Une rentrée sous le signe du climat à l’EDHEC
#RécitsdeRentrée Episode 5. Cette année, la rentrée de cette grande école de commerce était placée sous le signe de la sensibilisation à l’environnement. Dans la continuité du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, les établissements d’enseignement supérieur, dont l’EDHEC, prennent conscience de l’enjeu climatique.
La journée de rentrée de l'EDHEC a débuté par une table ronde en présence d’alumni qui œuvrent désormais pour la transition écologique au sein de leur entreprise. Une occasion pour les 700 étudiants de découvrir des perspectives d’avenir après leur formation.
Tous ensemble pour La Fresque du Climat
L’association La Fresque du Climat est intervenue lors de cette rentrée-climat. Les étudiants étaient répartis en groupes l’après-midi pour comprendre les principales causes et conséquences du changement climatique à travers l’élaboration d’une fresque.
Cette dernière constitue un outil pédagogique. "Elle permet de mettre des images sur ce qu’on entend au quotidien. Nous sommes une génération qui vit avec cette problématique", affirme Anaëlle. Cette nouvelle étudiante de l’EDHEC ne s’attendait pas être aussi active dès son premier jour.
Les étudiants se sont particulièrement montrés imaginatifs lors de la réalisation de la fresque. L’étape artistique avait toute son importance pour marquer des points lors du rendu final. Ils se sont ensuite regroupés pour imaginer le monde de demain et réfléchir ensemble aux solutions qui permettraient de résoudre la crise environnementale.
Un hackathon pour favoriser la coopération
Pendant 28 heures, les équipes se sont affrontées au cours d’un hackathon. Des entreprises sont venues confier différentes problématiques aux étudiants. Le but de ce hackathon : coopérer pour dégager une solution et construire un projet solide.
Comment créer un logo ? Comment réaliser une page de publicité sur Google ? Plusieurs coachs professionnels étaient présents pour apporter des conseils pratiques aux étudiants. Ces derniers ont réalisé ensuite plusieurs oraux devant un jury pour montrer l’avancement du projet.
"Il y avait une vraie émulation, tout le monde était très impliqué", soutient Charlotte. Son équipe a réfléchi à la mise en place d’un jeu télévisé dans le but de promouvoir le concept du compostage : "A vos marques, prêts, compostez."
"C’était très stimulant mais aussi un vrai challenge de parler devant environ 80 personnes." Charlotte a trouvé cette expérience très enrichissante malgré le fait qu’elle n’a "pas dormi une seule seconde".