Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

4 métiers industriels hyper-stylés !

Proposé par Avec l’Industrie

4 métiers industriels hyper-stylés !
4 métiers industriels hyper-stylés ! © Adobe
Par L'Etudiant Fab, publié le 20 octobre 2023
7 min

Avec 32 secteurs d’activité différents (de la chimie au luxe en passant par la métallurgie), 80 000 entreprises et 250 000 recrutements par an (Source L’Observatoire Compétences Industries), l’industrie se pose là en termes de perspectives de carrière !

Zoom sur quatre métiers industriels méconnus mais hyper-stylés, avec le site aveclindustrie.fr. Des métiers stratégiques pour la France et pour la planète !

Travailler dans l’industrie c’est d’abord partager des valeurs humaines fortes. Celles d’une grande équipe au service du quotidien des Français, où chacun peut trouver sa place quels que soient son parcours, son expérience, son vécu. L’industrie ne connaît pas les frontières des diplômes, recrutant à tous les niveaux. Elle ne connaît pas non plus les frontières du genre. Non seulement les femmes peuvent désormais réaliser les mêmes missions que les hommes (merci le numérique et l’automatisation des tâches), mais en outre, elles investissent de plus en plus les postes qualifiés et à hautes responsabilités.

Faire partie de l’industrie, c’est aussi avoir un impact sur le monde via des projets à grande échelle, qui allient savoir-faire millénaires et nouvelles technologies, pour relever des défis contemporains comme ceux liés à la transition écologique, la transition numérique, la souveraineté industrielle et le « fabriqué en France ». L’industrie regroupe donc des métiers à forts enjeux.

1. Chaudronnier

. Missions. Il travaille, découpe, plie et soude des pièces métalliques – le plus souvent en acier inoxydable – pour leur donner forme. Il évolue principalement avec des machines de haute technologie, comme des outils de découpe laser. On retrouve les objets qu’il produit dans différents secteurs, du mobilier urbain à l’aéronautique, par exemple.

. Compétences requises. Le chaudronnier est d’abord un artiste, avec une bonne dose d’imagination. Il sait lire des plans et se projeter pour imaginer leur rendu 3D. Bien entendu, il est habile de ses mains. Précis et méticuleux, il mesure et découpe le métal avec soin. Enfin, il doit se montrer patient et débrouillard pour surmonter les obstacles que présentent certaines pièces.

. Formation. Ce métier est accessible à tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur. Quelques exemples : CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie et soudage, option Chaudronnerie, bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle, BTS Conception ou Réalisation en chaudronnerie industrielle.

. Perspectives. Le chaudronnier évolue aussi bien dans de grands groupes que dans de petites entreprises. Il peut aussi s’installer à son compte. Avec des formations techniques, il évolue vers des métiers tels que pilote de production ou technicien de production. Et si le management l’intéresse, il peut se muer en chef d’équipe ou chef de projet mécanique.

. En quoi c’est un métier stratégique ? Pierre angulaire du secteur industriel, présent dans toutes les industries, le métier est pourtant en tension. Il est urgent pour l’industrie française qu’une nouvelle génération de chaudronniers arrive sur le marché.

2. Data scientist

. Missions. Le data scientist gère les données de son entreprise. Et elles sont diverses et variées. Il peut s’agir par exemple des ventes annuelles, des capteurs de température ou de pression dans une usine, etc. Ce professionnel va alors les collecter, les traiter, les analyser et en tirer des conclusions qui permettront à son entreprise d’améliorer ses performances.

. Compétences requises. La base, c’est d’aimer les chiffres et d’être très rigoureux. Le data scientist est aussi particulièrement adaptable. Car oui, en fonction des projets, il travaille avec des secteurs et des interlocuteurs complètement différents.

. Formation. Ce métier est accessible à partir de bac +4, bac +5. Exemples de formation : master ou diplôme d’ingénieur spécialisé avec double compétence en mathématiques et informatique, Mastère spécialisé en Big data, mathématiques, statistiques, analyse de données, etc.

. Perspectives. Il a le choix entre une évolution verticale (chef d’équipe, chief data officer – dans ce dernier cas, il fait partie intégrante de l’équipe dirigeante de l’entreprise) ou horizontale (data engineer, machine learning engineer).

. En quoi c’est un métier stratégique ? Par son travail, il optimise les performances de son entreprise et ses processus industriels. Il contribue aussi à réduire les dépenses énergétiques et à faire évoluer les métiers. Bref, il est indispensable à la transformation et à la compétitivité de l’industrie française.

3. Piqueur en maroquinerie

. Missions. Il s’agit avant tout d’un métier de gestes. Ce professionnel de la mode reçoit des pièces de cuir prédécoupées et les assemble pour en faire des objets (chaussures, porte-monnaie, sacs…). Pour façonner ses créations, il va utiliser plusieurs types de machines à coudre.

. Compétences requises. Cela va de soi, le piqueur en maroquinerie dispose d’une véritable dextérité. Artiste dans l’âme et passionné par les belles matières, il se montre également méticuleux et précis.

. Formation. Plusieurs possibilités : un bac pro Métiers du cuir option Chaussures ou un CAP Maroquinerie.

. Perspectives. Il peut évoluer sur des postes de chef d’équipe, mais aussi de modéliste ou de prototypiste.

. En quoi c’est un métier stratégique ? La mode et le luxe sont les fleurons de l’industrie française. Face à la concurrence asiatique, la France s’est spécialisée sur le haut de gamme, proposant des prestations d’excellence à toutes les étapes du processus de fabrication d’un vêtement ou d’un objet. Exercer en tant que piqueur en maroquinerie, c’est donc être l’ambassadeur du savoir-faire à la française et le défenseur d’un secteur clé de l’industrie nationale.

4. Ingénieur en traitement des déchets

. Missions. L’ingénieur en traitement des déchets est chargé d’organiser le traitement et le recyclage des déchets de son entreprise et de trouver les lieux de stockage adéquats. Il effectue notamment des études pour évaluer la toxicité des déchets et anticiper leur cycle de transformation.

. Compétences requises. Ce professionnel connaît les technologies de traitement de gestion des déchets sur le bout des doigts. Il a aussi des connaissances approfondies en économie, gestion, droit et développement local.

. Formation. Bac +5 Chimie, ingénieur agronome ou agricole, ingénieur en chimie ou biochimie, master Agriculture, environnement, gestion des déchets, traitement des eaux, ou diplôme d’ingénieur Environnement ou Traitement des déchets.

. Perspectives. Il peut évoluer dans le privé ou dans le public : entreprise, bureau d’étude, centre de traitement des déchets, cabinet de conseil, cabinet d’ingénierie, société de service… Après quelques années, il peut prendre la direction d’un service, d’un site.

. En quoi c’est un métier stratégique ? Le recyclage des déchets est un enjeu majeur de la transition écologique de l’industrie. De nombreuses entreprises ont notamment opté pour une politique « zéro déchet », recyclant les leurs pour en faire des matières premières. On est même passés dans l’ère de l’upcycling, autrement dit l’utilisation des déchets pour réaliser des produits de meilleure qualité que les produits d’origine.

La filière recyclage et traitement des déchets a donc de beaux jours devant elle. D’ailleurs, avec la transition écologique, la plupart des métiers industriels vont absorber de nouvelles compétences et se verdir. C’est le cas en particulier des métiers des achats, de l’ingénierie et de la recherche et développement. De nouveaux métiers vont également se développer, comme celui d’acheteur d’énergies vertes ou encore d’éco-concepteur. Pour avoir un large aperçu de tous les métiers proposés dans l’industrie, rendez-vous sur aveclindustrie.fr.

Portes ouvertes, salons, rencontres… il y a forcément un événement près de chez vous. Du 27 novembre au 3 décembre 2023 c’est la semaine de l’industrie ! Retrouvez le programme sur aveclindustrie.fr

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !