Décryptage

NEOMA Business School, une école résolument internationale

Proposé par NEOMA BS

2658374-illu-neoma-766-x-438-original.jpg
2658374-illu-neoma-766-x-438-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 24 janvier 2023
6 min

Avec des promotions cosmopolites, des enseignants-chercheurs de toutes les nationalités, des parcours bilingues, des partenariats avec des universités du monde entier, la diversité et l’interculturalité ne manquent pas à NEOMA Business School.

Portée par un enseignement et une recherche d’excellence, NEOMA compte 195 enseignants-chercheurs permanents dont 73 % d’internationaux. Implantée sur trois campus – à Reims, Rouen et Paris –, NEOMA accueille 25 % d’étudiants internationaux. Au total, ce sont plus de 100 nationalités qui se croisent sur les campus. L’école compte également plus de 400 partenariats avec des universités étrangères, dans 61 pays sur tous les continents, soit le réseau le plus large parmi les écoles de commerce françaises à ce jour. Celles-ci, majoritairement accréditées, figurent parmi les toutes meilleures business schools du monde.
Membre du cercle très fermé du 1 % de business schools internationales triplement accréditées (EQUIS, AACSB, AMBA), NEOMA offre une très grande diversité de programmes pour répondre à tous les champs du management : post-bac, Programme Grande École, Masters of Science (MSc), masters spécialisés à temps plein ou en apprentissage.
Dans un contexte de transformation digitale des entreprises, NEOMA s’impose comme une école de management innovante qui encourage un état d’esprit responsable et une démarche agile. Pour ce faire, NEOMA mise sur des modèles pédagogiques qui bousculent les codes de l’enseignement supérieur. NEOMA est ainsi la première école d’Europe à avoir lancé un campus virtuel ; elle figure également parmi les pionniers en matière de déploiement de l’Intelligence Artificielle dans ses cours ou encore en ce qui concerne le développement d’applications pédagogiques autour de la Réalité Virtuelle Immersive (RVI). De plus, chaque campus possède un incubateur.
Les étudiants peuvent aussi s’investir dans la vie associative et vivre leur passion au sein de 97 associations leur permettant de profiter d’une expérience étudiante très riche. C’est cet écosystème multiculturel et innovant qui permet aux étudiants d’appréhender avec sérénité les métiers de demain.
Ces multiples atouts se retrouvent dans les trois Bachelors spécifiques, accessibles via le Concours SESAME.

GBBA : ouvrir le champ des possibles

Le GBBA est une formation bac +4 qui permet de concilier l’apprentissage des fondamentaux du management, les immersions professionnelles et l’ouverture à l’international. Le Global BBA offre aux étudiants la possibilité de construire progressivement et au fil du temps un projet professionnel.
« Les cours sont 100 % en anglais ou bilingues dès la première année », précise Mathieu Cotton, directeur du recrutement et de la promotion. « Mais le véritable point de départ du GBBA est sans aucun doute l’immersion longue à l’étranger, à effectuer dès la deuxième année. »
En capitalisant sur ses expériences accumulées en cours et en stages, chaque étudiant a la possibilité de s’offrir un parcours sur mesure, s’ouvrant ainsi le champ des possibles dans divers secteurs comme le business développement, la finance ou encore la gestion de projet.

CESEM : un double diplôme international

Cette ouverture sur le monde, NEOMA la doit à son réseau d’universités partenaires. Dans ce contexte, pour un lycéen qui souhaite entreprendre une carrière internationale, le programme CESEM apporte toutes les clés pour réussir avec un double diplôme en quatre ans, celui de NEOMA et celui d’une université partenaire.
« Dans ce cursus, les étudiants réalisent deux années à NEOMA et deux années complètes en Europe, Asie ou Amérique, poursuit Mathieu Cotton. C’est idéal pour celles et ceux qui s’intéressent aux enjeux géopolitiques contemporains. »
Une occasion unique de se différencier en tant que manager, le tout dans un environnement multiculturel qui facilitera la mobilité professionnelle.

TEMA : des managers aux compétences multiples

Enfin, TEMA est un cursus unique qui permet d’acquérir une triple compétence en management, digital et créativité. « Il s’agit d’un programme en cinq ans, avec un mode d’enseignement très axé sur l’apprentissage par l’action et le mode projet », ajoute Mathieu Cotton.
Véritablement novateur, ce cursus en management digital et innovation est conçu pour susciter l’esprit créatif de chaque étudiant. Professionnalisant, le programme TEMA développe l’esprit entrepreneurial. En deuxième année, un semestre d’immersion au choix (dans une école d’ingénieurs, de code, de design, de mode ou encore de communication) complète l’agilité de chaque étudiant.

Un excellent taux d’employabilité

Un mois, c’est la durée moyenne pour trouver un job après NEOMA ! Alors que certains étudiants préfèrent poursuivre leurs études dans des masters spécialisés, d’autres font le choix d’une insertion professionnelle rapide vers des métiers et des secteurs en forte croissance, pour 25 % d’entre eux hors des frontières de l’Hexagone. Pour garantir la meilleure employabilité, NEOMA peut notamment compter sur un réseau de diplômés puissant et solidaire avec ces 72 000 alumni et 90 tribus internationales.
Pendant que les diplômés de TEMA sont nombreux à embrasser des carrières dans les métiers du conseil et du marketing digital, les managers issus du CESEM occupent des fonctions dans des domaines aussi variés que l’audit et la finance, le marketing et la communication ou la logistique. Parmi les diplômes du GBBA, l’entrepreneuriat ou l’engagement au sein d’une start-up attirent beaucoup de diplômés, mais un grand nombre d’entre eux optent également pour des carrières dans la finance, la gestion de projet ou en tant que chef de produit.
Pour aller plus loin :

- Pour faciliter votre orientation, inscrivez-vous en ligne aux prochaines Portes Ouvertes de NEOMA : Accueil JPO – NEOMA (neoma-bs.fr)
- Vous souhaitez tester un cours à NEOMA le mercredi 8 février de 14h à 16h30 ? Inscrivez-vous ici : Immersion en cours | My NEOMA BS (neoma-bs.fr)

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !