteur Paramédical
Niveau d’études minimal Bac + 3
Bac conseillé S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.445 à 1.999 €
Nos pieds nous portent à longueur de journée. Alors parfois, ils faiblissent. Heureusement, le pédicure-podologue est là pour les bichonner !

Il effectue des soins courants (entretien, ponçage) et des soins spécifiques comme le traitement des affections de l’épiderme (cors, durillons) et des ongles (ongles incarnés).

Il peut aussi prescrire des semelles orthopédiques pour redresser la position du pied. Selon la complexité de la prothèse à réaliser, il la fabrique lui-même ou confie cette tâche à un podo-orthésiste, le spécialiste de l’appareillage du pied.

Ses compétences : entretenir, soigner, fabriquer.

Sa formation : le diplôme d’État de pédicure-podologue se prépare en 3 ans après le bac dans 11 instituts de formation en pédicurie-podologie, accessibles sur concours aux bacheliers. Une exception : à l'IFPP de Bordeaux, la formation est accessible après réussite au concours de fin de PACES (première année commune aux études de santé). 
Le diplôme d'État devrait être reconnu au grade licence en 2015. 
Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Paramédical
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères