1. Bac d’histoire-géographie 2017 : on vous l’avait bien dit !
En bref

Bac d’histoire-géographie 2017 : on vous l’avait bien dit !

Envoyer cet article à un ami
Des pouces levés pour nos pronostics des sujets du bac d'histoire-géo 2017 ! // © plainpicture/Maskot
Des pouces levés pour nos pronostics des sujets du bac d'histoire-géo 2017 ! // © plainpicture/Maskot

Les sujets estimés les plus probables par les professeurs que nous avions interrogés pour l’épreuve d’histoire-géo sont bien tombés pour les S, ES, L et STMG. On fait le point.

Vendredi 16 juin 2017, les candidats aux bacs ES, L, S, STMG et ST2S passaient l'histoire-géographie. Pour les séries ES et L en histoire, les élèves ont eu le choix entre des sujets sur "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours" et "La Chine et le monde depuis 1949". En géographie, on retrouve, sans surprise, le chapitre "Pôles et flux de la mondialisation". Des sujets considérés comme très probables par les professeurs que nous avions interrogés.

Lire aussi : Les sujets et corrigés d'histoire-géographie

En ce qui concerne les élèves de série S, le choix devait se faire entre "La Chine et le monde depuis 1949" et "Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique", dont les enseignants interrogés dans nos pronostics recommandaient la révision en histoire.
Quant à la géographie, c'est sur le sujet "Le continent africain face à la mondialisation : les investissements directs étrangers" que les élèves de série scientifique ont dû travailler. Une plus grosse surprise, en revanche, d'autant que le chapitre était déjà tombé en 2016.

Les candidats en STMG étaient également bien préparés, s'ils avaient suivi les pronostics de l'Etudiant, à se retrouver face à un sujet sur la guerre froide, en l'occurrence "L'Allemagne est un terrain d'affrontement majeur entre les deux grandes puissances durant la guerre froide" pour la première question d'histoire. En géographie, ils ont retrouvé dans les quatre exercices au choix le sujet pressenti sur les villes mondiales (Londres et Shanghai) et la colonisation, avec pour cette épreuve un focus sur "L'Algérie de 1954 à 1962" et "L'Inde depuis 1947". On espère que vous avez réussi !


via GIPHY