Témoignage

Étudier à l’américaine : trois questions à Karine Chaux, directrice du CEFAM à Lyon « Nos étudiants ont un niveau d’anglais supérieur à celui des Américains ! »

Proposé par CEFAM

Étudier à l’américaine : trois questions à Karine Chaux, directrice du CEFAM à Lyon « Nos étudiants ont un niveau d’anglais supérieur à celui des Américains ! »
Étudier à l’américaine : trois questions à Karine Chaux, directrice du CEFAM à Lyon « Nos étudiants ont un niveau d’anglais supérieur à celui des Américains ! » © CEFAM
Par CEFAM, publié le 06 novembre 2018
5 min

Des cours 100 % en anglais, une fin de parcours aux États-Unis ou au Canada pour 100 % de la promo, une pédagogie positive calquée sur le système anglo-saxon et l’obtention d’un BBA/MBA… Entrer dans cette école post-bac/hors parcours sup (sur concours ou critères d’excellence) vous garantit l’acquisition d’un profil international ! Le point avec Karine Chaux, directrice du CEFAM (Centre d’études franco-américain de management).

1) Les cours sont dispensés en anglais au CEFAM. Quels sont vos objectifs ?

L’international est incontournable aujourd’hui, surtout dans le monde du business. Les cours dispensés se déroulent 100 % en anglais et permettent à nos étudiants d’acquérir un très bon niveau de langue et de vivre une expérience interculturelle dès leur première année d’études en côtoyant 25 autres nationalités. Au terme de leur formation, ils deviennent bilingues. Nos homologues des universités américaines nous disent chaque année, à la remise des diplômes, que nos étudiants ont un niveau d’anglais supérieur à celui des leurs élèves ! À l’entrée de notre business school, nous demandons seulement aux étudiants d’avoir un niveau correct de terminale. L’école se charge ensuite de revoir les fondamentaux et de les faire progresser en anglais afin de devenir complètement bilingues. Nos cours ouvrent également sur la culture générale et le monde anglo-saxon. C’est important de comprendre les contextes et différences culturelles , notamment lors de négociations à l’international.

2) La culture business anglo-saxonne infuse également dans vos méthodes d’apprentissage. En quoi cela rend-il votre enseignement original ?

Les grandes écoles françaises parlent depuis peu de « classe inversée ». Au CEFAM, cela fait 34 ans que nous avons adopté cette orientation. Nous basons notre pédagogie sur le modèle académique américain et canadien en invitant les étudiants à anticiper le cours, à réfléchir par eux-mêmes. Ils arrivent en classe en étant capables de questionner l’enseignant sur le contenu du cours. On cherche ainsi à développer l’esprit critique des étudiants, à les pousser à exprimer leur point de vue et à se nourrir de celui des autres. Par cette méthode, on les prépare en même temps au monde de l’entreprise. Au cours de leurs stages et lors de leurs premiers jobs, ils seront prêts à résoudre les problèmes de façon autonome en cherchant les clés de compréhension et les solutions à partir de ce qu’ils savent. Une pédagogie qui « tire vers le haut » ; les professeurs du CEFAM s’engagent à valoriser ses étudiants et à leur donner ou redonner confiance en eux.

3) À l’issue des trois années en France, le CEFAM propose aux étudiants d’effectuer leur quatrième année dans une des universités américaines ou canadienne partenaires. Comment cela fonctionne-t-il ?

Oui, on donne la possibilité à 100 % de nos étudiants de partir étudier outre-Atlantique pour y effectuer leur BBA (Bachelor in Business Administration) sur l’un des campus américains ou canadien partenaires: Northeastern University (Boston), Temple University (Philadelphie), Pace University (New York), Siena College (Albany), Rider University (Lawrenceville, New Jersey) et University of New Brunswick au Canada). Il n’y a pas de quota par établissement, c’est un véritable transfert aux États-Unis ou au Canada. L’AACSB étant le « label de référence » dans le paysage des écoles de commerce dans le monde. Pour financer son séjour, l’étudiant peut décrocher une bourse grâce à ses notes obtenues au CEFAM en France.
Concrètement, après avoir validé leur TOEFL, nos étudiants sélectionneront leur campus en fonction des matières qu’ils auront suivies ou de leur projet professionnel. Sur place, ils peuvent profiter pleinement de toutes les infrastructures, pour le sport par exemple. Ils y développeront un solide réseau qui perdurera tout au long de leur vie professionnelle. Je suis moi-même diplômée de Temple University, notre partenaire à Philadelphie, et pas une semaine ne se passe sans que je reçoive de nouvelles de mes anciens camarades diplômés. Il y a un vrai sentiment de fratrie et une vie étudiante inoubliable sur ces campus !
Depuis cet été, le CEFAM a renforcé son caractère de parcours d’excellence en signant un partenariat avec l’ISC. Les étudiants ont ainsi une alternative supplémentaire en fin de parcours : intégrer en admission parallèle le parcours « Grande Ecole » (et obtenir un « Grade de Master après avoir étudié aux Etats-Unis dans l’une des universités américaines partenaires du cEFAM) ou effectuer un MSC en 5ème année (programme également 100% en anglais, accrédité AACSB) après avoir effectué sa 4ème année d’études au CEFAM.

Le CEFAM, c’est LA réponse pour un parcours 100% en anglais, un parcours individualisé et le tremplin idéal pour partir étudier aux Etats-Unis ou au Canada ! N’attendez plus, choisissez LA différence…

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