10 BBA au banc d'essai 2022 : notre méthodologie

Notre banc d'essai 2022 des BBA en management comporte une soixantaine d’indicateurs, dont 13 particulièrement mis en avant pour vous aider à comparer les programmes entre eux, et comprendre les atouts de chacun.
Huit familles d’indicateurs
Reconnaissance académique
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Labels internationaux (E/e/A/a/Ef) |
Classant pour le classement général |
Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après un lourd travail d’audit qui prend souvent plusieurs années. Certains sont accordés à l’établissement (Equis, AACSB), d’autres seulement à un programme spécifique (Efmd). E = Equis, ef EPAS = EFMD (ex Epas), Ef MBA = EFMD programme MBA A = AACSB, a = AMBA. |
RNCP, visa et grade |
Classant pour le classement général |
Inscription des formations au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le visa est mentionné en durée d'attribution (maximum 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties aux yeux du ministère de l'Enseignement supérieur. Le grade de licence est l’indicateur le plus exigean, sa durée est ajustée sur celle du visa. Une formation ayant le grade de licence permet d’accéder plus facilement à certains masters. |
Niveau RNCP |
Non classant |
Le niveau RNCP indique le niveau terminal du diplôme reconnu par le ministère du Travail. |
Labels nationaux |
Non classant |
Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l’État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l’Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d’admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de licence (L). |
Qualité académique
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Nombre de professeurs académiques investis dans le programme |
Non classant |
Sur l'année scolaire 2020-2021, nombre de professeurs permanents (définition de la CEFDG, soit travaillant 4 ou 5 jours par semaine) impliqués dans le programme. |
Part des professeurs PhD/doctorat |
Classant pour le classement général |
Sur l'année scolaire 2020-2021, pourcentage de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) qui ont un PhD ou un doctorat obtenu en France ou à l'étranger. |
Publications de recherche |
Classant pour le classement général |
Nombre de publications produites par l'ensemble des professeurs de l'établissement ou du groupe et parues dans des revues scientifiques de management durant l'année civile 2020. |
Qualité de suivi des étudiants |
Non classant |
Ce critère permet de savoir si les étudiants bénéficient d'un personnel administratif nombreux ou pas. Ce chiffre est rapporté à 100 élèves. |
Taux de poursuite d’études |
Non classant |
Nombre d'étudiants de la dernière promotion diplômée ayant fait le choix de poursuivre leurs études, divisé par le nombre de répondants à la dernière enquête d'insertion. Il s'agit ici de savoir si les étudiants sont nombreux à poursuivre leurs études. |
Insertion
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Taux d’emploi |
Non classant |
Part des diplômés* en situation d'emploi sur l'ensemble des répondants à l'enquête d'insertion. Ce taux complète le taux de poursuite d'études cité précédemment. |
Taux d’insertion professionnelle des diplômés |
Classant pour le classement général |
Part des diplômés* en situation d'emploi sur l'ensemble des diplômés ayant et cherchant un emploi, parmi ceux ayant répondu à l'enquête d'insertion. Cela exclut les étudiants ayant fait le choix de poursuivre leurs études. |
Salaire moyen |
Classant pour le classement général |
Salaire moyen brut sans prime des diplômés* en situation d'emploi, que ces derniers exercent en France ou à l'étranger. |
Part des diplômés ayant été embauchés dans leur entreprise de stage ou d'alternance |
Non classant |
Pourcentage de diplômés* qui ont été embauchés dans l'entreprise où ils ont réalisé leur stage de fin d'étude ou leur alternance. Un stage ou une alternance représente souvent une opportunité d'obtenir un poste pour les nouveaux diplômés. |
Part des diplômés employés dans la région du campus |
Non classant |
Pourcentage des diplômés* qui ont trouvé un emploi dans la région du campus où ils ont étudié. |
Sport-Tourisme-Développement durable |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans le secteur du sport, du tourisme ou du développement durable. |
TIC (services) |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans le secteur Technologie de l'information et de la communication (services). |
Industrie-BTP |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans le secteur de l'industrie et du BTP. |
Commerce-Distribution |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution. |
Bureau d’études – Conseil – Audit |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans le secteur du conseil, de l'audit ou dans un bureau d'études. |
Assurance – Banque – Finance |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans le secteur de l'assurance, de la banque et de la finance. |
Luxe |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans le secteur du luxe. |
Médias-Art-Culture |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans le secteur des médias, de l’art ou de la culture. |
Autres |
Non classant |
Part des diplômés* travaillant dans un autre secteur que ceux spécifiés auparavant. |
Accès à un annuaire des anciens |
Non classant |
L'établissement propose-t-il à ses élèves d'avoir accès à un annuaire des anciens diplômés ? |
Proximité avec les entreprises
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Pourcentage de professionnels investis dans le programme |
Non classant |
Part de professionnels intervenant dans des cours du programme (au minimum 8 heures) par rapport au nombre de professeurs permanents du programme. Pour être pris en compte, le cours donné par l’intervenant professionnel doit donner droit à des crédits ECTS. |
Entreprises présentes aux forums-entreprises de l'école |
Classant pour le classement général |
Nombre d'entreprises qui ont participé à des forums entreprises durant l'année scolaire 2020-2021. |
Durée minimale de stage |
Non classant |
Durée minimale et obligatoire des stages réalisés par les étudiants du programme en 2020-2021. |
Part d'étudiants en alternance |
Classant pour le classement général |
Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2020-2021 (par rapport à la totalité des élèves). |
Année en alternance |
Non classant |
Année du programme à partir de laquelle vous pouvez faire de l’apprentissage. Certaines écoles permettent de faire de l'apprentissage dès le début de cursus, d'autres non. Les élèves dans cette situation ne payent pas les frais d'inscription et sont rémunérés. |
Ouverture internationale
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Partenaires d'excellence |
Classant pour le classement général |
Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) avec lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2020-2021 par rapport à l'ensemble des partenariats actifs. |
Part d’étudiants partis à l’étranger |
Classant pour le classement général |
Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2020-2021. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus de leur établissement à l’étranger sont pris en compte. |
Durée minimale obligatoire à l’étranger |
Non classant |
En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2020-2021). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. Un semestre d'échange académique = 4 mois. |
Part des doubles-diplômés |
Classant pour le classement personnalisé |
Pourcentage de diplômés 2021 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique étranger. |
Cursus 100% anglais |
Non classant |
Certains établissements proposent de suivre l'ensemble des cours de leur programme en anglais. |
Campus à l’étranger |
Non classant |
L'établissement possède-t-il des campus à l'étranger ? Si oui, ils sont listés sur la fiche école. Cela signifie que vous pourrez potentiellement suivre une partie du cursus dans un de ces campus. |
Exposition multiculturelle (nouveauté) |
Classant pour le classement général |
Nombre de nationalités différentes parmi les professeurs permanents intervenant dans le programme et parmi les étudiants du programme. Vous pouvez savoir si vous serez en contact avec des personnes de nationalités différentes. |
Part d’étudiants internationaux dans le programme |
Non classant |
Part d'étudiants internationaux qui suivent le programme en 2020-2021 sur l'ensemble de l'effectif du programme. Cet indicateur permet de savoir si le programme attire des élèves étrangers ou non. |
Ouverture sociale
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Ouverture sociale |
Classant pour le classement général |
Ce critère noté sur cinq points regarde l'ouverture sociale au sein des établissements. Plus particulièrement, ce critère combine le taux de boursiers et le montant des frais de scolarité. |
Part d’aides financières de l’école |
Classant pour le classement personnalisé |
Part d'exemption des frais de scolarité, hors élèves en alternance (2020-2021). Cet indicateur permet de savoir si l'école propose des aides financières pour réduire les frais d'inscription de ses élèves ou pas. |
Boursiers nationaux |
Classant pour le classement personnalisé |
Part d’étudiants du programme ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants. Ce que montre l'indicateur précédent. |
Frais de scolarité totaux |
Classant pour le classement personnalisé |
Somme des frais de scolarité qu'un étudiant devra débourser pour suivre le programme dans son intégralité. |
Frais d’inscription au concours ou de dépôt de dossier |
Non classant |
Montant en euros pour s'inscrire au concours de ce programme, ou de frais de dossier de candidature. |
Nombre de sessions au concours |
Non classant |
Nombre de sessions organisées pour le concours. |
Origine des intégrés
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Bacheliers généraux |
Non classant |
Part des bacheliers ayant suivi un bac général en terminale parmi les intégrés en 1re année. Cela comprend les bacheliers 2021 avec leurs doublettes de spécialités, ainsi que les nouveaux intégrés qui auraient suivi une ancienne formule du baccalauréat général (bac S, ES, L). |
Bacheliers STMG |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les intégrés en 1re année. |
Bacheliers titulaires d'un autre bac (bac pro, STI2D...) |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires d'un autre bac parmi les intégrés en 1re année. |
Sélectivité (nouveauté) |
Non classant |
La sélectivité correspond au nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission dans le programme divisé par le nombre de candidats. Plus ce pourcentage est bas, plus l’école est sélective. Ce qui signifie que vous avez moins de chances d’intégrer le programme. A l’inverse, plus le pourcentage est élevé, moins le programme est sélectif. Vous avez ainsi plus de chances d’intégrer le programme. |
Rang du dernier admis au concours (nouveauté) |
Non classant |
Le rang du dernier admis est une information déjà présente dans les fiches formation sur Parcoursup. Le rang du dernier admis vous permet de savoir quelle était la position au concours de la dernière personne ayant intégré le programme. Cela vous donne une indication sur le rang qu’il faudrait atteindre pour avoir le plus de chances d’intégrer le programme. |
Moyenne au bac |
Classant pour le classement général |
Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés (1re année et admissions parallèles incluses). Cet indicateur mesure le niveau moyen des élèves ayant réussi à intégrer l’école. |
Part d’admissions parallèles |
Non classant |
Part des admissions parallèles (tous niveaux) sur les admissions globales, à la rentrée 2021. |
Mieux connaître l'école
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
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Rentrée décalée |
Non classant |
Certaines écoles proposent des rentrées décalées. Elles permettent notamment à des élèves qui auraient eu des réponses tardives d'affectation de pouvoir intégrer l'école sans rater les premiers cours. |
Présence sur Parcoursup |
Non classant |
Certains programmes ne sont pas disponibles sur Parcoursup, cela suppose donc de déposer un dossier spécifique directement auprès de l'école. Dans ces cas-là, il faut se rendre sur le site de l'établissement pour en savoir plus. |
Taille des promos |
Non classant |
Taille des promotions. Ce critère vous permet de savoir si en intégrant cette école, vous serez dans une grande ou une petite promotion. |
Ville d’implantation classée |
Non classant |
Rang de la ou des villes d'implantation(s) de l'école dans notre classement des villes étudiantes 2021. |