L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans l’aéronautique et l’espace. Il a été fondé en 2007 suite à la fusion des deux écoles d’ingénieurs toulousaines : l’École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA) et l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO).
Aujourd’hui, le groupe ISAE comprend 6 grandes écoles :
● l’ISAE-SUPAERO ;
● l’ISAE-ENSMA ;
● l’École de l’air et de l’espace ;
● l’ESTACA ;
● l’ISAE-SUPMECA ;
● l’ENAC.
L’ISAE-SUPAERO est située au cœur du pôle d’innovation de Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace. L’école est reconnue pour former des ingénieurs au meilleur niveau scientifique et technique.
Leader de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO compte :
● près de 1 900 élèves dont près de 30 % d’étudiants internationaux et 65 nationalités représentées ;
● 400 enseignants-chercheurs et doctorants ;
● 35 accords de doubles diplômes ;
● 33 programmes de formation ;
● 8 chaires de mécénats ;
● 35 entreprises partenaires.
ISAE-SUPAERO se trouve 10, avenue Édouard Belin à Toulouse dans le complexe scientifique de Rangueil (en face du CREPS). L’école est facilement accessible par la route en prenant le périphérique extérieur en direction de Montpellier, sortie 20 « Complexe scientifique de Rangueil ». Le campus de l’ISAE SUPAERO est bien desservi par les transports en commun :
● par le bus (Tisséo), ligne 27 direction « Ramonville-Saint-Agne » et arrêt « ISAE CAMPUS SUPAERO » ;
● en métro, ligne A du métro direction « BALMA-GRAMONT », station « JOLIMONT » puis prendre le bus 37 arrêt « ENAC ».
L’ISAE-SUPAERO de Toulouse bénéficie d’un vaste réseau qui compte plus de 21 500 d’alumni. L’école capitalise sur plus de 100 ans d’existence au cours desquels elle a formé des ingénieurs de haut niveau. Les ingénieurs ISAE-SUPAERO sont à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine aéronautique et spatial.
Parmi les diplômés de l’école, on trouve ainsi :
● Des ingénieurs précurseurs : Pierre Satre (inventeur de la Caravelle), Henri Coanda (créateur du premier avion à réaction), François Hussenot (concepteur de la boîte noire).
● Des astronautes et pilotes d’essai : Thomas Pesquet, Jean-François Clervoy, Constantin Rozanoff.
● De grands industriels : Henri Perrier (père du Concorde), Marcel et Serge Dassault, Jean-Paul Herteman (ancien PDG de Safran), Henri Ziegler (fondateur d’Airbus).
L’école bénéficie d’un réseau international de partenaires industriels et académiques, dont des acteurs majeurs du secteur (Dassault Aviation, Airbus Group, CNES, Altran, Akka technologies,Thales Group, Safran, Zodiac Aerospace, etc.). Elle peut aussi compter sur 85 universités partenaires (Lausanne, TU Munich, KTH Stockholm, TU Delft, mais aussi Berkeley, Stanford, Polytechnique Montréal, etc.) et 46 programmes diplômants.
L’école revendique des valeurs défendues depuis sa création : diversité, excellence, ouverture d’esprit et innovation. Avec sa campagne Limitless, elle met en avant les différents profils des étudiants qui viennent étudier à l’ISAE-SUPAERO.
Par ailleurs, l’école dispose d’une flotte de 9 avions (1 Tb20, 5 Robin DR 400, 4 Aquila) pour l’apprentissage d’activités aériennes (parachutisme, vol moteur, parapente, vol à voile, etc.). L’ISAE-SUPAERO encourage l’apprentissage des activités aériennes et assure en interne la formation vol interne pour la licence de pilote privé (PPL). Elle facilite également l’obtention de licences et de brevets (35 licences de pilotes privés sont délivrées tous les ans). Enfin, les élèves peuvent prendre part à diverses activités aéronautiques comme la fabrication d’avions de modélisme ou de micro-drones.
La formation d’ingénieur généraliste est la formation principale de l’ISAE-SUPAERO. L’école propose également :
● la formation d’Ingénieur de spécialité génie industriel par apprentissage ;
● Master of Science Aerospace Engineering ;
● 6 masters de recherche ;
● 14 programmes de Mastères spécialisés.
Les mastères sont accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de commerce (niveau master) ou master 2. Ces parcours sont également possibles pour les candidats de master 1 justifiant de trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme ou les autres candidats via le dispositif de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) après cinq années d’expérience professionnelle.
Accrédités par la conférence des grandes écoles (CGE), les mastères de l’ISAE-SUPAERO se déroulent en deux semestres (un semestre pour l’enseignement et la conduite d’un projet et le deuxième semestre pour la réalisation d’une thèse). Ils couvrent les disciplines suivantes :
● Systèmes complexes ;
● Digital et intelligence artificielle ;
● Spatial ;
● Aéronautique ;
● Innovation, Entrepreneuriat, Intrapreneuriat ;
● Management de projet appliqué à l’aéronautique et au spatial.
L’ISAE-SUPAERO prépare aux études doctorales et héberge 6 écoles doctorales. Elle couvre un large spectre de disciplines liées au secteur de l’aéronautique et de l’espace : structures et matériaux, systèmes embarqués, contrôle et conduite des systèmes, électronique, signal, facteurs humains, aérodynamique et propulsion, réseaux et télécommunications.
À noter que l’ISAE-SUPAERO développe un programme de formation continue, des formations courtes et des MOOC en ligne.
L’ISAE-Supaero propose la formation ingénieur de spécialité génie industriel en apprentissage sur trois années. Ce cursus, élaboré avec les écoles du Groupe ISAE, associe formation en milieu professionnel et programme académique. Il vise à former des ingénieurs autour de quatre socles de compétences :
● Maîtrise des processus et techniques de production industrielle ;
● Conduite de projets pluridisciplinaires ;
● Mise en œuvre des procédures et méthodes de fabrication
● Gestion et animation des équipes.
Ce parcours de formation est accessible aux titulaires :
● de BUT 3 à forte composante scientifique et technique, comme les BUT MP, GMP, GEII, GIM ;
● de BUT 2 + prépa ATS/licence professionnelle/licence ;
● BTS scientifique + prépa ATS/licence professionnelle/licence ;
● Prépa ;
● Bachelor ou licence scientifique.
Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de niveau équivalent peuvent également candidater.
Le coût annuel de la formation s’élève à 12 500 euros. Ce montant peut être pris en charge en partie ou totalement, par les opérateurs de compétences (OPCO). À noter que les élèves apprentis d’ISAE-Supaero bénéficient d’un salaire mensuel versé par l’entreprise.
Les études d’ingénieur de l’ISAE-SUPAERO sont une formation post-bac.
● L’admission en première année est accessible via le concours commun Mines-Ponts. Les étudiants possédant un diplôme délivré par un établissement étranger peuvent aussi candidater.
● Pour les étudiants titulaires d’une licence ou d’un master 1, il est possible de candidater avec le dispositif GEI-Univ.
● Les Masters et Mastères spécialisés sont accessibles pour les titulaires d’un bachelor ou d’un titre d’ingénieur. Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature à l’ISAE.
● Pour les professionnels, il faut envoyer directement votre demande à l’ISAE Supaero
Retrouvez ici les modalités d’admission pour chacune des formations de l’ISAE-SUPAERO.
L’ISAE-SUPAERO est situé à Toulouse, une des grandes villes universitaires de France. Les étudiants peuvent profiter d’un environnement dynamique et d’un cadre technologique de pointe avec :
● un cadre de 22 hectares au cœur d’un complexe scientifique de Rangueil-Montaudran en bordure du canal du Midi ;
● de nombreuses infrastructures sportives : piscine, gymnase, terrain multisport, salle de musculation, mur d’escalade, terrains de rugby, salle de squash, courts de tennis, etc. ;
● un restaurant universitaire ;
● six résidences étudiantes ;
● une bibliothèque générale et scientifique ;
● des salles informatiques accessibles tous les jours ;
● une vie associative riche avec près de 100 clubs associations qui s’engagent autour d’activités culturelles, sociales, artistiques ou sportives ;
● un bureau des étudiants qui se charge d’organiser divers évènements qui rythment la vie associative comme un week-end d’intégration, des tournois sportifs (Suponts’Héros avec l’École des Ponts ParisTech ; tournoi des grandes écoles, etc.), un festival Shock All Art’ In, une régate d’aviron Supaerowing, un meeting aérien « Airexpo », etc.
L’ISAE Supaero Toulouse est situé 10, avenue Édouard Belin, BP 54 032, 31055 Toulouse Cedex 4.
Vous pouvez joindre l’établissement par téléphone au 05 61 33 80 80 ou en utilisant le formulaire de contact.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube.
Cet établissement propose des formations de bac+5 à bac+6.
Alexandre Laborie a publié un avis le 02/04/2023
Bonne expérience
Gortex a publié un avis le 31/12/2020
Excellente école où l'on peut trouver tout ce dont un élève ingénieur peut rêver en terme d'excellence technique et d'opportunités de développement personnel et professionnel. Parcours très complet et spécialisé selon votre envie. Locaux neufs et campus au top, équipe éducative à l'écoute et large choix pour l'investissement associatif. Fortement recommandé même pour des élèves qui n'auraient pas d'attrait pour l'aéronautique à priori. 100% sans regrets d'avoir choisi Supaero ! (Diplômé 2019, travail hors secteur aero)
AM a publié un avis le 24/02/2020
Formation complète, orientée aéronautique. elle aborde tous l'ensemble des domaines utiles à l'ingénieur plus particulièrement orientée mécanique et aérodynamique. Le niveau de mathématique en 1ere année dispensé par M. Samuelides à l'époque est élevé.
squash94 a publié un avis le 06/05/2019
C'est trop bien cette ecole, je peux y assouvir ma passion pour le squash en en faisant 14h par semaine. En plus j'ai beaucoup de copains géniaux que je n'aurais pas eu si j'avais été ailleurs. La bise. M.
Stan Monnier a publié un avis le 05/09/2018
École avec une excellente ambiance avec des activités extra scolaires uniques ainsi qu'une équipe pédagogique tres compétente
Caps2match a publié un avis le 12/01/2018
Très bonne expérience
Einstein76 a publié un avis le 26/06/2017
Très bonne expérience
lr a publié un avis le 01/02/2017
Bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr