« Pourquoi le CESEM ? Pour son double diplôme international »
Proposé par NEOMA BS
Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales, le CESEM de NEOMA Business School est un programme idéal pour entreprendre une carrière internationale. Entretien avec Cindy Zawadzki, directrice du CESEM.
À quels profils s’adresse le CESEM ?
Nous recrutons des profils qui ont vraiment une appétence pour l’international et les langues étrangères. Cela peut se vérifier à travers une expérience à l’étranger, une passion ou autre. Le niveau en langue est évalué lors des entretiens de sélection, il n’est pas nécessaire d’être bilingue dès l’entrée.
Pourquoi choisir le CESEM ?
Pour son double diplôme international. Le fait d’effectuer la moitié de son cursus à l’étranger est l’un des gros atouts du programme : tous les étudiants obtiennent, à l’issue du cursus, deux Bachelors de Business Schools reconnues. Chaque étudiant revient vraiment avec une connaissance approfondie du pays dans lequel il s’est immergé pendant deux ans.
« L’interculturalité en entreprise »
En quoi cela permet-il une meilleure compréhension des enjeux internationaux, géopolitiques et économiques ?
En première année, nous sommes sur des cours fondamentaux en management interculturel, marketing, comptabilité, géopolitique. Puis au fil du cursus, les étudiants approfondissent ces matières et appréhendent les enjeux géopolitiques liés aux évolutions démographiques et climatiques. Il y a une orientation très forte vers l’interculturalité. L’enseignement est bilingue français-anglais et, selon le parcours choisi, avec la troisième langue du pays, l’étudiant devient trilingue.
Comment ce parcours facilite-t-il la mobilité professionnelle à l’international ?
Après un premier stage de six mois en France, le second, d’une durée d’au moins 12 semaines, a lieu dans le pays où l’étudiant réalise son double diplôme, parmi 22 partenaires académiques. En étant confrontés très vite à différentes cultures, nos étudiants développent des capacités d’adaptation et une ouverture d’esprit très recherchées dans le monde du travail. Ils développent des compétences transversales à l’ensemble de leurs connaissances fondamentales en gestion et marketing. Il faut aussi comprendre que l’aspect international est présent avant même le départ à l’étranger puisque nous accueillons des étudiants d’autres pays et qu’une grande majorité de professeurs sont internationaux. Tout cela explique notre fort taux d’employabilité – proche de 100 % six mois après la sortie d’école.
Quels sont les autres temps forts du cursus ?
Un autre temps fort que nos étudiants vivent tout au long du cursus est la vie associative. À NEOMA on considère que la vie étudiante contribue à la réussite des études. Les jeudis après-midi sont donc réservés aux projets associatifs. Et notre école offre une vie associative très riche avec des projets dans de nombreux domaines. Gérer une association en équipe, récolter des fonds, organiser des événements, c’est déjà une mise en pratique très professionnalisante. Nous organisons par exemple la « Semaine du Climat » en clôture du parcours des deuxième année, avec un jeu de simulation de négociations internationales pour le climat qui a lieu pendant trois jours.
« Un vrai esprit de famille »
Valentine Saire, étudiante en deuxième année CESEM
« J’ai choisi le CESEM car j’aime beaucoup les langues. Je suis en deuxième année du parcours Europe, avec un enseignement français-anglais. J’irai ensuite en troisième année dans une faculté d’économie située à Piacenza, en Italie. Grâce au CESEM, je vais pouvoir découvrir la culture italienne tout en obtenant un double diplôme. La maîtrise des langues, ça peut attirer certaines entreprises. En stage, on met en pratique de suite ce que l’on apprend à l’école. Cela nous permet de nous spécialiser peu à peu dans le secteur qui nous correspond le mieux. Nous avons la chance d’avoir un Bureau des Élèves qui nous inclut super-bien et nos professeurs prennent le temps de nous accompagner dans notre orientation. Très dynamique, la vie associative nous permet d’avoir de premières responsabilités dans des associations. Cela permet aussi de mettre en avant les talents de chacun. Il y a un vrai esprit de famille. »