Classement Best School Experience 2022 : les écoles préférées des étudiants selon Speak & Act

Par L'Etudiant Fab, publié le 29 Mars 2022
7 min

Chaque année, Speak & Act, première plateforme de marque employeur et école, se donne pour mission, au travers de son classement Best School Experience – Happiness Barometer, de mettre en avant les écoles qui offrent la meilleure expérience étudiante selon les avis des étudiants.

Connaître l’expérience étudiante de sa future école grâce aux avis des étudiants

Le classement Best School Experience – Happiness Barometer par Speak & Act est exclusivement basé sur les avis des étudiants. Ces derniers peuvent partager leurs retours d’expérience et permettre à leur école, en fonction des résultats, de figurer parmi les écoles offrant la meilleure expérience étudiante. Au travers de cette enquête, Speak & Act est en mesure d’informer et orienter les étudiants vers la bonne école tout en dégageant les constats et grandes tendances concernant la qualité de l’expérience étudiante.

D’année en année, la question du bien-être étudiant devient de plus en plus importante au point d’en devenir centrale notamment suite à la crise de la Covid-19. Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, déclare que « la crise sanitaire de la Covid-19 a obligé les écoles a accéléré leur transformation digitale, à repenser leur modèle opérationnel et surtout replacer au cœur de leur stratégie la question du bien-être étudiant. En effet, l’expérience étudiante au même titre que l’expérience client pour les entreprises, devient un enjeu stratégique pour les écoles afin de se différencier de ses concurrents. Le label Best School Experience – Happiness Barometer de Speak & Act vient rabattre les cartes en offrant aux écoles un classement impartial et indépendant qui leur permet de se valoriser pour attirer les meilleurs candidats tout en offrant la transparence nécessaire auprès des parents et étudiants pour les guider dans leur choix d’école. »

Un taux global de satisfaction des étudiants en nette évolution

Une des grandes tendances qui se dégage des résultats de la campagne de labellisation Best School Experience – Happiness Barometer est que l’année 2022 est synonyme de bonheur des étudiants qui renouent avec leurs anciennes habitudes incluant le retour dans les campus et de la vie associative. Ces deux dernières années, en raison de la pandémie, la vie des étudiants a été fortement bouleversée. Entre cours à distance, lien sociaux réduits et vie associative totalement inexistante, les écoles et étudiants ont été soumis à une situation inédite à laquelle ils ont su s’adapter avec brio. Toutes ces difficultés n'ont toutefois pas suffi à décourager les étudiants français ni les écoles qui ont su fournir des efforts considérables pour créer les conditions les plus convenables pour leurs étudiants durant la période de confinement.

L'enquête réalisée par Speak & Act révèle que les étudiants sont particulièrement heureux et cela ressort bel et bien dans la campagne de labellisation pour le classement Best School Experience – Happiness Barometer avec un taux de satisfaction de 75% de la part des étudiants. Cela rejaillit particulièrement sur le sentiment de fierté des étudiants qui lui aussi est en nette progression en cette année 2022. En effet, 73% des étudiants sont fiers de leur école au point de vouloir jouer intégralement son rôle d’ambassadeur et la recommander auprès de son entourage. Une forte progression, de l’ordre de 6 points de pourcentage, comparée à l’année 2021.

Le retour des beaux jours de la vie associative

Les écoles ont énormément œuvré afin de pouvoir à la fois permettre le retour des étudiants dans les écoles mais également de retrouver une vie associative de qualité. Les étudiants sont particulièrement reconnaissants auprès de leurs écoles puisqu’ils n’hésitent pas à le souligner durant la campagne de labellisation avec 75% des étudiants qui sont satisfaits de la vie associative qui leur est proposée au sein de leur école. Ce critère obtient même un taux de satisfaction de plus de 88% chez les écoles d’ingénieurs.

Et pour cause, Amine, étudiant et membre du BDE de son école d’ingénieurs, est heureux de retrouver l’ensemble des membres de son association et de sa promotion : “Maintenant qu’on voit enfin un peu la fin de cette crise sanitaire, on retrouve petit à petit nos habitudes dans l’école, que ce soient les salles de cours mais également les espaces de vie où on aime se regrouper, échanger et faire nos projets de groupes. On ne va pas le cacher, on est aussi très pressé de se retrouver dans nos évènements et enfin pouvoir revivre comme avant avec une vraie vie associative.”

Un service des relations écoles / entreprises à la hauteur des attentes des étudiants

Les écoles ont à cœur l’épanouissement au quotidien de leurs étudiants mais elles agissent également comme de véritables partenaires « business » aidant les étudiants à faire leurs premiers pas dans le marché de l’emploi et favorisant ainsi leur insertion professionnelle. Afin d’accompagner au mieux les étudiants durant cette période compliquée, nombreuses sont les écoles à avoir décider de mettre en place des ateliers, des sessions de coaching pour soutenir les étudiants dans leur recherche de stage et alternance.

En effet, il ressort des résultats de la campagne de labellisation que les étudiants sont particulièrement reconnaissants et heureux des actions mises en place. En effet, les étudiants présentent un taux de satisfaction de 78% concernant l’accompagnement et la mise à disposition d’offres de stages et alternances. Ce chiffre atteint les 80% dans les écoles spécialisées, chose peu étonnante quand on sait que ce sont des écoles particulièrement reconnues pour leur parcours professionnalisant et extrêmement appréciés par les professionnels.

Retrouvez ci-dessous le classement Best School Experience – Happiness Barometer 2022, comprenant l’ensemble des écoles de commerce, d’ingénieurs et spécialisées :

Baromètre de satisfaction étudiante : quelle méthodologie ?

Le classement est basé sur 21 questions exclusivement posées à des élèves portant sur plusieurs thématiques que sont :

  • La reconnaissance employeur et relation aux entreprises ;
  • La culture et les valeurs ;
  • Le sentiment d’appartenance et la vie étudiante ;
  • La qualité de l’apprentissage et de la pédagogie ;
  • L’état des infrastructures et des installations ;

Pour une représentation fiable et pertinente, la participation à l’enquête doit représenter un minimum de 25% des étudiants présents dans l’école. Les résultats de l'évaluation permettent d’attribuer à l'école une note dans le classement Best School Experience – Happiness Barometer 2022 publié par Speak & Act. C'est cette note qui va permettre aux futurs étudiants et à leurs parents de se faire une idée des établissements au sein desquels il est agréable d'étudier et qui proposent une expérience étudiante de qualité.

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !