Métiers Social

Social

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

Pour faire face à une demande toujours plus forte et aux nombreux départs à la retraite, le secteur du social embauche. Les postes d’assistants de services sociaux et d’éducateurs spécialisés cherchent preneurs.

De nouvelles problématiques sociales sont nées, comme la persistance du chômage ou l’allongement de la durée de vie. En conséquence, de nouvelles activités sont particulièrement recherchées, comme celles liées aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Le service à la personne quant à lui (aide à domicile, par exemple) connaît un très fort développement.

• Animateur
socioculturel

Assistant
de service social

Conseiller en économie
sociale et familiale
Conseiller pénitentiaire
d'insertion et de probation

Directeur
de structure sociale

Éducateur
de jeunes enfants
Éducateur de la protection
judiciaire de la jeunesse

Éducateur spécialisé
Éducateur technique
spécialisé (*)

plus d'infosÀ lire
> “Carrières sociales, les métiers de l’humain”, éditions l’Etudiant.
Sur le Net
> www.metiers.santesolidarites.gouv.fr : le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé consacre plusieurs fiches métiers au secteur social.
> www.travail-solidarite.gouv.fr : pour des informations sur les concours du secteur.
> www.aforts.com : le site des centres de formation en travail social offre pour sa part un annuaire complet des établissements de formation.
> www.lesocial.fr : le site  propose des offres d’emploi et des informations sur le secteur. 

Pour aller plus loin
Biologie chimie pharmacie Sandra Louis pharmacienne- Découvrez le métier de Marie-Noëlle Cox, assistante sociale au CROUS de Paris, en vidéo.
- Le palmarès des BTS par académie.
- Les recrutements en alternance dans la santé et le social.
D’autres métiers
Si votre vocation est d’aider les autres, vous pouvez également vous tourner vers le médical, le paramédical ou l'humanitaire. Par ailleurs, les métiers de l’animation s’exercent aussi dans la culture (animateur du patrimoine), les sports (animateur et éducateur sportif), le tourisme et les loisirs (animateur, guide accompagnateur).
Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Social
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site