Décryptage

Quelle moyenne au bac pour entrer en école d'ingénieurs ?

En 2023, 21 écoles ont recruté des élèves ayant obtenu plus de 17 de moyenne au bac.
En 2023, 21 écoles ont recruté des élèves ayant obtenu plus de 17 de moyenne au bac. © Stephane AUDRAS/REA
Par Judith Dargère, publié le 18 janvier 2024
5 min

INFOGRAPHIES. Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs, mais vous n'êtes pas certain d'avoir le niveau ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant a calculé les moyennes au bac obtenues par les étudiants ayant intégré une école d’ingénieurs à la rentrée 2023.

Quel est le niveau scolaire des étudiants qui intègrent les écoles d'ingénieurs ? Dans le cadre de son classement 2024 des écoles d’ingénieurs, l’Etudiant a recueilli les mentions au bac des nouveaux inscrits des écoles d’ingénieurs. Cette donnée permet d'estimer la moyenne que les élèves-ingénieurs ont obtenue, même si ce n'est pas un critère d'admission pour les écoles.

15,53 de moyenne au bac pour les nouveaux étudiants en école d’ingénieurs

Toutes écoles confondues, la moyenne générale des nouveaux entrants au bac est de 15,53 sur 20, soit la mention "Bien". Cela comprend tous les parcours : bacheliers généraux et technologiques, pour des admissions post-bac et post-prépa.

Toutes les écoles n'ont évidemment pas le même niveau d'exigence. Ainsi, plus de soixante écoles d’ingénieurs enregistrées par la CTI (commission des titres d’ingénieur) ont recruté des étudiants ayant eu moins de 15 de moyenne au baccalauréat.  

Au moins 17 de moyenne pour les écoles les plus prestigieuses

Sans surprise, si vous visez les écoles les plus réputées, l’exigence en termes de niveau sera plus élevée. En effet, 21 écoles ont recruté en 2023 des élèves ayant obtenu plus de 17 de moyenne au bac.

Première école de notre classement, Polytechnique est aussi celle qui recrute les meilleurs bacheliers : 18/20 au baccalauréat en moyenne. D’autres écoles post-prépa ont recruté des élèves avec des moyennes très élevées : 17,78 pour l’école des Mines de Paris, 17,48 pour CentraleSupélec ou encore 17,03 pour Télécom Paris. Ces écoles sont celles qui recrutent les étudiants avec les meilleures moyennes, et ce, depuis plusieurs années. 

Le niveau requis pour les écoles post-bac

Si l’un des deux principaux réseaux d’écoles post-bac vous intéresse, une moyenne de 15 à 16 est attendue. Par exemple, la moyenne des nouveaux étudiants des 15 écoles du réseau Polytech est de 15,24 cette année. Pour les écoles du réseau INSA, la moyenne au bac en 2023 est de 16,40 sur 20.

Si les notes du bac donnent une idée du niveau des nouveaux étudiants en écoles d'ingénieurs, elles ne sont pas utilisées dans leur admission. La sélection se fait en effet sur concours, soit pendant l'année de terminale pour les écoles post-bac, soit pendant la deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles pour les post-prépa, ou encore via une admission parallèle (après une licence ou un BUT par exemple).

L'accès aux concours post-bac et l'admission en CPGE, en licence ou en BUT, se fait en revanche après études des dossiers scolaires sur Parcoursup. Les notes de contrôle continu, notamment dans les matières scientifiques, sont donc importantes. Et bien sûr, la préparation des concours !

Plusieurs sessions du bac utilisées

La moyenne au bac des intégrés est un indicateur du niveau des élèves et ne doit pas être utilisée comme un critère d'admission. D'autant que cette donnée, basée sur le taux de mentions, est issue de plusieurs sessions du baccalauréat, fortement perturbées ces dernières années. Par exemple, les étudiants ayant intégré une école d'ingénieurs après un bac+3 (licence) ont eu leur bac en 2020, soit l'ancienne version de l'examen, passé au contrôle continu en raison de la crise sanitaire. Ceux issus d'une prépa ont passé le nouveau bac en 2021, mais ont, eux aussi, bénéficié d'aménagements en raison du Covid. Enfin, les écoles post-bac ont recruté cette année des bacheliers 2023, qui ont passé toutes leurs épreuves de spécialités en mars, alors que celles du bac 2024 se tiendront en juin.

Ces différents aménagements s'observent aujourd'hui sur les taux de mention. En 2020, le taux de mention "Très bien" a été exceptionnellement très élevé dans toutes les filières. En 2021, ce sont les taux de mention "Bien" et "Assez bien" qui ont enregistré des records. En 2023, les taux de mentions au bac technologique ont retrouvé des niveaux plus habituels, quand ceux au bac général restent beaucoup plus élevés qu'avant la crise sanitaire et la réforme du bac (deux élèves de terminale générale sur trois ont obtenu une mention au bac en 2023, contre un sur deux en 2019).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !