Boîte à outils

Le lexique de la prépa scientifique

Adobe
Le vocabulaire de la prépa scientifique n'aura plus de secret pour vous ! © Vasina Nazarenko/Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 05 octobre 2020
2 min

Que signifie "être un 5/2" ? Pourquoi les étudiants s'appellent "les taupins" ? L’Etudiant a établi un petit lexique afin de découvrir et comprendre le vocabulaire de la classe préparatoire scientifique.

Entrer en classe préparatoire scientifique c'est un peu comme rejoindre un nouveau monde, avec son propre langage et ses codes. Afin de bien comprendre les expressions propres à la prépa scientifique, nous avons établi un petit lexique.

Découvrir les filières de la prépa scientifique

  • CPGE : c'est tout simplement l'acronyme de Classe préparatoire aux grandes écoles. On retrouve trois filières : la classe préparatoire scientifique, la classe préparatoire économique et commerciale et la classe préparatoire littéraire. La prépa scientifique mène principalement les étudiants aux grandes écoles d'ingénieurs.

Il existe différents filières en première année de classe préparatoire scientifique accessibles après un baccalauréat général :

  • MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur)

  • PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur)

  • PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur)

  • BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)

Mais aussi après un baccalauréat technologique :

  • TB (Technologie et Biologie)

  • TPC (Technologie et Physique-Chimie)

  • TSI (Technologie et Sciences Industrielles)

Etre étudiant en prépa scientifique

  • Taupin(e) : c'est le surnom attribué à un étudiant en prépa scientifique. Il existe bien un rapport avec l'animal qui creuse des galeries souterraines. L'origine de cette expression viendrait du fait que les étudiants risquent de devenir myope à force d'avoir les yeux rivés sur les chiffres. Une exemplarité qui empêcherait les étudiants de sortir de leur "trou".

Chaque étudiant en prépa scientifique est associé à une formule mathématique en fonction de son année d'études.
  • 1/2 : un étudiant en première année de classe préparatoire scientifique,

  • 3/2 : un étudiant en deuxième année de classe préparatoire scientifique,

  • 5/2 : un étudiant qui redouble sa deuxième année de classe préparatoire scientifique. La grande majorité du temps l'étudiant prend la décision de redoubler parce qu'il n'a pas réussi à intégrer l'école de son choix. Il devra donc se présenter une nouvelle fois aux concours des grandes écoles d'ingénieurs.

Mais que représente exactement cette formule ?

Une histoire d'intégrale que nous aurions de la peine à vous expliquer sans une démonstration. Nous vous invitons à consulter la vidéo "Pourquoi les redoublants en prépa s'appellent les 5/2 ?" disponible sur la chaîne Youtube du jeune Aymeric.

  • Khôlle (ou colle) : ce terme désigne une interrogation orale qui a lieu plusieurs fois par semaine en classe préparatoire. Cet exercice pédagogique est bien souvent redouté par les étudiants mais représente un entraînement intensif aux épreuves orales des concours. Ce terme n'est pas à confondre avec la punition attribuée au collège ou au lycée.

Vous souhaitez intégrer une grande école ?

Participez aux Salons virtuels de l’Etudiant : depuis chez vous, rencontrez les écoles, posez vos questions et trouvez votre formation.

Salons virtuels Grandes écoles du 29 au 31 octobre 2020 – en ligne jusqu’au 29 novembre.
En savoir plus

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !