1. Bac
  2. Sujets probables bac
  3. Bac L 2020 : nos pronostics en philosophie
Coaching

Bac L 2020 : nos pronostics en philosophie

Envoyer cet article à un ami
Quels sujets risquent de tomber en philosophie au bac L 2020? // © l'Etudiant
Quels sujets risquent de tomber en philosophie au bac L 2020? // © l'Etudiant

Candidats au bac L 2020, à quels sujets de philo vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés sur l’avis d'enseignants. Mais attention : gare aux impasses !

L'épreuve de philosophie est la plus déterminante pour la filière L, avec un coefficient 7. Vous aurez quatre heures pour réaliser un sujet au choix parmi deux dissertations et un commentaire de texte. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut réviser dès le mois de septembre, prévient Claude Obadia, professeur de philosophie au lycée Paul-Lapie, à Courbevoie (92). "C'est au début de l'année qu'on apprend la méthodologie aux élèves. Le commentaire de texte et la dissertation sont des épreuves qu'ils n'ont jamais rencontré dans leur scolarité", souligne-t-il. 

S'approprier les notions

Pour être prêt le jour J, révisez bien toutes les notions. "Ce n'est pas une épreuve sur programme d’auteurs. Ce qu'il faut faire, c'est s’approprier les notions et les problématiques", explique le professeur de philosophie. 

"Ne vous y prenez pas au dernier moment, faîtes des fiches chaque trimestre", confirme Gilles Vervisch, professeur au lycée Paul-Émile Victor à Osny (95). Pour lui, il est essentiel de retenir deux choses pour chaque notion : d'une part les définitions des repères conceptuels et d'autre part les auteurs et leur thèse principale

Gare aux impasses

Les deux professeurs conseillent de ne faire l'impasse sur aucun sujet. "Ne vous fiez pas au contexte, les philosophes et l’inspection générale mettent un point d'honneur à ne pas se laisser dicter par l’actualité. Ce qui est raisonnable, c’est de travailler le programme de la façon la plus régulière possible", conseille Claude Obadia. 

Le fait qu'un sujet soit déjà tombé l'année dernière n'est pas une indication fiable non plus, ajoute Gilles Vervsich : "Certains sujets tombent plusieurs années d'affilée. L'art, par exemple, tombe tous les ans dans une des trois filières générales."

Cela dit, certaines notions tombent rarement selon lui, comme la religion, la matière et l’esprit, l’existence, la conscience, l’inconscience et la politique. A contrario, certaines notions sont très récurrentes : l'art, la liberté, la morale, le bonheur, le désir...

Des sujets métaphysiques 

Autre indication : les sujets sont souvent en rapport avec la filière. Ainsi les S auront des sujets plutôt épystémologiques, les ES les sujets autour du travail et de la société, et les L des sujets plutôts métaphysiques. La notion de liberté recoupe par exempple des questions métaphysiques, comme celle du déterminisme ("Naît-on libre ou le devient-on ?").

Le tableau ci-dessous recense les notions du programme abordées dans les sujets depuis 2013. La colonne de gauche indique les pronostics de l’Etudiant pour 2020. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Légende : 
smiley-probable Les sujets les plus probables
smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi
smiley_neutre Les sujets les moins probables

Nos pronostics 2020 Notions 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
Le sujet
smiley_neutre La conscience x
smiley-a-reviser La perception x x
smiley_neutre L’inconscient
smiley-a-reviser Autrui
smiley-probable Le désir x x
smiley_neutre L’existence et le temps     x x
La culture
smiley-a-reviser Le langage x
smiley-probable L’art     x x
smiley-a-reviser Le travail et la technique
smiley_neutre La religion
smiley-a-reviser L’histoire
La raison et le réel
smiley-a-reviser Théorie et expérience x x x x
smiley-a-reviser La démonstration x
smiley-a-reviser L’interprétation
smiley-a-reviser Le vivant x
smiley_neutre La matière et l’esprit x
smiley-a-reviser La vérité x
La politique
smiley-a-reviser La société x
smiley-a-reviser La justice et le droit x x
smiley-a-reviser L’État
La morale x x
smiley-probable La liberté x x
smiley-probable Le devoir x x
smiley-probable Le bonheur x

Légende : 

smiley-probable Les sujets les plus probables

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

smiley_neutre Les sujets les moins probables

L’épreuve en bref

L’épreuve écrite de philosophie dure 4 heures (coefficient 7 en L). Vous avez le choix entre trois sujets : deux dissertations et une explication de texte. Chaque sujet porte généralement sur plusieurs notions du programme.

La dissertation est un exercice qui consiste à répondre à la question posée par le sujet. La question n’attend pas une réponse arrêtée (oui ou non), mais implique d’exposer le problème qu’elle soulève. Il s’agit de traduire par écrit votre réflexion

L’explication de texte est une sorte de dissertation sur une question posée implicitement ou explicitement par un texte. Vous devez analyser précisément ce texte, dans son contenu comme dans sa forme, pour dégager ses enjeux philosophiques.

Pour aller plus loin : Une année en terminale : "APB, ce n'est pas si compliqué" / Bac L : tous les sujets et corrigés / Un élève de première ou de terminale peut-il changer de filière en cours d’année ? / Bac S 2020 : l’épreuve de philosophie, à quoi s’attendre