Fiches métiers : Paramédical

Vous êtes intéressé par les métiers du paramédical ? Vous souhaitez participer à l’amélioration des conditions de vie des patients et vous voulez, pour cela, mieux connaître les métiers de ce secteur ? Découvrez-les à travers nos fiches métiers. Vous y trouverez, en détail, les principales missions exercées au quotidien et les compétences nécessaires ainsi que le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen en début de carrière. 

Métiers du secteur

Description

Les métiers du paramédical : pourquoi pas moi ?

Les métiers du paramédical manquent de personnel et cela dure déjà depuis plusieurs années : avec le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite, les besoins augmentent et, avec eux, les embauches et les débouchés.

Quels sont les métiers du secteur paramédical ?

Du soin à l’appareillage, en passant par la rééducation, la palette des métiers du secteur paramédical est très étendue. Plusieurs d’entre eux sont très recherchés, comme les infirmiers, les aides-soignants ou encore les prothésistes. Mais les masseurs-kinésithérapeutes font aussi partie de ce secteur comme les pédicures-podologues, les opticiens-lunetiers, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les diététiciens, les ambulanciers, les manipulateurs en électroradiologie et bien d’autres.

Tous différents, mais avec un point commun : une envie de s’occuper des autres. Selon la dernière édition statistique de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) de janvier 2021, les infirmiers sont les plus nombreux puisqu’on en compte près de 640.000 et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Suivent en deuxième position les masseurs-kinésithérapeutes (près de 84.000) et les pharmaciens (plus de 74.000).

Quels sont les salaires des métiers du secteur paramédical ?

Le salaire des personnels du secteur paramédical sont disparates selon le lieu d’exercice : fonction publique, secteur privé, libéral. Les salaires des métiers du paramédical débutent souvent au Smic (1.589 € brut par mois). Avec l’expérience et les responsabilités (infirmière encadrante, par exemple), les salaires peuvent doubler après quelques années.

Quelles études pour travailler dans le secteur paramédical ?

La plupart de ces professions sont réglementées et ne s’exercent pas sans une formation menant à un DE (diplôme d’état) ou un certificat de capacité (orthophoniste, orthoptiste). Si certaines comme celle d’aide-soignant s’exercent sans diplôme requis, dès 17 ans après une formation d’un an, d’autres exigent un niveau bac+2 (opticien lunetier, par exemple, accessible avec le BTS opticien-lunetier). Les masseurs-kinésithérapeutes sont formés en cinq ans dans un IFMK après être passés par une année de PASS, de L.AS ou de STAPS, par exemple. 

Vous souhaitez vous former aux métiers du paramédical ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le paramédical.


Pour aller plus loin


Découvrez 359 idées de métiers selon vos envies ! "Le Grand Livre des métiers" de l'Etudiant Editions.

 

 

Quel métier


Pour aller plus loin


Pour quel métier êtes-vous fait(e) ? Identifiez votre profil-type et découvrez vos prédispositions à toute une gamme de métiers ! "Pour quel métier êtes-vous fait(e) ?" de l'Etudiant Editions.

 

 

Autres témoignages