La prépa MP2I fait sa première rentrée au lycée Saint-Louis

Par Clément Rocher, publié le 03 Septembre 2021
5 min

Première rentrée pour la nouvelle venue parmi les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques : la prépa MP2I. L’Étudiant s'est rendu au lycée Saint-Louis, dans le Quartier latin, à l'occasion de cette rentrée 2021, pour suivre les premiers pas des étudiants dans cette nouvelle filière.

Un peu avant 13h. Il règne une certaine animation devant le lycée Saint-Louis, situé dans le 6e arrondissement de la capitale. Près de 200 étudiants patientent avant de faire leur première rentrée en classe préparatoire MPSI ou MP2I. Certains groupes d'amis commencent déjà à se former.

Parmi les étudiants, une mère de famille est venue accompagner sa fille pour sa première rentrée dans l'enseignement supérieur. Elle immortalise ce moment avec une photo. La jeune fille accepte ensuite un rapide câlin, un peu gênée. "C'est la seule qui est venue. Elle est beaucoup plus stressée que moi", confie-t-elle discrètement à un ami, avant d'échanger sur leurs vacances respectives.

Lire aussi

Accueil et rappel du protocole sanitaire pour bien démarrer la rentrée

Les étudiants sont ensuite accueillis dans la cour de l'établissement. Ils se mettent en rang dans le calme et sont autorisés à enlever leur masque. Les étudiants ne peuvent échapper au rappel du protocole sanitaire mais aussi sur l'importance de la vaccination pour lutter contre l'épidémie du Covid-19.

Mireille Basso, proviseure du lycée, prend le temps de rassurer ses nouvelles promotions sur les années à venir. Elle appelle ses étudiants à bien communiquer entre eux mais aussi avec les professeurs. "Les enseignants seront entièrement dévoués à votre réussite […] Si vous sentez que le moral baisse, c'est normal, mais vous pouvez nous en parler […] Il faut que chacun sorte la tête haute à la fin de l'année."

Deux professeures de langues viennent également se présenter face aux élèves. "Certes, vous êtes des étudiants scientifiques, mais toutes les matières comptent. Les langues et les disciplines littéraires peuvent parfois faire la différence."

Lire aussi

La rentrée en prépa : le début d'un marathon de deux ans

Chaque étudiant commence à prendre conscience que la classe préparatoire demandera beaucoup de travail et de rigueur. "Ce n'est pas un 200 mètres qu'on vous demandera de courir mais un marathon […] Je donne maintenant le top départ de l'année scolaire : le marathon peut commencer !", annonce la proviseure, au micro.

Arrivés dans la salle de cours, les étudiants reçoivent leur emploi du temps du semestre. Pour cette rentrée 2021, près de 45 étudiants inaugurent la nouvelle filière MP2I au lycée Saint-Louis.

"Nous sommes conscients que vous avez eu deux années particulières. Mais nous allons vous amener le plus loin possible. On s'adapte toujours au niveau des étudiants", précise la professeure de mathématiques.

Les enseignants rappellent l'importance de bien participer en cours et d'être présent intellectuellement en classe. Le sérieux et la régularité dans le travail seront les maîtres-mots pour réussir en prépa.

Lire aussi

Sciences et informatique au programme de la nouvelle filière de prépa MP2I

Parmi les nouveaux étudiants, il y a Célestine, une des rares filles présentes dans la salle. Après avoir suivi les spécialités mathématiques et NSI en classe de terminale, la jeune fille est contente de faire sa rentrée dans la filière MP2I. "C'est ce que je voulais faire. Je connaissais beaucoup de gens qui ont fait la prépa. Ils m'ont dit que c'était dur mais que cela valait le coup."

A ses côtés, Paul explique qu'il a un peu du mal à se rendre compte de ce que va représenter exactement la prépa. "On ne peut pas trop se préparer à l'avance." Mais le jeune homme est très curieux de découvrir davantage les cours d'informatique, matière scientifique qui a beaucoup d'importance en prépa MP2I.

Jour de rentrée en prépa et déjà des cours !

La suite de la journée ne laissera pas beaucoup de répit aux étudiants. Ils enchaînent directement avec un cours de mathématiques afin de les mettre rapidement dans l'ambiance prépa. Oui, le marathon a vraiment commencé.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !