L’École nationale de l’aviation civile (ENAC) est une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine de l’aviation et située à Toulouse. Fondée en 1949, elle forme à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. C’est la plus importante des grandes écoles aéronautiques en Europe. L’école accueille environ 3 000 élèves et dispose d’une flotte d’une centaine d’avions.
Le siège administratif est à Toulouse, mais l’ENAC dispose de 9 centres en France : Biscarrosse, Carcassonne, Castelnaudary, Grenoble, Montpellier, Melun, Muret et Saint-Yan. Le site de Toulouse est situé au sud de l’agglomération, au coeur du complexe scientifique de Rangueil et est accessible :
en bus avec les lignes 27, 37 et 78 ;
en métro ligne B puis bus ligne 78 ou ligne A puis bus ligne 37 ;
par la route en empruntant la sortie 20 du périphérique extérieur.
Les diplômes délivrés par l’ENAC vont du bac+2 au bac+8. L’ENAC est d’abord une école d’ingénieurs qui forme des ingénieurs fonctionnaires ou civils en 3 ans avec des enseignements approfondis en sciences, mathématiques et informatique, mais aussi en sciences humaines, économiques et sociales.
En 2e et 3e année, l’étudiant construit son parcours selon son projet professionnel en choisissant une majeure parmi les suivantes :
opérations aériennes et sécurité (OPS) ;
systèmes informatiques du transport aérien (SITA) ;
systèmes avioniques (AVI) ;
télécommunications aéronautiques et spatiales (SAT).
Les majeures sont complétées par des mineures d’approfondissement.
L’ENAC propose d’autres diplômes :
formation Flight dispatcher - agent d’opérations aériennes (niveau bac+2) ;
licence gestion de la sécurité et exploitation aéronautique (accès au statut fonctionnaire technicien supérieur des études et d’exploitation de l’aviation civile ou TSEEAC) ;
master management et contrôle du trafic aérien (MCTA) ;
master Ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne (IESSA) qui permet d’être titularisé dans la fonction publique après un an supplémentaire de spécialisation au sein de la direction générale de l’aviation civile ;
des mastères spécialisés dans le transport aérien ;
un cycle Élève pilote de ligne (EPL) sur 24 mois et un cycle préparatoire à l’Airline Transport Pilote Licence (ATPL).
L’ENAC propose aussi des doctorats et accueille des structures de recherche dans son domaine.
L’ENAC propose plusieurs sessions de formation continue. Le diplôme d’ingénieur est disponible par apprentissage. La sélection s’effectue sur dossier et l’étudiant bénéficie d’un statut d’apprenti pendant les 3 années de sa formation, avec un temps en entreprise et un temps à l’école.
Les admissions à l’ENAC dépendent de chaque filière.
Pour le diplôme d’ingénieur, l’entrée se fait à bac+2 :
sur concours uniquement (concours commun de l’INP) pour le cycle ingénieur fonctionnaire, après une classe préparatoire scientifique (CPGE) ;
sur concours CC-INP et admission parallèle en 2e année pour le cycle ingénieur civil ;
sur dossier pour le cycle en apprentissage, après un BUT, une licence ou un bachelor en sciences et ingénierie.
Les masters sont ouverts aux bac+3 et les mastères spécialisés aux bac+5.
L’ENAC est une structure d’excellence en phase avec les exigences du monde aéronautique. Elle utilise une grande diversité de méthodes pédagogiques et dispose d’infrastructures d’exception : une centaine d’avions, des simulateurs de contrôle ATC, des simulateurs de vol, etc.
L’école a par ailleurs élaboré une stratégie d’égalité femmes-hommes afin d’améliorer la féminisation des métiers de l’aéronautique. La politique de développement durable est également inscrite dans les grands domaines de formation, que ce soit au niveau du pilotage, du management aérien, de l’ingénierie et de la recherche.
L’ENAC est la plus importante école en France dans le domaine de la formation au pilotage par son nombre de stagiaires et son budget. Elle est l’une des rares en Europe à avoir développé des programmes innovants de pilotes de ligne (Multi pilot licence).
Les formations de l’ENAC permettent d’aborder presque tous les métiers de l’aéronautique :
la navigation aérienne (contrôle du trafic aérien, entretien des systèmes de sécurité aérienne) ;
le pilotage d’avions ;
l’ingénierie (conception d’appareils ou de systèmes de contrôle aérien…) ;
la recherche à travers 3 grands programmes (développement durable du transport aérien, sécurité-sûreté et système de drones) ;
l’exploitation du système de transport aérien (flight dispatcher, gestionnaire de la sécurité…).
Pour toute information supplémentaire ou pour entamer une procédure d'admission, vous pouvez contacter l'ENAC à l'adresse suivante : 7, avenue Édouard Belin, BP 54005, 31000 Toulouse cedex 4.
L’école est joignable par téléphone au 05.62.17.40.00 et par mail.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ENAC et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Flickr, Instagram, YouTube et LinkedIn.
Cet établissement propose des formations de bac à bac+6.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Maverick a publié un avis le 18/07/2023
Plus de 10 000€ le master pour survoler les approches environnementales , n'avoir aucun échanges avec des vrais praticiens de terrains notamment avec des experts . C'est en faisant mon stage que j'ai vu l'ampleur du cadre réglementaire aéronautique et ses obligations pour les CAMO/CAO/pilotes....et toutes les problématiques de qualité Air cabine et aéroports. Bref .....mes parents sont furieux et moi je ferai mon doctorat dans une fac ça coutera moins cher pour le même résultat
Maverick a publié un avis le 18/07/2023
franchement à plus de 8000€ le master je m'attendais à mieux . Aucune approche transversale des enjeux environnementaux en secteur aéronautique, les enseignants n'ont aucune pratique de terrain ou très peu, rien sur le cadre réglementaire aéronautique qu'on découvre en stage quand on a la chance comme moi de l'avoir fait auprès d'un cabinet d'expertise aéronautique (un vrai référencé auprés des cours d'appel)
Anonyme a publié un avis le 22/11/2022
Super école les professeurs super sympa l’intégration élève professeur super sympa
Haroun Aero a publié un avis le 10/07/2020
J'aime cette école
Sarah LAZRI a publié un avis le 30/06/2020
Excellente école , ils proposent les meilleures formations, les professeurs sont disponibles, à l'écoute et surtout motivant s-mention spéciale à Monsieur CHAUVIN- l'infrastructure est au top, tout comme la structure pédagogique !
dww a publié un avis le 26/05/2020
Bonne expérience
Koll5 a publié un avis le 12/02/2020
Très bonne expérience
Tibo34 a publié un avis le 24/09/2018
Super École qui jouit d'une excellente réputation (très méritée). Le corps enseignant est au top, le BDE également.
koll5 a publié un avis le 01/03/2018
Top école pour l'aéronautique. L'enseignement est basé sur tous ce qui concerne l'avion allant des moteurs, de l'aérodynamique à l'informatique(système embarqué).
Rahem rafik a publié un avis le 16/01/2018
Svp les conditions d'inscription pour les étudiants algériens
Toulousain a publié un avis le 12/07/2017
Très bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr