Actu

L'actu des formations – Mai 2024

Les établissements préparent la rentrée 2024.
Les établissements préparent la rentrée 2024. © DEEPOL by plainpicture
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 02 mai 2024
4 min

Des étudiants qui se mobilisent contre les violences, pour une meilleure inclusion, de nouveaux diplômes pour la rentrée 2024 dans la data, la RSE, l'IA, le motion design et même le droit animalier ! Voici l'actu des formations, un rendez-vous mensuel proposé par l'Etudiant pour découvrir comment les établissements innovent et leurs étudiants vivent leur études.

Avec l’arrivée du printemps, de nouveaux diplômes fleurissent dans plusieurs formations du supérieur. Mais ce n’est pas tout ! D'autres accélèrent pour former tous leurs étudiants à la data et à la RSE , ou leur donnent la latitude pour s’engager contre le harcèlement et les violences et pour plus d’inclusivité des élèves en situation de handicap.

En ce mois de mai, voici une sélection d'actualités et d'initiatives dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Zoom sur de nouveaux diplômes pour la rentrée 2024

Plusieurs nouveaux diplômes verront le jour en septembre prochain. Parmi eux, l’ICN Businnes school s’associe avec Centrale Supélec et propose à ses étudiants du programme ICN Grande École de suivre durant leur dernière année un MSc "Technologie et management" à Centrale Supélec.

De son côté, l’école d’ingénieurs généraliste Esigelec s’ouvre à l’intelligence artificielle en proposant dès la rentrée prochaine sur son campus à Rouen une nouvelle dominante appelée "DARIA", comprenez "digitalisation, automatisation, robotique et intelligence artificielle pour l’industrie".

L’institut de création et animation numériques (ICAN) ouvre quant à lui un nouveau Mastère "Motion design" à Paris. Ce nouveau cursus en deux ans, accessible après un bac+3, se fera uniquement en alternance. Animation 2D, modélisation 3D ou encore typographie en mouvement sont au programme.

À l’université catholique de Lille, c’est le droit animalier qui fait sa rentrée en septembre prochain. Ce nouveau diplôme universitaire se veut ancré dans les enjeux actuels de la cause animale et de la place de l’animal dans la société.

Une convention entre écoles d'ingénieurs du numérique pour une intégration sans passer par la case concours

Les écoles d’ingénieurs CPE Lyon, ISEN Méditerranée et Isep ont signé à la fin du mois de mars une convention pour que les élèves en 2e année de leurs classes préparatoires associées accèdent au cycle ingénieur d’un établissement partenaire.

Une classe prépa associée assure aux élèves un accès au cursus ingénieur de l’école associée sans passer de concours. Cette convention vient ouvrir la possibilité pour les étudiants d’intégrer non seulement l’école associée mais également une école partenaire.

Attention toutefois, tous les élèves de ces classes prépa ne pourront bénéficier de cette ouverture qui reste en phase expérimentale jusqu’en 2025. A partir de la rentrée 2026, 5 places seront ouvertes au transfert dans chaque établissement d’origine.

15 écoles du groupe Omnes intègrent la data et la RSE dans leurs formations

Groupe rassemblant 15 écoles dans l’enseignement supérieur privé (marketing, ingénieur, communication, design, etc.), Omnes Education souhaite renforcer ses programmes d’une dimension Data et RSE à l’horizon 2026.

Le dispositif "Tech away" permettra dès la rentrée prochaine à 20.000 étudiants répartis dans les 15 écoles de se former à la data. Avec ce dispositif, les étudiants pourront acquérir un socle de compétences en data, développement informatique ou encore en cybersécurité.

Concernant la RSE, le groupe annonce ouvrir à 20.000 étudiants la certification "Task", un certificat international de connaissances sur la durabilité.

Des étudiants créatifs et engagés contre le harcèlement et pour l’inclusion partout en France

La Cellule VDH (Violences, Harcèlements, Discriminations) de l'université catholique de Lille, soutient une campagne de sensibilisation organisée par les étudiants sur différents sujets comme le harcèlement, le sexisme, la discrimination, le handicap ou encore la violence.

Des affiches dédiées ont été créées et les étudiants de l’école Piktura ont imaginé une série de 11 épisodes sous forme de webtoons (bandes dessinées en ligne) traitant de ces mêmes sujets.

Pour favoriser l’inclusion des étudiants déficients visuels, l’Institut polytechnique UniLaSalle Rennes et l’Inja (l’institut national des jeunes aveugles) ont créé le programme Uninja. Pour ces étudiants, "leur plus grande appréhension vis-à-vis de la poursuite d’études supérieures était la perception de leur handicap par leurs camarades étudiants" indique Xavier Quernin, délégué Mission Handicap UniLaSalle.

Les deux instituts ont donc créé un programme de mentorat avec des phases immersives qui a pu bénéficier à huit lycéens et huit étudiants cette année.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !