Éducateur(trice) spécialisé(e)

Social
Niveau d'études nécessaire
Bac + 3
Salaire moyen
De 1.466 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Social
Niveau d’études minimal Bac + 3
Bac conseillé Général, ST2S 
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 1.466 à 1999 €
C’est le métier le plus emblématique du secteur. L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social.

Il les aide à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes. Pour cela, il discute, il conseille et il organise diverses activités : sorties, ateliers, soutien scolaire, etc. Il peut travailler dans un foyer d’accueil, un institut médico-éducatif, un centre social…

Certains professionnels se chargent également de transmettre aux personnes handicapées des compétences professionnelles dans un domaine précis (travail du bois, cuisine, etc.) : ce sont les éducateurs techniques spécialisés.

Ses compétences : écouter, aider, animer.

Sa formation : le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) se prépare en trois ans (dont 60 semaines de stage pratique) après le bac dans plus de 80 établissements (admission sur concours ou examen). Le DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) se prépare lui aussi en trois ans, dont 56 semaines de stage. Il est accessible aux professionnels, diplômés de niveau IV (bac technologique ou professionnel).

Autres témoignages