Témoignage

"On se rend compte du nombre de personnes mobilisées" : des étudiants formés aux métiers de la billetterie pour les JO 2024

Les étudiants de la Sport Management School.
Les étudiants de la Sport Management School. © Sport Management School
Par Florian Dacheux, publié le 22 avril 2024
4 min

Du 8 au 12 avril, 300 étudiants de la Sports Management School ont participé à une semaine intensive de formation en vue de participer à la billetterie des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Cet été, des étudiants vont participer à la billetterie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour ce faire, 300 étudiants de la Sports Management School, école sélectionnée dans le cadre d'un appel d'offres, viennent de participer à une semaine intensive de formation.

Enjeu majeur de l’expérience des spectateurs, la gestion de la billetterie sur les différents sites de compétitions de l’hexagone nécessite de bien préparer les futurs managers et opérateurs. "Participer de l’intérieur à cet événement est un rêve pour nos étudiants et une très belle expérience en tant que futurs acteurs dans le milieu du sport", se réjouit David Mignot, directeur académique de l’école.

Se familiariser avec l'écosystème Paris 2024

À travers une expérience immersive tout au long de la semaine, Les étudiants participants ont pu rencontrer et échanger avec différents professionnels du secteur, dont des représentants de l’agence de billetterie Wetix, du CIO (Comité international olympique), ou encore du COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques).

Cet été, Margaux, étudiante en quatrième année de MBA, sera manager billetterie du côté du Pont Alexandre III - Trocadéro à Paris (75) où se dérouleront, entre autres, des épreuves de triathlon. L'étudiante a donc suivi la formation, qu'elle a trouvée "très intensive".

"Cette semaine nous a permis de nous nourrir de tout l’écosystème Paris 2024, de son histoire bien avant Pierre de Coubertin, pour bien comprendre l’environnement dans lequel nous serons immergés", précise l'étudiante.

Comprendre le fonctionnement et les enjeux des JO Paris 2024

Organisé sous forme d’émission, cet événement a permis d’aborder une multitude de thématiques, allant de l'organisation à la sécurité, en passant par le marketing et la gestion des données.

Affecté en tant qu’opérateur à la billetterie du Stade de France, Erwan, actuellement en master 2 marketing du sport, admet être "très heureux" de pouvoir faire partie d'une telle expérience qui "n'arrive qu'une fois dans la vie".

Par ailleurs, "comprendre le fonctionnement, les enjeux, le contexte, c’est hyper important, car il ne s’agit pas uniquement de billetterie", ajoute-t-il. L'étudiant se dit "impatient" et "curieux de comprendre quel sera réellement (son) rôle cet été".

Des enjeux sécuritaires et logistiques

Originaires de toutes spécialités (management, événementiel, communication, etc.), les étudiants ont pu échanger sur leur culture sportive commune. Ces derniers ont particulièrement apprécié les échanges avec Thérèse Salvator, ancienne présidente du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), Thierry Zintz, vice-Président du Comité olympique interfédéral belge, ainsi que Thomas Villechaize, commentateur pour BeIn Sport.

Sans oublier leur rencontre avec le préfet de Paris en charge de la sécurité des Jeux, Serge Boulanger, que Kelly a trouvé "très impressionnante". L'étudiante en première année de bachelor, qui évoluera cet été comme opératrice au guichet du Stade de France, a pu prendre conscience des enjeux et des risques en termes de sécurité et logistique. "On se rend compte du nombre de personnes mobilisées et surtout des menaces auxquelles l’événement est confronté", affirme-t-elle.

Une opportunité "incroyable" pour les étudiants

Engagés par Wetix pour les deux semaines des Jeux olympiques et paralympiques, les étudiants de la Sports Management School ont bien conscience que l’on compte sur eux pour assurer le succès de cet événement. "C’est une chance pour nous. On va tout donner pour que ça se déroule au mieux", affirme Kelly.

Alors qu’elle travaillera pour Décathlon tout étant volontaire pour les JO, Mariana, actuellement en deuxième année de MBA marketing sportif, ne regrette pas d’avoir saisi cette opportunité : "Nos missions dépassent le monde de la billetterie. C’était hyper intéressant d’aborder les stratégies de communication, de vente, mais aussi tout l’aspect autour de la sécurité. Pour moi qui vient de Colombie, c’est une expérience incroyable".

La semaine de formation s’est conclue par une visite du Parc des Princes, avant de filer au stade voisin Pierre de Coubertin pour suivre en tribune le match de handball opposant le PSG à Saint-Raphaël.

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