Concours Ecricome Tremplin 2 : le corrigé de l'épreuve était en ligne depuis janvier 2013

Par Sandrine Chesnel, publié le 22 Avril 2013
3 min

L’Etudiant a reçu plusieurs témoignages d'étudiants et de parents relatant des irrégularités lors d'une épreuve du concours Tremplin 2 qui s'est tenue samedi matin 20 avril.

D'après les témoignages recueillis par L'Etudiant, le sujet distribué lors de l'épreuve d'analyse de textes comparés du concours Tremplin 2 était en fait le sujet présenté à titre d'exemple sur le site internet d'Ecricome depuis le mois de... janvier 2013. Un sujet dont le corrigé était encore en ligne à l'heure où les candidats planchaient, mais qui a été supprimé depuis. L'épreuve d'analyse de textes comparés était une nouvelle épreuve de l'édition 2013 de ce concours d'entrée aux écoles de commerce, destiné aux titulaires d'un bac+3/4.

"Nous cherchons activement une solution"

Contacté par L'Etudiant, le directeur général du concours Ecricome, François Bonvalet, ne conteste pas l'erreur commise par les organisateurs du concours : "Dès le démarrage de l'épreuve, nous avons été informés qu'il y avait un problème sur le sujet distribué. Nous avons rapidement pris la décision de faire composer les étudiants puisque qu'il ne s'agissait ni d'un problème de fraude, ni d'une erreur dans le libellé de l'épreuve. Puis, nous avons identifié la suite d'événements qui a conduit la mise en ligne de cette épreuve sur le site internet du concours dès le mois de janvier. Enfin, dès dimanche, nous avons envoyé un mail à tous les candidats qui ont passé cette épreuve pour les informer que nous étions au courant de ce dysfonctionnment et que nous cherchions activement une solution".

Depuis samedi, la colère de certains étudiants, et de leurs parents, n'est pas descendue d'un cran : "Quand on paie près de 400 € pour une inscription à un concours, on est en droit d'attendre qu'il se déroule sans irrégularité", résume ce père de famille dont le fils a passé l'épreuve incriminée au centre d'examens d'Arcueil (94). "Mon fils m'a raconté que des candidats allaient aux toilettes pendant l'épreuve, téléphone en main, pour consulter tranquillement le corrigé" relate cet autre père de famille, dont le fils a passé le concours à Marseille (13). Sur les réseaux sociaux - "que nous suivons de près" précise François Bonvalet - les étudiants s'organisent : une page Facebook a été créée ce lundi midi pour dénoncer le "Scandale Ecricome". À 19h00 lundi, elle comptait 70 "j'aime".

Quid de la sélection des candidats ?

L'épreuve d'analyse de textes comparés sera-t-elle finalement annulée, ou les candidats appelés à la repasser, cette dernière solution entraînant un surcoût important pour Ecricome ? Pour l'heure, François Bonvalet n'a souhaité privilégier aucune piste, précisant que la solution choisie, "après consultation de nos conseils juridiques et du ministère de l'Enseignement supérieur", devrait être communiquée mardi 23 avril 2013 aux étudiants inscrits au concours Tremplin 2.

- Le mail envoyé par Ecricome à tous les candidats inscrits au concours Tremplin 2 (Source : EducPros).
- Le corrigé de l'épreuve d'analyse de textes comparés disponible sur le site Ecricome depuis janvier 2013 et jusqu'à samedi (Source : Rue 89).

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !