1. Elles valorisent la cuisine de nos grands-parents
Portrait

Elles valorisent la cuisine de nos grands-parents

Envoyer cet article à un ami
Valentine et Johanna, créatrices de Mamie Foodie. // © Photo fournie par les témoins
Valentine et Johanna, créatrices de Mamie Foodie. // © Photo fournie par les témoins

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Des seniors cuisinent pour des événements d’entreprises et partagent leurs repas avec les participants : c’est autour de cette idée que Johanna Pestour et Valentine Foussier, étudiantes à l’ESCP Europe, ont développé leur site, Mamie Foodie.

Tout est parti d'un projet étudiant, élaboré dans le cadre de l'option entrepreneuriat à l'ESCP Europe, en 2014. Entourées de trois autres étudiants, Johanna Pestour et Valentine Foussier entament alors une réflexion sur une manière de proposer une offre alimentaire plus authentique.
La cuisine des grands-mères originaires des quatre coins du monde fait rapidement surface. Depuis septembre 2015, les deux jeunes femmes de 24 ans développent Mamie Foodie. "Des grands-mères et des grands-pères cuisinent lors d'événements et mangent avec les participants. Nous organisons aussi des déjeuners dans des espaces de coworking ou des événements ‘traiteur en entreprise’", explique Johanna Pestour.

Une collaboration avec Les petits frères des Pauvres

Soucieuses de donner une dimension sociale à leur projet, les entrepreneuses travaillent avec l'association Les petits frères des Pauvres, afin de solliciter des personnes âgées ayant des revenus modestes. "La rémunération est de 15 euros de l'heure, et les personnes travaillent généralement entre 6 et 10 heures", précise Johanna. Un moyen de mettre du beurre dans les épinards tout en sortant de l'isolement.

Youth We Can ! va vous inspirer

"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.