ISAE-SUPAERO (Toulouse) : classement, frais de scolarité, avis...

Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace
Groupe : Groupe ISAE.
Avis (8) - Notez

ISAE-SUPAERO en chiffres

  • Entre 1 000 et 1 999 élèves
  • 20 formations

Qu’est-ce que l’ISAE-SUPAERO ?

L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans l’aéronautique et l’espace. Il a été fondé en 2007 suite à la fusion des deux écoles d’ingénieurs toulousaines : l’École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA) et l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO).

 

Aujourd’hui, le groupe ISAE comprend 6 grandes écoles :

 

●     l’ISAE-SUPAERO ;

●     l’ISAE-ENSMA ;

●     l’École de l’air et de l’espace ;

●     l’ESTACA ;

●     l’ISAE-SUPMECA ;

●     l’ENAC.

 

L’ISAE-SUPAERO est située au cœur du pôle d’innovation de Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace. L’école est reconnue pour former des ingénieurs au meilleur niveau scientifique et technique.

 

Leader de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO compte :

 

●     près de 1 900 élèves dont près de 30 % d’étudiants internationaux et 65 nationalités représentées ;

●     400 enseignants-chercheurs et doctorants ;

●     35 accords de doubles diplômes ;

●     33 programmes de formation ;

●     8 chaires de mécénats ;

●     35 entreprises partenaires.


Comment se rendre à ISAE-SUPAERO ?

ISAE-SUPAERO se trouve 10, avenue Édouard Belin à Toulouse dans le complexe scientifique de Rangueil (en face du CREPS). L’école est facilement accessible par la route en prenant le périphérique extérieur en direction de Montpellier, sortie 20 « Complexe scientifique de Rangueil ». Le campus de l’ISAE SUPAERO est bien desservi par les transports en commun :

 

●     par le bus (Tisséo), ligne 27 direction « Ramonville-Saint-Agne » et arrêt « ISAE CAMPUS SUPAERO » ;

●     en métro, ligne A du métro direction « BALMA-GRAMONT », station « JOLIMONT » puis prendre le bus 37 arrêt « ENAC ».


Quels sont les atouts de l’ISAE-SUPAERO ?

L’ISAE-SUPAERO de Toulouse bénéficie d’un vaste réseau qui compte plus de 21 500 d’alumni. L’école capitalise sur plus de 100 ans d’existence au cours desquels elle a formé des ingénieurs de haut niveau. Les ingénieurs ISAE-SUPAERO sont à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine aéronautique et spatial.

 

Parmi les diplômés de l’école, on trouve ainsi :

 

●     Des ingénieurs précurseurs : Pierre Satre (inventeur de la Caravelle), Henri Coanda (créateur du premier avion à réaction), François Hussenot (concepteur de la boîte noire).

●     Des astronautes et pilotes d’essai : Thomas Pesquet, Jean-François Clervoy, Constantin Rozanoff.

●     De grands industriels : Henri Perrier (père du Concorde), Marcel et Serge Dassault, Jean-Paul Herteman (ancien PDG de Safran), Henri Ziegler (fondateur d’Airbus).

 

L’école bénéficie d’un réseau international de partenaires industriels et académiques, dont des acteurs majeurs du secteur (Dassault Aviation, Airbus Group, CNES, Altran, Akka technologies,Thales Group, Safran, Zodiac Aerospace, etc.). Elle peut aussi compter sur 85 universités partenaires (Lausanne, TU Munich, KTH Stockholm, TU Delft, mais aussi Berkeley, Stanford, Polytechnique Montréal, etc.) et 46 programmes diplômants.

 

L’école revendique des valeurs défendues depuis sa création : diversité, excellence, ouverture d’esprit et innovation. Avec sa campagne Limitless, elle met en avant les différents profils des étudiants qui viennent étudier à l’ISAE-SUPAERO. 

 

Par ailleurs, l’école dispose d’une flotte de 9 avions (1 Tb20, 5 Robin DR 400, 4 Aquila) pour l’apprentissage d’activités aériennes (parachutisme, vol moteur, parapente, vol à voile, etc.). L’ISAE-SUPAERO encourage l’apprentissage des activités aériennes et assure en interne la formation vol interne pour la licence de pilote privé (PPL). Elle facilite également l’obtention de licences et de brevets (35 licences de pilotes privés sont délivrées tous les ans). Enfin, les élèves peuvent prendre part à diverses activités aéronautiques comme la fabrication d’avions de modélisme ou de micro-drones.


Quels sont les diplômes délivrés par l’ISAE-SUPAERO de Toulouse ?

La formation d’ingénieur généraliste est la formation principale de l’ISAE-SUPAERO. L’école propose également :

 

●     la formation d’Ingénieur de spécialité génie industriel par apprentissage ;

●     Master of Science Aerospace Engineering ;

●     6 masters de recherche ;

●     14 programmes de Mastères spécialisés.

 

Les mastères sont accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de commerce (niveau master) ou master 2. Ces parcours sont également possibles pour les candidats de master 1 justifiant de trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme ou les autres candidats via le dispositif de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) après cinq années d’expérience professionnelle.

 

Accrédités par la conférence des grandes écoles (CGE), les mastères de l’ISAE-SUPAERO se déroulent en deux semestres (un semestre pour l’enseignement et la conduite d’un projet et le deuxième semestre pour la réalisation d’une thèse). Ils couvrent les disciplines suivantes :

 

●     Systèmes complexes ;

●     Digital et intelligence artificielle ;

●     Spatial ;

●     Aéronautique ;

●     Innovation, Entrepreneuriat, Intrapreneuriat ;

●     Management de projet appliqué à l’aéronautique et au spatial.

 

L’ISAE-SUPAERO prépare aux études doctorales et héberge 6 écoles doctorales. Elle couvre un large spectre de disciplines liées au secteur de l’aéronautique et de l’espace : structures et matériaux, systèmes embarqués, contrôle et conduite des systèmes, électronique, signal, facteurs humains, aérodynamique et propulsion, réseaux et télécommunications.

 

À noter que l’ISAE-SUPAERO développe un programme de formation continue, des formations courtes et des MOOC en ligne.


Quels cursus en apprentissage suivre à l’ISAE Supaero ?

L’ISAE-Supaero propose la formation ingénieur de spécialité génie industriel en apprentissage sur trois années. Ce cursus, élaboré avec les écoles du Groupe ISAE, associe formation en milieu professionnel et programme académique. Il vise à former des ingénieurs autour de quatre socles de compétences :

 

●     Maîtrise des processus et techniques de production industrielle ;

●     Conduite de projets pluridisciplinaires ;

●     Mise en œuvre des procédures et méthodes de fabrication

●     Gestion et animation des équipes.

 

Ce parcours de formation est accessible aux titulaires :

 

●     de BUT 3 à forte composante scientifique et technique, comme les BUT MP, GMP, GEII, GIM ;

●     de BUT 2 + prépa ATS/licence professionnelle/licence ;

●     BTS scientifique + prépa ATS/licence professionnelle/licence ;

●     Prépa ;

●     Bachelor ou licence scientifique.

 

Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de niveau équivalent peuvent également candidater.

 

Le coût annuel de la formation s’élève à 12 500 euros. Ce montant peut être pris en charge en partie ou totalement, par les opérateurs de compétences (OPCO). À noter que les élèves apprentis d’ISAE-Supaero bénéficient d’un salaire mensuel versé par l’entreprise.


ISAE-Supaero Toulouse : comment s’inscrire ?

Les études d’ingénieur de l’ISAE-SUPAERO sont une formation post-bac.

 

●     L’admission en première année est accessible via le concours commun Mines-Ponts. Les étudiants possédant un diplôme délivré par un établissement étranger peuvent aussi candidater.

●     Pour les étudiants titulaires d’une licence ou d’un master 1, il est possible de candidater avec le dispositif GEI-Univ.

●     Les Masters et Mastères spécialisés sont accessibles pour les titulaires d’un bachelor ou d’un titre d’ingénieur. Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature à l’ISAE.  

●     Pour les professionnels, il faut envoyer directement votre demande à l’ISAE Supaero

 

Retrouvez ici les modalités d’admission pour chacune des formations de l’ISAE-SUPAERO.


La vie sur le campus de l'ISAE-SUPAERO Toulouse

L’ISAE-SUPAERO est situé à Toulouse, une des grandes villes universitaires de France. Les étudiants peuvent profiter d’un environnement dynamique et d’un cadre technologique de pointe avec :

 

●     un cadre de 22 hectares au cœur d’un complexe scientifique de Rangueil-Montaudran en bordure du canal du Midi ;

●     de nombreuses infrastructures sportives : piscine, gymnase, terrain multisport, salle de musculation, mur d’escalade, terrains de rugby, salle de squash, courts de tennis, etc. ;

●     un restaurant universitaire ;

●     six résidences étudiantes ;

●     une bibliothèque générale et scientifique ;

●     des salles informatiques accessibles tous les jours ;

●     une vie associative riche avec près de 100 clubs associations qui s’engagent autour d’activités culturelles, sociales, artistiques ou sportives ;

●     un bureau des étudiants qui se charge d’organiser divers évènements qui rythment la vie associative comme un week-end d’intégration, des tournois sportifs (Suponts’Héros avec l’École des Ponts ParisTech ; tournoi des grandes écoles, etc.), un festival Shock All Art’ In, une régate d’aviron Supaerowing, un meeting aérien « Airexpo », etc.


ISAE-Supaero Toulouse : infos pratiques

L’ISAE Supaero Toulouse est situé 10, avenue Édouard Belin, BP 54 032, 31055 Toulouse Cedex 4.

 

Vous pouvez joindre l’établissement par téléphone au 05 61 33 80 80 ou en utilisant le formulaire de contact.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube.


Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

  • Toulouse
  • BP 54032
  • 10 av Edouard Belin
  • 31055 Toulouse cedex 4

Suivre ISAE-SUPAERO

Les formations : ISAE-SUPAERO

Master génie mécanique parcours sciences pour la mécanique des matériaux et structures

spécialité recherche génie mécanique.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations
  • Diplôme national.
  • Préparation conjointe avec Université Toulouse 3 Paul-Sabatier.
  • Admission en deuxième année :

    • Niveau(x) requis : Diplôme de niveau 6 (bac +3/+4)
      • Diplôme requis : M1 ou équivalent
    • Modalité(s) d'admission : dossier
    • Inscription : de janvier à décembre
  • Scolarité :

    • Scolarité classique :
      • Durée des études : 1 Année(s).

Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Ingénieur diplômé de l'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE)

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Advanced Manufacturing Processes for Aeronautical Structures

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master of science in Aerospace Engineering

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Ingénieur diplômé de l'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) spécialité génie industriel

option industrialisation et méthodes pour l’aéronautique et l’espace.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé systèmes de propulsion aérospatiale

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Aeronautical and Space Structures

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé management de projets innovants et entrepreneuriat

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Aeronautical Engineering

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Embedded Systems

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Systems Engineering

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Helicopter, Aircraft and Drone Architecture

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Aviation Safety Aircraft Airworthiness

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Space System Engineering

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Aerospace Project Management

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Space Applications and Services

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Mastère Spécialisé Artificial Intelligence & Business Transformation

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : ISAE-SUPAERO

Concours
Mines-Ponts
Public / Privé
Public
Durée du cursus
3 ans
Points
82/123
  • Excellence académique
    27/30
  • International
    17/30
  • Proximité avec les entreprises
    14/30
  • Ouverture sociale
    6/10
  • Environnement
    1/3
  • Insertion professionnelle
    17/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Non
Villes d'implantation de l'école en France
Toulouse
Statut de l'école
Public
Ministère de tutelle
Ministère des Armées
Concours
Mines-Ponts
Taille des promos en cycle ingénieur
328
Spécialités proposées
Ingénierie aérospatiale et aéronautique, Ingénieur généraliste, Génie industriel
Ouverture sociale
6/10
Correcte
Part de boursiers Crous
24,31%
Frais de scolarité par an
2 800 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
80,81% | 19,19%
Nombre de places en résidence Crous et privées
982
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
0
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
982
Etudiants en situation de handicap
0,81%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
439 535 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
0
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
204
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
42
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
6
Nombre d'intégrés issus de BUT
17
Nombre d'intégrés issus de bachelor
0
Nombre d'intégrés issus de l'université
19
Nombre de bacheliers généraux
235
Moyenne au bac des bacheliers généraux
17,29/20
Nombre de bacheliers S
81
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
154
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
0
Nombre de bacheliers technologiques
2
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
16,5/20
Nombre de bacheliers STI2D
2
Nombre de bacheliers STL
0
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
9/10
17,27/20
Nombre d'étudiants par enseignant
7,6
Part d'enseignants-chercheurs
8/10
90,73%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
15,30%
Nombre de doctorants
10/10
275
Nombre d'enseignants HDR
84

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
30 semaines
Politique de chaires industrielles
6/10
7
Forums entreprises
5/10
125
Taux d'alternants
3/10
9,12%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
6/10
15,60%
Pourcentage de double diplômés internationaux
6/10
16,56%
Réputation internationale
5/10
THE : 401-500 (Univ) | Webometrics : 154 (nom propre)
Niveau d'anglais exigé
TOEFL 580
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
6 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
1 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
0,66%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
5,30%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Oui
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Oui
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
9/10
Entre 40250 € et 42000 €
Insertion à deux mois
90,98%
Diplômés en poste à l'international
8/10
18,96%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
60,85%
BTP, construction
11,64%
Energie
7,94%
Institutions financières, banque, assurance
4,76%
Industrie des technologies de l'information (services)
0,00%
Industrie chimique ou pharmaceutique
0,53%
Industrie agroalimentaire
0,00%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
2,12%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
1,59%
Autres secteurs
10,58%

Avis : ISAE-SUPAERO

Note moyenne
4,6/5
8 avis Donnez votre avis
  • Formation et Formateurs
    4
  • Vie du campus et associative
    4
  • Locaux et installations
    5
  • Stages et insertion professionnelle
    5

Alexandre Laborie a publié un avis le 02/04/2023

4,5

Bonne expérience

Formation et Formateurs
3
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Gortex a publié un avis le 31/12/2020

5,0

Excellente école où l'on peut trouver tout ce dont un élève ingénieur peut rêver en terme d'excellence technique et d'opportunités de développement personnel et professionnel. Parcours très complet et spécialisé selon votre envie. Locaux neufs et campus au top, équipe éducative à l'écoute et large choix pour l'investissement associatif. Fortement recommandé même pour des élèves qui n'auraient pas d'attrait pour l'aéronautique à priori. 100% sans regrets d'avoir choisi Supaero ! (Diplômé 2019, travail hors secteur aero)

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

AM a publié un avis le 24/02/2020

4,3

Formation complète, orientée aéronautique. elle aborde tous l'ensemble des domaines utiles à l'ingénieur plus particulièrement orientée mécanique et aérodynamique. Le niveau de mathématique en 1ere année dispensé par M. Samuelides à l'époque est élevé.

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
5

squash94 a publié un avis le 06/05/2019

3,8

C'est trop bien cette ecole, je peux y assouvir ma passion pour le squash en en faisant 14h par semaine. En plus j'ai beaucoup de copains géniaux que je n'aurais pas eu si j'avais été ailleurs. La bise. M.

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
1
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Stan Monnier a publié un avis le 05/09/2018

4,8

École avec une excellente ambiance avec des activités extra scolaires uniques ainsi qu'une équipe pédagogique tres compétente

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
4

Caps2match a publié un avis le 12/01/2018

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Einstein76 a publié un avis le 26/06/2017

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

lr a publié un avis le 01/02/2017

4,0

Bonne expérience

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
4
1 - 8 sur 8

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

ISAE-SUPAERO en chiffres

  • Entre 1 000 et 1 999 élèves
  • 20 formations

Partagez la fiche ISAE-SUPAERO

Ajouter aux favoris

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez sur les réseaux sociaux !