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L'actu des formations – avril 2024

Découvrez les nouveautés pour la rentrée 2024.
Découvrez les nouveautés pour la rentrée 2024. © Summit Art Creations/Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 26 mars 2024
5 min

Les écoles de management, d'ingénieurs, de design et de sciences politiques multiplient les parcours bi-diplômants pour la rentrée 2024. À Caen, on pense aussi au bien-être des étudiants en leur proposant une petite sieste.

Avec l'arrivée du printemps, les étudiants peuvent commencer à profiter du soleil. Pendant ce temps, la rentrée 2024 continue de se préparer dans les établissements d'enseignement supérieur.

Ingénierie, management, design, théâtre… de nombreux parcours vont ouvrir en septembre un peu partout en France.

Devenir expert de la transition alimentaire à Rennes

À quoi ressemblera l’alimentation de demain ? L’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences po Rennes proposent un double diplôme qui vise à acquérir une expertise en sciences et ingénierie de l’alimentation et en sciences humaines et sociales.

Pour tous ceux et toutes celles qui veulent devenir acteur de la transition alimentaire, ce parcours commun de six ans sera accessible sur Parcoursup dès 2025 et sera dispensé dans les deux établissements dès la première année post-bac.

Les deux premières années sont consacrées à un socle généraliste et pluridisciplinaire, puis les étudiants pourront se spécialiser (politiques publiques, sciences des données, nutrition santé…), grâce à un parcours aménagé en quatre ans.

Une formation qui associe le design et les politiques publiques

Décidément, Sciences po Rennes multiplie les formations hybrides. L'établissement lance avec l’École de design Nantes Atlantique un master en "Design des Politiques Publiques" en alternance, pour la rentrée 2024.

Cette formation permet l’acquisition d’une double culture autour des enjeux et des méthodes de conduite de projet liant le design et les politiques publiques. Point fort de la formation : le développement d’un projet collectif d’application en partenariat avec un opérateur de l’action publique. Une douzaine d’étudiants sont attendus pour cette première promotion.

Des doubles diplômes ingénieur-manager

Plus classiques, les doubles diplômes ingénieur-manager ont la cote. Un parcours bi-diplômant sera lancé à la rentrée 2024 par Excelia Business School et l’Efrei. Ce master en Management & Digital Transformation a pour objectif de former des experts opérationnels pour piloter la transformation digitale au sein des organisations.

Cette formation en alternance sur 24 mois sera accessible sur sélection pour les étudiants des deux écoles, ainsi qu'aux candidats venant d’une licence professionnelle, d’un BUT ou d’un bachelor. L’école de management enseignera les disciplines liées au management et à la stratégie, tandis que l’Efrei prendra en charge celles rattachées au numérique.

En Bourgogne, c’est Burgundy School of Business qui propose un parcours "Ingénieur-Manager" avec l’école d’ingénieurs Eseo. Ce parcours est ouvert en formation initiale mais aussi en alternance. Ce double diplôme sera également proposé sur les campus d’Angers et de Paris de l’école d’ingénieurs.

Devenir acteur & réalisateur

Plus d’hésitation à avoir entre une formation d’acteur et une formation de réalisateur. Le Cours Florent et le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF) lancent une formation inédite, d’une durée de trois ans, pour travailler à la fois le jeu d’acteur devant la caméra et apprendre à diriger des comédiens. Au programme : apprentissage des techniques du cinéma et de la réalisation, tournage sur le plateau et en extérieur, découverte du montage et la post-production…

À partir de la rentrée 2024, les élèves suivent 9 heures de cours d’interprétation au sein du Cours Florent par semaine et 9 heures de cours techniques et artistiques de réalisation au CLCF. Il est possible d’intégrer la formation après un stage de théâtre, cinéma ou après une audition. La première année coûte 8.000 euros.

Les enjeux maritimes au cœur d'un diplôme d'université à Brest

Comment bien décrypter les résultats récents de la recherche scientifique ? L’ESJ Lille et l’université de Bretagne Occidentale, à Brest, lancent Mer et Médias, un diplôme d’université (DU) à distance et en présentiel pour comprendre le fonctionnement des océans et cerner les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du domaine maritime.

Ce diplôme propose quatre modules d'enseignement sur le fonctionnement de l'océan, les acteurs de la transition écologique, l'évolution des filières maritimes et la médiatisation de ces enjeux. Il est ouvert aux professionnels du journalisme et de la communication. Trois sessions en présentiel et de terrain sont prévues en Bretagne, animées par des scientifiques et des journalistes.

Un instant de calme à l'université de Caen

Une fac qui propose de faire une sieste entre deux TD ? Cette information a de quoi en surprendre plus d’un. L’université de Caen a pourtant installé ces derniers mois six cocons de sieste dans ses bibliothèques. Chaque étudiant pourra se laisser tenter par une petite sieste de 25 minutes maximum pour recharger les batteries.

Selon Damien Davenne, chrono-biologiste à l’université de Caen, "une micro-sieste de moins de 10 minutes peut être régénératrice, surtout si l'on adopte une position confortable et on pratique des techniques de relaxation. Ainsi, la sieste n'est pas juste un moment de repos, mais une habitude de santé qui, avec régularité et un peu d'entraînement, devient accessible à tous."

La Nouvelle-Aquitaine accueille un établissement toulousain

L’Institut Catholique de Toulouse ouvre un campus à Bordeaux à la rentrée 2024, sur le récent éco-campus François d’Assise. Deux licences d’État sont proposées : la première en psychologie, la seconde en sciences de l’éducation, qui peuvent être combinées dans un double parcours de formation) afin de bénéficier d’une spécialisation, avec la possibilité d’obtenir deux licences en quatre ans.

Les inscriptions sont ouvertes sur Parcoursup. Au total, chaque promotion comptera une cinquantaine d’étudiants pour cette première année. L’Institut prévoit d’y accueillir 900 élèves à l’horizon 2030 autour de plusieurs formations, de la licence au master.

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