Découvrez le VTE à l’occasion de Big et vivez l’aventure PME-ETI !

publié le 29 Septembre 2020
5 min

Le 1er octobre, Big revient pour une sixième édition en direct depuis l’Accor Arena Paris ! Crise sanitaire oblige, c’est le rebond de l’économie française qui sera au cœur de l’évènement. Pour les étudiants et les jeunes diplômés, cette journée sera l’occasion de s’engager pour la relance en découvrant les clés de l’entrepreneuriat, les enjeux de l’innovation et en s’ouvrant à de nouvelles perspectives avec le Volontariat Territorial en En-treprise (VTE).

Initié par le ministère de l’Économie et des Finances en novembre 2018 et porté par Bpifrance depuis mai 2019, le VTE est passé du statut de priorité économique à celui d’urgence absolue. Et pour cause, entre-temps, le Covid-19 est passé par là, ce qui n’a pas arrangé les affaires des PME-ETI du territoire, qui peinent toujours plus à attirer les jeunes talents nécessaires à leur développement.

Retour en arrière. Novembre 2017, dans une étude de Bpifrance Le Lab, 57 % des PME-ETI des régions affirment manquer de talents pour croître. En parallèle, 83 % des jeunes déclarent privilégier l’intérêt professionnel d’une mission à sa localisation géographique. C’est précisément au croisement de ces deux courbes qu’apparaît le VTE. Objectif : s’imposer comme un dispositif gagnant-gagnant pour les PME-ETI et pour les étudiants et les nouveaux diplômés.

Pas étonnant, donc, que ce dispositif soit mis à l’honneur lors de Big 2020. « Le VTE à Big, c’est libérer l’énergie de la jeunesse au service de la croissance des entreprises. C’est le pari gagnant de dirigeants qui misent sur la créativité et l’enthousiasme des jeunes pour leur confier la responsabilité de les aider à se transformer », précise Alexandre Rigal, Directeur du Développement au sein de Bpifrance, qui abonde dans ce sens.

À qui s’adresse le VTE ?

Vous l’avez compris, le Volontariat Territorial en Entreprise est un pont entre les PME-ETI et les jeunes talents. Plus généralement, ce dispositif s’adresse à ceux qui recherchent un poste à responsabilités et des missions qui ont du sens. Seules conditions : être étudiant, de bac +2 à bac +5, ou fraîchement diplômé – jusqu’à deux ans en sortie d’études.

Durant un an au moins, en alternance, CDD ou CDI, les jeunes ont l’occasion de vivre une expérience à 360 degrés en entreprise et de découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des régions.

Pour faciliter la réalisation du VTE, bon nombre de collectivités locales proposent des aides au logement et aux transports, des pass culture, des bourses et des mentorats.

Un dispositif gagnant-gagnant

« Le VTE, c’est l’opportunité de travailler sur des projets structurants pour l’entreprise, et pour le jeune talent, à la fois formateurs et enrichissants. » Aurélien de Demandolx, en VTE dans l’entreprise aéronautique JPB Système, a tout résumé !

Concrètement, le VTE permet aux dirigeants de PME-ETI de réaliser les réformes structurelles indispensables au développement de leur entreprise (transition digitale, transition écologique…) grâce à l’énergie et au regard nouveau de leurs jeunes collaborateurs, ces derniers exerçant des missions à fortes responsabilités aux côtés des dirigeants :

  • Expérience « Bras droit du dirigeant » Transformation/Digitalisation/Nouveau business model.
  • Projet technologique en rupture/Nouveau produit/Nouvelles méthodes de production
  • Développement international (depuis la France)
  • Finance/M&A
  • Marketing/Communication
  • Marque employeur/RH/RSE

Les talents développent des compétences fortes, qui seront autant de tremplins pour la suite de leur carrière professionnelle. D’ailleurs, Bpifrance promeut le VTE auprès des grandes entreprises nationales. Concrètement, cela signifie que sur un CV, la ligne « VTE Bpifrance » pourrait bien être celle qui fera la différence.

Le VTE à l’honneur sur Big !

La période de confinement a prouvé que le digital n’est pas un frein aux interactions sociales, mais bien une opportunité pour garder le lien et la proximité humaine. Le VTE sera donc particulièrement mis à l’honneur lors de Big.

Vivez Bpifrance Inno Génération en live où chacun pourra assister aux ateliers et conférences en ligne, directement sur le site big.bpifrance.fr et sur l’application mobile Bpifrance Événements.

Bref, Big est une bonne occasion pour découvrir cette opportunité pas comme les autres, « une opportunité qui a changé ma vie », glisse Hind Lbahy, en poste au sein de l’entreprise Opteamis.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !