Témoignage

NEOMA Business School, l’équilibre entre excellence académique et vie associative

Proposé par NEOMA BS

NEOMA Business School, l’équilibre entre excellence académique et vie associative
NEOMA Business School, l’équilibre entre excellence académique et vie associative © Neoma BS
Par L'Etudiant Fab, publié le 08 juin 2022
7 min

Implantée sur trois campus à Reims, Rouen et Paris, NEOMA Business School cultive ouverture d’esprit, convivialité et agilité dans chaque discipline. Cette philosophie bien ancrée permet aux étudiants de combiner vie sociale et cours où règnent un esprit de famille et d’entraide. Entretien avec Margaux Hourdin, une diplômée du Global BBA très investie dans la vie associative.

Quelles études suivez-vous au sein de NEOMA Business School ?

Je viens de finir mon Global BBA à Rouen. J’ai vraiment apprécié ces quatre années qui permettent d’ouvrir le champ des possibles en développant notre agilité dans la gestion de projets. On en ressort avec beaucoup de compétences grâce aux cours, mais aussi aux stages obligatoires chaque année. En deuxième année, on part un an à l’étranger. J’ai choisi Saragosse, en Espagne. En troisième année, on effectue un stage au sein d’une start-up. Puis en quatrième année, j’ai choisi de refaire mon stage en Espagne, cette fois à Madrid. Étant donné que nos cours sont en anglais dès la troisième année, j’ai préféré perfectionner ma pratique de l’espagnol afin de maîtriser une troisième langue pour plus tard. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de rester chez NEOMA afin d’entrer en MSc Business Development & Clients Grands Comptes. J’intègrerai NEOMA Paris en alternance dès le mois d’octobre.

Qu’est-ce qui fait la différence, selon vous, chez NEOMA BS ?

J’ai noté une différence dès que j’ai passé mes oraux pour entrer en première année. J’ai tout de suite ressenti l’ambiance familiale et conviviale qui règne dans l’école. On ne perçoit pas de compétition entre les étudiants. Au-delà du programme pédagogique qui me plaisait, tous ces éléments étaient importants pour moi. Au départ, forcément, on ne connaît personne. On arrive toutes et tous de régions différentes. Mais on se rencontre très vite grâce aux nombreux événements organisés – au moins un par semaine. Il y a toujours des choses à faire. On rencontre beaucoup de monde sur et en dehors du campus. On se mélange assez vite avec les autres promos. C’est comme ça que j’ai commencé, petit à petit, à m’engager au niveau associatif.

Comment s’est traduit votre engagement associatif au sein de l’école ?

J’ai intégré le Bureau Des Élèves (BDE) dès la première année en rejoignant le pôle événementiel. On a notamment organisé des afterworks, des soirées, la journée d’intégration, le gala de fin d’année. En deuxième année, l’ancienne présidente m’a contactée pour me proposer de devenir vice-présidente du BDE et responsable du pôle événementiel. Puis je suis devenue présidente du BDE. Malgré deux années assez compliquées à cause de la crise sanitaire, j’en garde un très bon souvenir. J’ai notamment participé à l’organisation des oraux sur les campus NEOMA. Notre slogan, pendant ces oraux, c’est « Join the family ». Cela veut tout dire.

Pourrait-on dire que cette vie associative donne un avant-goût de la vie professionnelle ?

Oui, c’est totalement ça ! C’est vraiment une valeur ajoutée de faire partie d’une association. Peu importe celle dans laquelle on évolue, on participe vraiment à la vie du campus. Il faut savoir qu’une association fonctionne comme une entreprise. Cela permet de constituer un réseau, de prendre des responsabilités et des initiatives, de réaliser différentes missions comme gérer un budget, créer un événement de A à Z, négocier des tarifs dans un bar pour un afterwork, animer des réseaux sociaux. Tout le monde œuvre en synergie. Sur les trois campus, on compte près de 90 associations. Les idées ne manquent donc pas entre la vie étudiante, l’art et la culture, le multimédia, le business et l’entrepreneuriat, la solidarité.

Comment s’équilibrent l’excellence académique et l’investissement dans une association ?

L’équilibre est très sain. Cela se combine vraiment bien avec les cours. Et quand tout le monde est en période de partiels, on fait en sorte de ne pas avoir de missions associatives. Nous n’avons jamais cours le jeudi après-midi. Ce créneau nous permet de nous réunir pour préparer et programmer les événements à venir, d’anticiper et d’étaler les missions de chacun. La proximité avec le staff est primordiale. Nous sommes en contact régulier avec l’administration de l’école. Chaque événement soumis doit être validé. On les voit également dans le cadre d’une demande de budget pour financer tel ou tel projet.

Quel événement restera gravé dans votre mémoire ?

La journée d’intégration, en première année. C’était beaucoup de travail et très sympa à organiser. On a réussi à planifier une journée complète, qui s’est terminée à 4 h du matin. Nous avions loué un domaine à 45 minutes de Rouen où l’on a organisé plein d’activités, des jeux d’équipe et une soirée. Cela permet vraiment de se mélanger et d’instaurer une cohésion.

Un mot de la fin pour résumer, selon vous, l’aspect famille, entraide et convivialité qui règne chez NEOMA ?

Je dirais que « Join the family » n’est pas un simple slogan, c’est vraiment l’esprit NEOMA. Être à NEOMA, c’est faire partie d’une même famille, car nous passons nos journées ensemble. Quand nous partons à l’étranger, nous sommes toujours en contact les uns avec les autres. Avant les examens, nous nous entraidons tous. Il faut venir chez NEOMA pour le vivre et se rendre compte que ce ne sont pas juste des mots.

Pour aller plus loin :

Contact pour un RDV personnalisé : https://calendly.com/equipe-promotion-neomabs

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !