Bancs d’essai

Classement 2017-2018 des écoles de commerce postbac : le top 10 pour partir longtemps à l’étranger

ESC LA ROCHELLE
Les étudiants du BBA de l'ESC La Rochelle partent plus de 22 mois à l'étranger durant leur cursus. © ESC La Rochelle
Par Eva Mignot, publié le 10 octobre 2017
3 min

Vous rêvez de larguer les amarres, de découvrir d’autres manières d’étudier, de travailler. Ça tombe bien, toutes les écoles de commerce postbac prévoient de vous envoyer à l’étranger. Reste à savoir pour combien de temps.

Aujourd’hui, les écoles de commerce imposent systématiquement à leurs élèves de passer plusieurs mois, voire plusieurs années hors de l’Hexagone pendant leurs études. Alors que dans le milieu des affaires, le terrain de jeu est devenu mondial, un échange universitaire et un stage à l’étranger sont incontournables sur le CV d’un jeune diplômé. Pour ce critère, nous avons tenu compte de la durée minimale passée à l’étranger en stage, en mission, en échange ou sur un campus de l’école.

Durée minimale à l’étranger durant le cursus (en mois)

EBP International – Kedge BS, Bordeaux (en 5 ans)

28 mois

BBA La Rochelle – ESC La Rochelle (en 4 ans)

22,5 mois

BBA ESC Troyes (en 4 ans)

19 mois

CESEM – Neoma BS, Reims (en 4 ans)

18 mois

International BBA – Kedge BS, Marseille (en 4 ans)

18 mois

Global BBA – Neoma BS, Reims, Rouen (en 4 ans)

16 mois

American Business School, Paris (en 4 ans)

14 mois

BBA in Global Management – Skema BS, Sophia-Antipolis (en 4 ans)

14 mois

EDC Paris BS (en 5 ans)

14 mois

ESSEC Global BBA, Cergy (en 4 ans)

13 mois

Zoom sur l’ESC La Rochelle

En imposant un passage par l’étranger d’au moins vingt-deux mois et demi, le BBA de l’ESC La Rochelle se distingue. Dès la première année de leur cursus en quatre ans, les étudiants doivent, dans le cadre du projet "Humacité", effectuer une mission de deux mois dans une association à but solidaire et durable dans un autre pays. En plus de deux courts séjours thématiques d’une semaine chacun dans des villes européennes (Bruxelles et Bilbao), deux stages de six mois à l’étranger sont obligatoires pour obtenir le diplôme. En troisième année, les étudiants réalisent deux semestres dans une ou deux université(s) partenaire(s). Ils peuvent même valider un double diplôme s’ils se rendent dans certains établissements d’Allemagne, de Chine, de Finlande, de Mexique, du Royaume-Uni, ou de Lettonie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !