1. Comment choisir sa formation en jeu vidéo ?
Boîte à outils

Comment choisir sa formation en jeu vidéo ?

Envoyer cet article à un ami
Si le secteur des jeux vidéo reste ouvert à tous les talents et toutes les compétences, les entreprises réclament un diplôme comme gage d’un certain savoir-faire. // © Éric Garault pour L'Étudiant
Si le secteur des jeux vidéo reste ouvert à tous les talents et toutes les compétences, les entreprises réclament un diplôme comme gage d’un certain savoir-faire. // © Éric Garault pour L'Étudiant

Si le secteur des jeux vidéo reste ouvert à tous les talents et toutes les compétences, la passion du jeu ne suffit pas. Compte tenu des enjeux financiers et commerciaux, les entreprises réclament un diplôme comme gage d’un certain savoir-faire. Les explications de Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant (extraits).

Le secteur des jeux vidéo accueille essentiellement des passionnés : si vous ne l'êtes pas, passez votre chemin. Avant de vous engager dans des études universitaires ou dans une école, vous devez vous poser les bonnes questions. De vos réponses découlera votre projet d'orientation. Les formations existantes sont récentes et peu évaluées : vous devez donc faire votre propre enquête.

Les critères à prendre en compte

Questionnez-vous avant toute chose ! Ensuite, passez au crible toutes les formations qui seraient susceptibles de vous intéresser.

fleche-rouge Votre motivation personnelle

Avez-vous vraiment envie de travailler dans les jeux vidéo ? Demandez-vous si vous avez choisi ce secteur parce que vous voulez y faire carrière ou bien simplement parce que rien d'autre ne vous intéresse ou parce qu'on semble s'y amuser. Quelle fonction aimeriez-vous occuper dans une société de jeux vidéo, et êtes-vous fait(e) pour le travail en équipe ?

fleche-rouge La durée des études

Combien de temps êtes-vous prêt(e) à sacrifier pour atteindre votre objectif et à quel prix ? Ensuite, voyez si la formation idéale existe dans votre région. Si elle se trouve à l'autre bout du pays, voire à l'étranger, êtes-vous suffisamment motivé(e) pour partir y étudier ?

fleche-rouge La qualité de la formation

Vous avez identifié la formation de vos rêves. Pour ne pas vous tromper, vous devez considérer les facteurs suivants :

- Le prix de la scolarité. Entre des droits universitaires et une année d'études à plus de 7.000 €, la question du budget se pose.

- L'équipement informatique. Vous allez passer beaucoup de temps devant un ordinateur. Autant s'assurer de la qualité du matériel mis à la disposition des étudiants : machines et logiciels récents ? Temps de disponibilité par étudiant ? Accès possible en dehors des heures de cours ?

- La nouveauté de la formation.  Il y a toujours un risque à intégrer la première promotion qui essuie le plus souvent les plâtres pour les suivantes.

- La souplesse de la formation. Le cursus s'adapte-t-il facilement aux évolutions du secteur, les enseignements sont-ils actualisés d'une année sur l'autre ?

- La réputation de l'école. Renseignez-vous sur ce que sont devenus les anciens de l'école (via les forums et les réseaux sociaux) et la notoriété dont jouit la formation auprès des professionnels. "Il faut bien faire attention à certaines formations, confie Nicolas Snieg, game designer chez TripleFun, essayez de demander aux entreprises si elles connaissent telle ou telle école. Si la réponse est 'non', ce n'est pas bon signe."

- L'intervention de professionnels. La participation de professionnels dans les enseignements ou lors des jurys peut être un gage d'accès plus rapide à un stage ou un emploi. Il n'est pas rare que les profils talentueux soient identifiés dès les études.

Les formations préférées des recruteurs du secteur des jeux vidéo

Il n'est jamais facile de distinguer une formation d'une autre, notamment lorsque lesdites formations sont toutes plutôt récentes. Aucune n'assure un emploi à 100 % mais les professionnels ont quand même leurs préférences. Celles-ci dépendent du type d'emploi recherché, mais se dessinent aussi à la suite de partenariats ou d'expériences réussies avec un étudiant d'une formation donnée.

En 2011, l'Etudiant.fr a interrogé huit professionnels du jeu vidéo sur leurs écoles favorites et celles où ils recrutent. Il en a résulté que les écoles préférées étaient l'ENJMIN, puis Gobelins-l'École de l'image, et LISAA, suivies par ISART Digital et Supinfogame. Venaient ensuite l'Institut de l'Internet et du Multimédia, Créajeux, Epitech, Epita, Supinfocom... Du côté des écoles où ces professionnels recrutent, l'ENJMIN et LISAA et, dans une moindre mesure, Supinfogame, ISART Digital et l'IIM sont plébiscitées.

fleche-rouge Des cursus qui ont fait leurs preuves

- Du côté des graphistes. On choisira volontiers des candidats issus des Beaux-Arts, de l'école Estienne, de Penninghen ou de l'ENSAD.

- Les métiers liés à la programmation. Les diplômes en informatique délivrés par les écoles d'ingénieur recueillent tous les suffrages dans ce domaine.

- Spécialistes en images 3D ou en effets spéciaux. Nombre de sociétés recrutent ces spécialistes sur les bancs de Supinfocom, à Valenciennes, ou à Gobelins-l'École de l'image, à Paris.

- Les gestionnaires de projet. La plupart d'entre eux proviennent d'écoles de commerce mais également de formations de haut niveau qui leur sont consacrées : mastères spécialisés et masters professionnels, notamment.

- Le secteur marketing et commercial. Frédérique Barbier, chasseuse de profils digitaux chez Blue Search, estime que, pour les postes liés au marketing et commercial, les profils recherchés sont ceux de candidats issus des meilleures écoles de commerce, "la voie royale", ou de masters de l'université Paris-Dauphine.

fleche-rouge Et du côté de l'étranger?

- En Amérique du Nord. Si l'on met de côté le fait que les écoles françaises bénéficient d'une bonne réputation à l'étranger, vous pouvez également suivre une formation dans différents pays. On peut citer DigiPen Institute of Technology, l'école américaine de jeux vidéo la plus connue au monde. Installée à Redmond, aux États-Unis, et à Vancouver, au Canada, elle reçoit 25.000 candidatures par an et ne forme en quatre ans que 700 heureux élus ! La scolarité coûte plus de 10.000 € par an.

- En Irlande. En 2010, l'institut de technologie de Dublin (Irlande) a mis en place un master jeux vidéo (un an à temps plein) qui forme aux métiers de game designer, d'artiste-créateur, de programmeur, de chef de projet et de testeur assurance qualité.

- Au Canada, il existe de nombreuses formations liées aux médias interactifs : voir le site TECHNOCompétences.

- Des écoles françaises en relation avec l'étranger. Plusieurs écoles entretiennent des liens avec l'étranger : ISART Digital (Institut supérieur de l'art digital) avec le Japon, Supinfogame, qui dispose d'un campus à Pune, en Inde...

À consulter aussi

Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?
Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?
Peut-on se former au jeu vidéo à l'université ?
Comment se former aux métiers des jeux vidéo sans passer par une école spécialisée ?

Les guides des métiers artistiques
- Le guide des études en arts et en audiovisuel, cinéma
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
- Le guide des métiers d’art et de création

Les formations au jeu vidéo
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
Comment intégrer une école d'art ?
Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D