1. Il facilite l'engagement humanitaire
Portrait

Il facilite l'engagement humanitaire

Envoyer cet article à un ami
Joseph a noué un partenariat avec une vingtaine d'associations humanitaires. // © Photo fournie par le témoin
Joseph a noué un partenariat avec une vingtaine d'associations humanitaires. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Diplômé du BBA de l'Essec et actuellement en mastère spécialisé Centrale-Essec Entrepreneurs, Joseph Parisot, 24 ans, a déjà permis à 100 jeunes de partir en mission humanitaire sans payer de frais de dossier.

Faciliter l'engagement humanitaire par la gratuité offerte aux bonnes volontés des jeunes, c'est la mission que s'est assignée Joseph, 24 ans, en créant The Bridge Year, en 2014. "Il est rare de trouver des missions humanitaires sans payer de frais de dossier", explique-t-il. Donner des cours d'anglais dans les favelas en Argentine, apprendre à lire à des jeunes slumdogs des bidonvilles en Inde... La "faim" d'aide sociale et solidaire des jeunes est souvent coupée, quand ils apprennent qu'ils ont des frais à payer pour donner – bénévolement – de leur temps à une bonne cause. De plus, les organisations humanitaires proposent rarement des missions de courte durée (moins de trois mois). Souvent celles-ci se déroulent sur six mois à un an. À l'occasion d'un tour du monde, Joseph a rencontré 30 associations humanitaires et noué un partenariat avec une vingtaine d'entre elles : des grosses ONG comme Viva Rio au Brésil ou celle de la chanteuse Shakira en Colombie, et des plus petites tel un centre pour réfugiés birmans orphelins en Thaïlande.

Soutenue par Nicolas Hulot, l'association créée par ce diplômé du BBA de l'ESSEC a permis à plus de 100 jeunes de partir en mission humanitaire courte en 2015. "Nous prévoyons d'en envoyer 250 à 300 en 2016", précise-t-il. Très fier d'avoir jeté un nouveau pont entre la demande des ONG des pays émergents et l'aide bénévole des jeunes occidentaux, Joseph recherche de nouveaux sponsors tout en préparant le Mastère Spécialisé Centrale-ESSEC Entrepreneurs. De quoi peaufiner sa formation d'entrepreneur social.