Décryptage

À NEOMA, on éveille la conscience écologique des étudiants

Proposé par NEOMA BS

À NEOMA, on éveille la conscience écologique des étudiants
À NEOMA, on éveille la conscience écologique des étudiants © NEOMA BS
Par L'Etudiant Fab, publié le 02 février 2024
5 min

À l’ère de la prise de conscience environnementale, NEOMA Business School ne cesse d’impulser des innovations pédagogiques et associatives au sein de ses trois campus de Paris, Reims et Rouen. Objectif : former des managers éco-conscients.

Alors que NEOMA a fait évoluer son Programme Grande École et son offre de programmes post-bac depuis septembre dernier, en cohérence avec son nouveau plan stratégique 2023-2027, des mises en application concrètes n’ont pas tardé à infuser au sein des campus de l’une des écoles de management les plus renommées de France. L’objectif est clair : offrir aux étudiants les moyens de répondre aux grands défis d’avenir, notamment en termes de formation à la transition sociale et environnementale.

Pour passer de l’intention à l’action, NEOMA, notamment connue pour son pôle de recherche dédié aux grands enjeux de la durabilité et de l’inclusion des diversités, s’appuie sur l’un de ses piliers stratégiques intitulé « Engage for Society », mis sur pied aussi bien pour les équipes administratives et enseignantes que pour les étudiants. Citons en premier lieu NEOMACT, un nouveau dispositif qui rend la communauté étudiante proactive dans sa capacité à agir en commençant par la détermination de son éco-profil, jusqu’à une certification avec l’organisme 2Tonnes, en passant par des formations en ligne interactives pour mieux comprendre les problèmes qui affectent le climat et la biodiversité et ce, en lien avec les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.

La vie associative comme premier levier

Cette capacité d’action et de transformation des entreprises et de la société se traduit à travers la vie associative de l’école, avant-goût de la vie professionnelle, où des dizaines d’initiatives voient le jour. Plus d’un quart des associations étudiantes se consacrent à des enjeux RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) telles qu’Ethika, Oïkos ou encore Bee Responsible. Par ailleurs, nouveauté implémentée dans le cadre du dispositif NEOMACT, toutes les associations de l’école devront recruter un référent en la matière. Une excellente occasion pour les étudiants de se confronter concrètement à ces problématiques lors de la mise en place de leurs projets associatifs.

« Dès qu’on rentre à NEOMA, les trois premiers jours sont dédiés à l’engagement écologique », témoigne d’emblée Hermine Fécamp, actuellement en deuxième année de Global BBA. Secrétaire de l’association Ethika pendant un semestre sur le campus de Rouen, elle participe à de nombreux ateliers de sensibilisation en lien avec la réduction des déchets. Cheville ouvrière bénévole de la virale Fresque du Climat, elle prend plaisir à coanimer des ateliers ludiques et pédagogiques. « Zéro déchet, empreinte carbone, nourriture, vêtements… On sensibilise sur plein de sujets pour limiter le plus possible notre impact sur l’environnement », décrit-elle.

Parmi les autres initiatives mises en place au sein de l’école, on peut également citer la conférence-débat exceptionnelle qui s’est tenue sur le campus de Reims avec Jean-Marc Jancovici, l’un des experts les plus reconnus sur l’enjeu énergie-climat et président de The Shift Project. Ainsi, les étudiants sur place embrassent à merveille la question climatique. À l’instar de Kyle Lesueur, étudiant en deuxième année du PGE. « Au-delà des quiz ou des capsules de cours qui nous aident à mieux comprendre les enjeux de demain, on aborde en cours toute la dimension de l’économie sociale et solidaire, affirme Kyle. Cela nous permet de nous interroger sur les liens entre commerce et écologie. Moi qui me destine aux cabinets d’audit, ça me pousse à me renseigner. C’est à nous de trouver le juste milieu. Comme le fait d’avoir commandé des tee-shirts de seconde main pour notre tournoi de foot. »

De la construction de ruches en passant par des journées de sensibilisation au handicap, rien n’est laissé au hasard. « Il n’y a qu’à voir nos campus pour constater notre engagement », rebondit Pierre-Julien Jaouen, en deuxième année du PGE. « On a des bacs pour le tri, des cendriers interactifs, un potager, du WiFi gratuit, un collecteur pour piles usagées, etc. Pour ma part, je suis engagé au sein de l’association Humani et Bureau des Arts. Dans chacun de nos événements, on fait attention à chaque détail, comme la déco réutilisable ou des couverts écoresponsables. »

Finance durable et marketing vert

Qu’ils ou elles agissent à petite ou grande échelle, on ressent chez eux une vraie volonté d’intégrer cette conscience écologique dans leurs futurs choix de carrière. Alors qu’Hermine se passionne pour le rôle social joué par le potager du campus de Rouen, Kyle acquiert de l’expérience au sein de Neoma Conseil, la junior entreprise. Après un stage en tant que représentant RSE d’une marque de la grande distribution, Pierre-Julien a quant à lui fait le vœu d’évoluer dans un monde de la finance plus durable et vertueux.

Pour répondre à leurs attentes, NEOMA a même lancé depuis septembre une nouvelle spécialisation : le MSc Sustainability Transformations. Accessible en dernière année du PGE ou en poursuite d’études après un cursus post-bac, il forme à la décarbonation des business models, aux aspects règlementaires de la transition écologique et environnementale au sein des entreprises ou encore à différentes thématiques telles que l’approvisionnement énergétique, les Ressources Humaines responsables et le marketing vert.

Toutes ces innovations pédagogiques et associatives sont mises en avant le temps d’une semaine autour de l’événement « Impact Now » organisé sur les campus à destination des étudiants et du staff. Ateliers, conférences, documentaires, jeux… Les forces vives de NEOMA se mobilisent pour sensibiliser aux enjeux de la transition sociale et environnementale. Un temps fort de plus qui souligne la volonté de l’école d’amener les étudiants à être acteurs de ces enjeux, à différents niveaux !

En savoir plus ? Rendez-vous aux Journées Portes Ouvertes ! Le 27 janvier à NEOMA Paris, le 3 février à NEOMA Rouen et le 10 février à NEOMA Reims

NEOMA Business School, Ecole de Commerce & Management (neoma-bs.fr)

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !