Éducateur(trice) spécialisé(e)

Social
Niveau d'études nécessaire
Bac + 3
Salaire moyen
De 1.457 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Social
Niveau d’études minimal Bac + 3
Bac conseillé ST2S, général 
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 1.457 à 1999 €
C’est le métier le plus emblématique du secteur. L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social.

Il les aide à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes. Pour cela, il discute, il conseille et il organise diverses activités : sorties, ateliers, soutien scolaire, etc. Il peut travailler dans un foyer d’accueil, un institut médico-éducatif, un centre social…

Certains professionnels se chargent également de transmettre aux personnes handicapées des compétences professionnelles dans un domaine précis (travail du bois, cuisine, etc.) : ce sont les éducateurs techniques spécialisés.

Ses compétences : écouter, aider, animer.

Sa formation : le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) se prépare en 3 ans après le bac dans plus de 80 établissements. Admission sur concours ou examen. Le DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) se prépare lui aussi en 3 ans, dont 56 semaines de stage. Il est accessible aux professionnels, diplômés de niveau IV (bac technologique ou professionnel).

Autres témoignages