Fiches métiers : Social

Vous aimez aider les autres, et voulez exercer un métier utile et qui a du sens ? Les gens se confient facilement et vous les écoutez sans les juger ? Bref, vous vous voyez bien exercer un métier dans le secteur social ? Pour mieux les connaître, découvrez nos fiches métiers. Vous en saurez davantage sur les principales missions et les qualités nécessaires pour les exercer. Des informations complémentaires vous renseignent sur le niveau d’études requis pour exercer, les formations pour accéder au métier et le salaire une fois diplômé. 

Métiers du secteur

Description

Les métiers du social, ça recouvre quoi ?

Pour faire face à une demande toujours plus forte et aux nombreux départs à la retraite, les métiers du social embauchent. De nouvelles problématiques sociales sont nées, comme la persistance du chômage ou l’allongement de la durée de vie. En conséquence, de nouvelles activités sont particulièrement recherchées, comme celles liées aux personnes handicapées et aux personnes âgées. En effet, plus d’1,2 million de salariés travaillent aujourd’hui dans ce secteur qui devrait créer plus de 300.000 emplois d’ici à 2030, notamment dans l’accompagnement aux personnes âgées (appelé la "silver économie").

Quels sont les métiers du secteur social ?

Les métiers du social se répartissent en plusieurs domaines. On trouve les métiers de l'aide sociale et du conseil (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, médiateur familial…), ceux de l'éducation et des intervenants auprès d'enfants ou adultes en situation de handicap, d'enfants placés ou de jeunes délinquants (animateur socio-culture , éducateur spécialisé, éducateur technique spécialiséconseiller d’insertion et de probation …), les métiers des services à la personne qui travaillent parfois au domicile des personnes (accompagnant éducatif et social, technicien de l'intervention sociale et familiale, assistant maternel…) ou à leur propre domicile (assistant familial), et ceux qui interviennent dans l'insertion professionnelle (chargé d'insertion professionnelle, par exemple). De manière transversale, il existe aussi les fonctions d’encadrement et de direction (directeur des structures sociales).

Quels sont les salaires des métiers du social ?

Les salaires sont souvent peu élevés et les statuts précaires dans ce secteur. On estime que les rémunérations varient entre 1.800 € brut par mois pour un débutant et 2.500 € pour les travailleurs plus expérimentés, toutes professions confondues.

Quelles études pour travailler dans le social ?

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, il existe 460 établissements répartis sur l’ensemble du territoire qui dispensent des formations dans le secteur social. Certains diplômes ne nécessitent pas l’obtention du bac comme, par exemple, le DE (diplôme d’État) d’accompagnant éducatif et social pour aider à domicile les personnes en perte d’autonomie, le DE d’assistant familial pour devenir famille d’accueil de mineurs ou de jeunes majeurs, ou encore le DE de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Les DE d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, ou d’éducateur technique spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants sont des diplômes de niveau bac.

À bac+2 on trouve le BTS économie sociale et familiale qui permet de passer ensuite le DE de conseiller en économie sociale familiale en un an supplémentaire.

La direction de structures sociales passe par le CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) qui peut être suivi en 24 à 30 mois après un bac+3. L’université propose des formations à la gestion, au management ou à la communication comme la licence pro responsable de structures sociales et médico-sociales qui ouvre à la poursuite d’études vers un master mention AES (administration économique et sociale) ou mention santé publique.

Vous souhaitez vous former aux métiers du social ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur social.

Quelles etudes


Pour aller plus loin


Découvrez 359 idées de métiers selon vos envies ! "Le Grand Livre des métiers" de l'Etudiant Editions.

 

 

Quel métier


Pour aller plus loin


Pour quel métier êtes-vous fait(e) ? Identifiez votre profil-type et découvrez vos prédispositions à toute une gamme de métiers ! "Pour quel métier êtes-vous fait(e) ?" de l'Etudiant Editions.

 

 

Autres témoignages