L’Institut Mines-Télécom Nord Europe (IMT Nord Europe, anciennement IMP Lille-Douai) fait partie des grandes écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom. Fondé en 2017, il résulte de la fusion des écoles Mines Douai et Télécom Lille. D’abord baptisé IMT Lille-Douai, il a été renommé IMT Nord Europe en 2021 afin de mettre en avant son ancrage géographique, aux portes du nord de l’Europe.
Aujourd’hui, IMT Nord Europe, première école d’ingénieur au nord de Paris, compte :
● 2 225 étudiants, dont plus de 700 apprentis ;
● 600 diplômés par an ;
● 20 % d’étudiants internationaux ;
● plus de 120 institutions étrangères partenaires ;
● 37 doubles diplômes ;
● un réseau de 15 000 alumni.
Partenaire de l’université de Lille, IMT Nord Europe dispose de plusieurs campus répartis entre Lille, Douai, Valenciennes, Dunkerque et Alençon.
Au cœur des Hauts-de-France, son site principal se trouve dans la cité scientifique de l’université de Lille, rue Guglielmo Marconi. Ce quartier universitaire est localisé sur le campus de la technopole de Villeneuve-d’Ascq, facilement accessible par la ligne 1 du métro (station « Cité scientifique » ou « 4 Cantons »).
L’école est également membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et du Collegium des grandes écoles des Hauts de France.
L’école propose une formation généraliste de haut niveau avec une forte dimension numérique et industrielle. De nombreux cursus pluridisciplinaires sont proposés et les étudiants peuvent choisir :
● un programme d’ingénieur généraliste sur trois ans via un parcours modulaire et la possibilité de personnaliser leur formation dans un ou deux des quatre domaines d’excellence de l’école : Sciences et Technologies du Numérique, Énergie Environnement, Éco-Matériaux, Industrie et Génie civil ou Industrie et Services ;
● un cursus d’ingénieurs de spécialité, en formation continue et par la voie de l’apprentissage ;
● une offre de trois Masters en chimie, génie mécanique, physique entièrement enseignée en anglais ;
● des Mastères spécialisés dans des domaines de pointe au cœur de la transition numérique, industrielle et énergétique comme le Mastère spécialisé en bâtiment à énergie positive, le Mastère spécialisé en ingénierie de la cybersécurité, ou le Mastère spécialisé en management des risques professionnels et technologiques.
Par ailleurs, les étudiants de l’IMT Nord Europe peuvent suivre un parcours doctoral.
Enfin, l’école propose une offre de formation continue en blocs de compétences, parcours diplômant, en formation courtes et sur mesure, en blended learning (présentiel et distanciel), etc.
Il existe différentes possibilités d’intégrer l’Institut Mines-Télécom Nord Europe selon le niveau et le programme de formation choisi :
● Pour une admission après le bac, il faut passer par le concours Geipi Polytech, commun à 35 grandes écoles d’ingénieurs post-bac.
● Pour une admission en première année de cycle ingénieur : l’entrée se fait principalement par le concours Mines-Télécom après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Quelques places sont également réservées en admission sur titre (après une licence L2 ou L3 ou un bachelor universitaire de technologie).
● Pour une admission en mastère spécialisé ou masters internationaux de l’IMT Nord Europe, les candidats doivent déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de l’école.
À l’IMT Nord Europe, il existe cinq parcours de formation d’ingénieur accessibles par la voie de l’apprentissage :
Ingénieur de spécialité en génie civil et systèmes ferroviaires ;
Ingénieur de spécialité en génie industriel ;
Ingénieur de spécialité en génie énergétique ;
Ingénieur de spécialité en télécommunications et informatique ;
Ingénieur de spécialité en plasturgie et matériaux composites.
Ces programmes offrent la possibilité à l’élève ingénieur d’alterner apport théorique (semaines de cours) et mise en pratique (dans une entreprise d’accueil).
L’IMT Nord Europe est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). À titre indicatif, les droits de scolarité pour le cycle ingénieur s'élevaient à 2 650 euros pour l’année 2023/2024 (tarif applicable aux étudiants ressortissants d’un État membre de l’UE).
En ce qui concerne les masters internationaux, les tarifs sont de 7 000 euros TTC par an, soit 14 000 € pour les 2 ans.
Les étudiants de l’institut des Mines Télécoms Nord Europe peuvent bénéficier d’une bourse et d’une exonération des frais de scolarité. Pour cela, il est nécessaire de remplir un dossier social étudiant (DSE).
Les étudiants d’IMT Nord Europe profitent d’un cadre agréable au cœur d’une région particulièrement dynamique avec :
● une vie associative riche (cinquante associations) animée par 4 bureaux : Bureau des élèves, Bureau des arts, Bureau des sports et Bureau de l’humanitaire ;
● des infrastructures modernes, avec de nombreux lieux d’échanges et de travail, des médiathèques, cafétérias, restaurants universitaires, etc. ;
● une offre de logement pour les élèves du site de Lille (résidence REEFLEX) ainsi que pour ceux du site de Douai (se renseigner auprès de la Maison des élèves du campus de Douai).
Une fois diplômés, les étudiants de l’IMT Nord Europe peuvent rejoindre le réseau des alumni.
Le site principal de l’Institut Mines-Télécom Nord Europe se trouve à l’adresse suivante : rue Guglielmo Marconi, 59650 Villeneuve-d’Ascq.
Vous pouvez également joindre l’établissement par téléphone : 03.20.33.55.77.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’école ou vous rendre sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Instagram et LinkedIn.
Cet établissement propose des formations de bac+5 à après bac+5.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Clémence a publié un avis le 13/08/2024
Même si peu de gens remarquent cette école, IMT Nord Europe est l'une des meilleures écoles d'ingénieurs de France.
Ghali a publié un avis le 05/06/2024
### Mon Expérience à l'IMT Nord Europe : Une Désillusion Totale
En tant que Marocain décidé à étudier en France, j'ai opté pour l'IMT Nord Europe après avoir réussi le concours GEIPI Polytech. Mon choix s'est porté sur cette école après avoir été refusé par l'INSA de Lyon, persuadé que l'IMT Nord Europe offrirait des opportunités similaires. Malheureusement, mon expérience s'est avérée décevante.
#### Niveau Académique Décevant
Dès mon arrivée, j'ai été frappé par le faible niveau académique général. Les cours sont mal construits et les explications des professeurs manquent de clarté. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'une école d'ingénieurs réputée, les contenus pédagogiques manquent de rigueur et de profondeur. De plus, l'absence de cours en ligne ou de plateformes claires pour réviser rend la tâche encore plus ardue pour les étudiants, notamment en cas de maladie ou d'absence prolongée.
#### Atmosphère Scolaire Délétère
L'ambiance à l'école est morose. Les animations et activités proposées aux étudiants sont quasiment inexistantes, ce qui rend la vie sur le campus particulièrement ennuyeuse. De plus, j'ai personnellement été témoin de comportements inappropriés de la part d'un professeur, ce qui contribue à un environnement peu accueillant.
#### Opportunités Professionnelles Limitées
Contrairement aux promesses faites, les stages proposés sont rares et peu intéressants. Les cours sont trop théoriques et manquent d'application concrète, ce qui complique la transition vers le monde professionnel. Les partenariats prestigieux, comme celui avec Imperial College, semblent être une illusion pour la majorité des étudiants. En réalité, moins de 5% des étudiants parviennent à obtenir un double diplôme, et même les meilleurs d'entre eux se voient refuser ces opportunités.
#### Logement et Vie Pratique
La recherche de logement a été un véritable calvaire. Les places en résidence universitaire sont extrêmement limitées et les aides proposées aux étudiants sont insuffisantes. Cela ajoute un stress supplémentaire pour ceux qui viennent de loin, comme moi, et doivent s'adapter à un nouvel environnement.
#### Conclusion
Actuellement, je me réoriente en MPSI à Thiers. Je ne vous souhaite pas de faire la même erreur que moi : partir en école d'ingénieur, obtenir un diplôme qui ne vous mènera nulle part, ou, pire, qui compromettra votre avenir. Réfléchissez bien avant de vous engager, car une mauvaise décision peut vous coûter une année de votre vie, voire plus.
Rémi a publié un avis le 24/04/2024
Très bonne école, enseignements sérieux, vie associative au top et campus écoresponsable refait à neuf
marc a publié un avis le 10/02/2023
Très bonne expérience
charles a publié un avis le 10/02/2023
Très bonne Ecole
bn a publié un avis le 10/02/2023
Une formation professionnalisante et de bonne qualité.
Nart a publié un avis le 25/11/2022
Très bonne expérience
Flo a publié un avis le 27/10/2022
Très bonne expérience
Yanek a publié un avis le 14/10/2020
A vrai dire ça ne s'arrange pas du tout en 3 eme année. Certes c'est plus cool que les 2 années de classe prépa intégrée, plus concret. Mais bon on se retrouve à Douai, l'antre de la mécanique....je m'attendais à un enseignement plus proche des réalités des entreprises de demain..... ça reste à voir.... les profs sont en majorité pas mal mais c'est une école un peu désuète . L'administration est plus à l'écoute qu'à Lille mais bon c'est pas non plus le Perou. Un peu décevant et flippant....c'est quand même notre futur job qui est en jeu....pour les stages et nos projets professionnels on se sent seul....
Snoop93 a publié un avis le 11/10/2020
Même constat que Hugo33 il y a quelques temps. Surtout pour la première année. Pour la 2 eme année, le constat est meilleur sur les professeurs, quoique certains continuent à balancer leur cours et tant pis si vous avez des questions! mais on verra comment les partiels vont être gérés..... Je ne parle pas de la gestion du COVID. Beaucoup de cas répertoriés sur les 2 premières années ( en tous cas nous les élèves de Lille, on est bien au courant) mais on ne parle de rien.... on ne peut dire que la transparence soit de mise dans cette école. Beaucoup d'échec en première année mais aussi beaucoup d'élèves qui sont partis d'eux même....et ils ont bien fait ! Enfin il parait que ça s'arrange un peu en 3ème année qui se passe à Douai...... si on va jusque là on aura peut-être un peu plus de satisfaction et d'espoir pour notre avenir ; par contre le BDE a évolué, ils font des trucs sympas et heureusement qu'il y a ça ! Bacheliers réfléchissez avant de choisir.....
Dana a publié un avis le 08/10/2020
Certains professeurs sont très bien...ce n'est pas le cas de tous. Un certain mépris pour les étudiants, une notation pas claire ( les règles sont elles les mêmes pour tous?)... impossible de joindre un responsable ....et d'avoir des réponses à nos questions.Communication déplorable de l'encadrement .... une école à l'ancienne sans dialogue..... l'IMT a des leçons à prendre de ses homologues.....
ahmamax a publié un avis le 07/09/2020
Très bonne expérience
Claude44 a publié un avis le 28/07/2020
Très bonne expérience
mouns111 a publié un avis le 15/05/2020
Génial !
Claude44 a publié un avis le 12/02/2020
Une école encore en mutation depuis son passage dans le réseau IMT (fusion Mines/Télécom) et donc une marge de progression certaine lorsque l'ensemble des réformes seront effectives.
Art a publié un avis le 24/01/2020
Très bonne expérience
Malick a publié un avis le 30/12/2019
IMT Lille Douai (ex Télécom Lille) a une très bonne réputation au sein des entreprises. Si vous cherchez une formation en alternance/initiale, je vous la suggère vivement! Bon courage et merci à toute l'école pour ces 3 années d'apprentissage filière R&T.
tomasv a publié un avis le 10/11/2019
Grande diversité de domaines d'approfondissement et de doubles diplômes à l'étranger (Imperial College, GeorgiaTech..) mais ausi dans l'hexagone (Sc Po, Audencia..) . Haut niveau. Bonne part d'étrangers, diversité culturelle. Découverte heureuse de la capitale du Nord avec le site de Lille à la suite d'une CPGE parisienne. On peut noter une administration un peu lente des fois.
Dydy a publié un avis le 16/10/2019
Bonne expérience
Jules a publié un avis le 09/07/2019
Excellent
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]