Actu

L'actu des formations – mars 2024

CY Alliance a créé un parlement étudiant pour donner la parole à ces derniers.
CY Alliance a créé un parlement étudiant pour donner la parole à ces derniers. © Adobe stock/Syda Productions
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 28 février 2024
1 min

Des parcours d'ingénierie, de psychologie ou des doubles diplômes verront le jour à la rentrée prochaine dans les grandes écoles et dans les universités. Côté vie étudiante, les établissements ne sont pas en reste pour proposer des bonnes idées à leurs étudiants.

Que ce soit pour découvrir de nouveaux établissements ou campus ou pour se renseigner sur des formations en cours de création, voici un petit aperçu de ce qui vous sera proposé à la rentrée prochaine dans les universités et les écoles.

Des formations en ingénierie et en sciences humaines complètent l'offre, à Lyon et à Bordeaux

Déjà implantée à Nantes (44) et Versailles (78), l'ESB (école d'ingénieurs spécialisée en sciences et ingénierie du bois et matériaux biosourcés) s'installera à la rentrée prochaine à Lyon (69). Mais ce n'est pas tout : l'école déclinera désormais son bachelor sciences et ingénierie du bois sur son site de Bordeaux (33). Les étudiants de l'ESB peuvent en effet effectuer leur troisième année à Bordeaux Sciences Agro pour obtenir un double diplôme. Aujourd'hui, seul le programme nantais peut se prévaloir d'un grade de licence.

Toujours à Bordeaux, l'ICT (institut catholique de Toulouse) annonce également l'ouverture d'un campus, en septembre 2024. Deux licences seront accessibles, en psychologie et en sciences de l'éducation.

Enrichir son master à l'université Lyon 2

À l'université Lyon 2, le programme MOTIFs se déploie. Derrière cette appellation atypique se cache un dispositif original. Les étudiants en master peuvent choisir des modules transversaux innovants de formation (ateliers, cours magistraux, conférences) sur les enjeux sociétaux en lien avec la formation et la recherche.

Cette année, les étudiants ont pu travailler sur les transitions alimentaires, le genre, l'accompagnement des populations vulnérables en santé, le handicap, les politiques publiques… Au total, 18 modules, de 25 à 30 heures, seront disponibles à la rentrée 2024.

Associer design et management au niveau master

L'école de commerce emlyon et Strate Ecole de Design s'associent pour proposer un double diplôme à leurs étudiants de master.

Les étudiants de l'école de design devront effectuer une année supplémentaire à l'emlyon pour valider leur diplôme. De leur côté, 18 mois de formation seront nécessaires aux étudiants de l’école de commerce pour obtenir la reconnaissance du double diplôme.

Un parcours ingénieur et santé à Lille

La faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l'université catholique de Lille (59) a choisi une autre hybridation, plus scientifique. Elle propose désormais une licence ingénieur et santé. Ce cursus, ouvert à 40 étudiants, comporte 40% d'enseignements en santé, 40% d'enseignement en ingénierie et 20% de matières transverses.

Elle permet d'accéder à deux des quatre filières médicales, à savoir médecine et maïeutique. Ou de s'orienter vers un cycle ingénieur à Junia HEI et Junia ISEN. De quoi se laisser le temps de mûrir son projet entre deux voies professionnelles.

Une bourse d'excellence pour les élèves de prépa admis à Excelia

L'école de commerce de La Rochelle (17) souhaite d'attirer davantage d'élèves de prépa. Dès la rentrée, une bourse d'excellence sera réservée aux élèves classés "dans le premier tiers des épreuves écrites de la BCE", un concours commun regroupant une vingtaine d'écoles de management post-prépa. Ils recevront une bourse de 2.500 euros en première année.

Mais ils seront aussi exemptés de frais de scolarité s'ils effectuent une année "optionnelle" à l'international entre leur troisième et quatrième année dans une université partenaire.

Un parlement et des vélos pour les étudiants

Depuis janvier, CY Alliance – qui réunit CY Cergy Paris Université et 12 écoles – a créé un parlement étudiant. Les 34 étudiants y participant seront consultés pour émettre des avis sur la vie étudiante. "Sa mission est de rendre lisible et visible la parole étudiante sur de multiples thématiques, telles que les enjeux de formation, la transition environnementale et sociale, la vie étudiante et associative (sport, culture, santé, handicap), ou encore la recherche et l’internationalisation de l’université."

Toujours côté vie étudiante, l'université de Nîmes (30) a mis en place un dispositif de prêt de vélos. Qu'ils s'agissent de vélo à assistance électrique, de ville ou pliants, les étudiants y ont accès pour une durée de six mois.

Des Moocs et des podcasts pour s'informer

L'université de Montpellier (34) propose, du 19 février au 20 avril, un Mooc pour "se former à mieux s'informer". Il donne "des outils méthodologiques" et amène à la réflexion sur la façon de consommer l'information.

De son côté, l'EDC Paris BS a créé un podcast, "EDC Talk", sur l'actualité. Le premier épisode, sorti le 31 janvier, a abordé l'influence de l'intelligence artificielle dans l'enseignement. Le podcast de l'école de commerce sortira tous les derniers mercredis du mois et concernera différentes thématiques comme "la quête de sens des étudiants, l’influence des nouveaux réseaux sociaux, en passant par les nouvelles tendances entrepreneuriales".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !