Boîte à outils

PASS, L.AS ou licence sciences pour la santé : quel parcours choisir ?

Quel que soit votre parcours (PASS, L.AS ou une licence sciences pour la santé) la poursuite d'études est assurée.
Quel que soit votre parcours (PASS, L.AS ou une licence sciences pour la santé) la poursuite d'études est assurée. © Rudzhan / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, publié le 13 février 2024
1 min

Il y a encore quelques années, seule la PACES permettait d’accéder aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné (MMOPK) après le bac. Désormais, vous avez la possibilité d’intégrer un PASS, une L.AS ou – aussi – une licence sciences pour la santé. Mieux vaut bien les connaître avant de faire votre choix.

Un parcours spécifique accès santé (PASS), une licence avec option accès santé (L.AS) ou une licence sciences pour la santé (SPS) à la frontière entre le PASS et la L.AS… Accessibles sur Parcoursup, ces trois formations peuvent vous conduire aux études médicales et paramédicales (kinésithérapie) et ont chacune leurs spécificités.

Une, deux ou trois années d'études

Vous l’aurez peut-être remarqué mais seul le PASS n’est pas qualifié de licence. On parle bien de parcours universitaire puisque la formation se déroule sur une seule année. En fin de PASS, vous tentez obligatoirement votre chance pour intégrer les filières MMOP, le but initial de ce parcours. Le redoublement en PASS n’est pas autorisé, en revanche, une passerelle vous permet d’accéder aux licences pour retenter votre chance.

Au contraire, la L.AS et la licence SPS sont des cursus sur trois ans. Petite nuance : vous pouvez décider de vous présenter aux examens d’entrée en MMOPK en fin de première, deuxième et/ou troisième années. Résultat, vous ne continuez votre licence que si vous n'êtes pas admis en MMOPK.

Bien choisir sa formation sur Parcoursup

Sur Parcoursup, on distingue la licence classique Sciences pour la santé (SPS) et la "licence SPS L.AS". Seule celle-ci vous permet d’accéder aux études de santé. Vérifiez bien la poursuite d'études lorsque vous choisissez ces formations.

Un choix de filière qui dépend du plan B

Les trois formations sont ouvertes aux bacheliers ou étudiants en réorientation, à ceux convaincus d’exercer un métier de la santé ainsi qu’à ceux qui hésitent entre plusieurs projets. Ce qui peut faire la différence, c’est votre plan B.

L’année de PASS, seule, n’ouvre qu’aux études de santé, la L.AS vous permet de valider une licence dans une autre discipline que la santé et de vous ouvrir à d’autres perspectives (droit, biologie, psychologie, sciences de l’éducation, etc.).

Quant à la licence sciences pour la santé, elle forme aux métiers de la santé, plus globalement, comme l’environnement, les biotechnologies, etc. Réfléchissez à ce qui vous attire dans le milieu de la santé : le soin, la technique, la recherche, etc.

Selon les formations, plus ou moins de pratique en première année

Bien que les matières scientifiques occupent une place prépondérante, les cours ne s’organisent pas de la même manière. En PASS, tout se déroule en amphi et/ou en visio et 80% des cours concernent directement la santé. Les 20% restants sont dédiés à votre mineure qui peut couvrir des domaines divers (droit, lettres, physique, etc.).

En L.AS, vous suivez une discipline majeure hors santé, votre option santé ne représente que 20% des cours. En ce sens, la licence SPS ressemble plus au PASS, la biologie est omniprésente et vous suivez une option dans une discipline hors santé.

Différence de taille néanmoins, en licence SPS comme en L.AS, en plus des cours en amphi, vous effectuez des travaux pratiques et des travaux dirigés. Les effectifs sont également réduits par rapport au PASS.

Une poursuite d'études assurée quel que soit le parcours

Ces trois parcours vous permettent d’accéder aux filières MMOPK. Vous pouvez tenter d’y accéder deux fois entre vos première et troisième années. Jusqu’à présent, le nombre de places attribuées aux étudiants en PASS était plus important qu’en L.AS (70-30%) mais cette tendance commence à se stabiliser pour atteindre 50-50%.

Si vous ne parvenez pas à intégrer les études de santé, vous pourrez toujours valider votre licence, qui vous donne un niveau bac+3, pour vous réorienter ou poursuivre vers un master.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !