4 étapes pour réussir son admission au CEFAM

Par Proposé par CEFAM, publié le 21 Octobre 2019
5 min

Pas besoin d’être bilingue ou titulaire d’un bac scientifique pour rejoindre le CEFAM (Centre d’études franco-américain de management) ! L’école accueille les étudiants post-bac motivés, curieux et ouverts sur le monde. Prêt(e) à rejoindre la grande famille des Céfamiens ? Ici commence la réalisation de votre projet !

1. L’admission au CEFAM : deux rentrées, en janvier et en septembre

Eh oui, deux rentrées, c’est deux fois plus de chances d’intégrer l’école !
Des sessions de concours d’admission sont organisées d’octobre à mai pour viser un début des cours en janvier ou en septembre suivant. Les épreuves écrites se font en ligne. Vous êtes déçu(e) de votre orientation ou vous avez manqué la rentrée de septembre ? Inscrivez-vous ! Rejoindre l’école en janvier vous permettra de ne pas perdre une année.

2. Le concours : comment se préparer

Au programme, plusieurs épreuves écrites qui s’effectuent en ligne : tests d’anglais écrit et oral (grammaire, vocabulaire), mathématiques. L’entretien de motivation et le test CGP, un test basé sur l’orientation se font au CEFAM.
Pour vous préparer, tout est prévu ! Le CEFAM envoie par mail, à la demande, des annales et des exemples d’épreuves des années précédentes. L’objectif ? Que vous donniez le meilleur de vous-même pendant l’épreuve écrite. Pas d’épreuve éliminatoire.
Le CEFAM vous soutient dans la préparation de l’entretien de motivation qui est souvent anxiogène, surtout pour les candidats qui affrontent cette situation pour la première fois, explique la responsable de la communication, Séverine Durbano. Si le/la candidat(e) le désire, nous pouvons l’aider en le/la coachant par téléphone ou lors d’un entretien en face à face. ». Sur un modèle anglo-saxon, nous ne cherchons pas à « éliminer des candidats » mais de repérer les talents individuels de chacun pour les accompagner au mieux dans leur parcours.

3. L’entretien : favoriser l’émergence d’un projet individuel et professionnel

Pendant l’entretien de motivation, l’équipe évalue les soft skills (compétences interpersonnelles et comportementales) du candidat. Les questions portent sur la définition de son projet d’études, ses motivations, ses objectifs. Les réponses permettront de proposer un suivi personnalisé à l’étudiant(e) lors de sa formation. « Aucune question piège dans l’entretien ! On cherche vraiment à mieux connaître l’étudiant(e), précise Séverine Durbano. Les profils comme les aspirants entrepreneurs sont appréciés, mais la business school cherche surtout une diversité des personnalités, métiers et projets visés. »
Durant sa scolarité, l’étudiant(e) évoluera en promotion de 60 élèves, avec un système de modules de cours personnalisés pour accompagner son projet professionnel. Les cours s’effectuent en petit groupe afin de privilégier l’interaction avec les professeurs. Tous les étudiants bénéficient « d’office hours, » des heures en plus d’accompagnement individuel pour les difficultés identifiées pendant les cours en face à face. La pédagogie anglo-saxonne, c’est de « tirer les étudiants vers le haut », de les accompagner à la réussite en leur donnant confiance en eux.

4. Objectif langue : 100 % bilingue en fin de scolarité

À l’entrée du CEFAM, vous sera demandé un niveau d’anglais correct de terminale. Ne soyez pas timide par rapport à votre niveau d’anglais, le CEFAM sera en mesure de l’évaluer pour adapter votre parcours. L’objectif de cette formation est de vous permettre ensuite de décrocher le prestigieux BBA (Bachelor of Business Administration) dans l’une des universités partenaires. Toutefois, « pas besoin d'être bilingue pour réussir le concours (plus de 30 ans de recrutement d’étudiants français issus de Terminale) ! explique Séverine Durbano. Le CEFAM est ouvert à tous les profils désireux d’évoluer à l’étranger, et à tous les bacs généraux et technologiques ! »
Pour les élèves qui en ont besoin, le Foundation Program propose une remise à niveau en anglais dès les premiers mois de la scolarité : un bon moyen de récupérer les bases, se mettre en confiance avant de rebasculer au second semestre sur le modèle classique.
« Avec ce système individualisé, le CEFAM s’adapte à tous les niveaux (d’un niveau fragile en anglais à un lycéen parfaitement bilingue): on a de très bons taux de réussite en fin de scolarité y compris avec ces étudiants qui ont commencé par le Foundation Program ! » explique Séverine Durbano.

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