Témoignage

"J'ai gagné en maturité lors de mon échange à l'international" : témoignage d'Elisa, étudiante à l'Esdes

Elisa a étudié six mois à Bristol, en Angleterre.
Elisa a étudié six mois à Bristol, en Angleterre. © Photo fournie par le témoin
Par Nina Waechter, publié le 11 septembre 2023
2 min

Intégrée à l'Esdes après son bac, Elisa voulait partir à l'international. L'étudiante en école de commerce a dû faire face à l'imprévu... De quoi gagner en autonomie.

En 2020, quand Elisa passe le concours commun Acces pour intégrer une école post-bac, l'Esdes est son premier choix. L'école la séduit pour l'associatif et l'international, déterminants pour elle. "Je voulais partir à l'étranger dès la deuxième année, pour ne pas être stressée par la recherche d'un master et d'une alternance pendant mon séjour."

Elle passe ainsi six mois à Bristol, en Angleterre. Elle qui n'a jamais vécu sans ses parents – et encore moins à l'international - doit apprendre à cuisiner, faire la lessive et... gérer ses finances.

Des valises perdues

"C'était après le Covid et le Brexit, alors l'ambiance était très particulière", raconte-t-elle. À cause de la réouverture tardive des frontières, Elisa apprend que son voyage est autorisé à peine deux semaines avant le départ. "Il a fallu tout organiser très rapidement : prévoir un budget, trouver un logement…"

Le début de son séjour est compliqué par la perte de ses valises et la jeune femme commence les cours sans ses affaires. "Sur le coup, ça n'a pas été drôle, mais avec le recul, je pense que ça a été utile. Quand je suis revenue, j'avais vraiment gagné en maturité et en autonomie dans tous les domaines, y compris dans le cadre scolaire. Je connais mieux mes envies et mes besoins."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !