L'Ecole pour l'informatique et les techniques avancées, plus connue sous son sigle EPITA, est une école d'ingénieurs privée hors contrat, spécialisée dans l'ingénierie informatique. Fondée en 1984, elle est située à Le Kremlin-Bicêtre. L'EPITA est reconnue pour former des ingénieurs hautement qualifiés dans le domaine de l'informatique et des techniques avancées.
L'EPITA propose plusieurs programmes de formation, notamment un Bachelor en Sciences et Ingénierie spécialisé en Sécurité du numérique, un programme d'Ingénieur diplômé de l'EPITA accessible en scolarité classique ou en contrat d'apprentissage, ainsi que des MSc en Computer Science et en Artificial Intelligence Systems. Ces formations sont conçues pour répondre aux exigences actuelles du marché du travail dans le secteur de l'informatique.
Les modalités d'admission à l'EPITA varient selon le programme choisi. Elles peuvent inclure l'examen de dossier, des entretiens, des tests, et pour certains programmes, un concours. Par exemple, l'admission en première année du programme d'ingénieur se fait via le concours Advance ou sur dossier pour les titulaires d'un bac général, STI2D, CPGE, entre autres. Les admissions en années supérieures se basent sur le dossier, des entretiens et parfois des examens.
Choisir l'EPITA, c'est opter pour une école d'ingénieurs de renom dans le domaine de l'informatique, offrant une pédagogie innovante et une forte proximité avec le monde de l'entreprise. L'école met l'accent sur la pratique, la recherche et l'innovation, préparant ainsi ses étudiants à devenir des experts en ingénierie informatique capables de répondre aux défis technologiques actuels et futurs.
L'EPITA propose des formations en alternance, permettant aux étudiants de combiner théorie et pratique professionnelle. Le programme d'Ingénieur diplômé de l'EPITA et le cursus Expert en ingénierie informatique sont accessibles en contrat d'apprentissage, offrant ainsi une expérience précieuse sur le marché du travail tout en poursuivant les études.
Les diplômés de l'EPITA peuvent prétendre à une large gamme de métiers dans le secteur de l'informatique et des technologies avancées, tels que développeur de logiciels, ingénieur en sécurité informatique, expert en intelligence artificielle, chef de projet IT, et bien d'autres. La formation à l'EPITA ouvre également la voie à des carrières internationales grâce à son réseau d'anciens élèves et à ses partenariats avec des entreprises du secteur.
Pour toute information supplémentaire ou pour entamer le processus d'admission, l'EPITA peut être contactée à l'adresse 14/16 rue Voltaire, 94270, Le Kremlin-Bicêtre. Les intéressés peuvent également appeler au 0144080101, envoyer un e-mail à [email protected] ou à [email protected] pour les questions spécifiques à l'alternance. L'école est également présente sur les réseaux sociaux et dispose d'un site internet pour plus de détails sur ses programmes et sa communauté.
Cet établissement propose des formations de bac+3 à bac+5.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Leonidas a publié un avis le 16/03/2025
Expérience Epita :
Ce n'est qu'une expérience de première année mais j'ai déjà pu me faire une idée complète du fonctionnement de l'école et de ses défauts.
Déjà, au niveau des cours, nous avons uniquement des TD avec des cours en vidéos et fiches disponibles chez nous. Pour moi et à peu près tous les camarades que j'ai interrogé, ce système est bénéfique par rapport au système classique. En effet, il nous permet de découvrir le cours tranquillement et de le revoir à volonté ainsi que de pouvoir découvrir nos problèmes/questions et donc de pouvoir demander directement aux profs en cours (le cours étant un TD, ils ont donc également le temps de nous aider en laissant les autres travailler). Une chose supplémentaire est que certains professeurs prennent le temps d'expliquer certains points à la classe entière en cas de problème (en plus des corrections).
Pour ce qui est des TP (informatique) la difficulté est augmentée progressivement et les nouvelles compétences sont apprises de manière assez guidée. Lorsqu'il y a différents problèmes nous avons les autres élèves et les assistants pour nous aider/guider. Il arrive également qu'il y ait quelques erreurs dans les sujets mais elles sont corrigées rapidement et sont très souvent sans grande importance.
Pour ce qui est de l'administratif, l'exemple que j'ai est Toulouse. Le campus étant plus petit que celui de paris, nous avons une plus grande proximité avec l'administration (ce qui apporte de nombreux avantages). Le seul bémol provient de l'administration de Paris qui centralise de nombreuses choses et qui nous fait parfois arriver des informations en retard ou erronées (en cas d'infos erronées, ils se corrigent assez rapidement donc ce n'est finalement jamais grave).
Pour ce qui est de la vie associative, le campus étant assez récent (5 ans pour epita Toulouse et cette année pour le bâtiment) nous n'avons pas encore une quantité très importante d'associations en comparaison avec Paris mais ce n'est pas un problème car certaines ouvrent chaque année et le processus pour en créer de nouvelles est relativement simple. En plus de cela, nous avons également l'IPSA dans le même bâtiment qui dispose de nombreuses associations et qui nous permet de les rejoindre librement ce qui fait qu'au final, malgré la quantité actuelle assez réduite d'associations épitéennes, nous avons quand même un très grand nombre d'associations disponibles (dans tous les domaines).
Un autre défaut qui n'en est en fait pas vraiment un est que l'école se trouve au 5e et 6e étage du bâtiment ce qui fait de nombreux escaliers à monter (l'ascenseur étant réservé aux professeurs et élèves en situation de handicap). C'est vu comme un défaut par la majorité des nouveaux élèves mais on s'habitue rapidement.
Finalement, pour ce qui est des différences de niveau des cours entre les campus, nous avons un discord sur lequel nous pouvons communiquer avec tous les élèves au national et on remarque relativement peu de différences niveau cours. Les seules différences que le discord nous a permis de relever sont administratives et peu importantes (par exemple, pour les QCM que nous passons, les élèves de paris obtenaient la correction dès l'après-midi alors que nous avions un délai de plusieurs jours -> ce problème a été réglé rapidement).
Globalement, les méthodes utilisées pour les cours (classe inversée) peuvent être inadaptées pour certaines personnes mais sont bénéfiques et/ou sans différences avec les méthodes classiques pour la majorité des élèves.
Ainsi, je vois passer certaines critiques mais il faut savoir que de nombreux problèmes relevés dans les commentaires que j'ai vu ont été réglés au fur et à mesure (c'est juste que l'administration est un peu lente sur certains points). A ce jour, pour ce qui est de la partie prépa intégrée, j'en ai une bonne expérience.
Lucas a publié un avis le 28/01/2025
J'ai fait le choix de cette école car je souhaitait évoluer dans le domaine de l'informatique et m'assurer un avenir avec un diplôme d'ingénieur.
C'est chose faite car j'exerce aujourd'hui en tant qu'Ingénieur Machine Learning qui consiste à concevoir et faire évoluer des intelligences artificielles qui sont exploitées dans les systèmes industriels.
J'ai été ravi de la formation proposée par EPITA, car quand je vois certaines personnes qui sortent avec un BAC+5 informatique et qui ne savent strictement rien faire à la sortie de l'école, j'ai été heureux de mon côté de sortir d'une formation riche avec des enseignants et une formation exigeante qui fait qu'aujourd'hui je suis doué et je m'éclate dans mon métier.
La capacité à apprendre et surtout à travailler sous pression qui nous est enseigné dans le cadre festif et convivial des piscine me sert au quotidien. Aussi bien pour me permettre d'assimiler rapidement les évolutions dans mon métier et mon secteur en constante mutation, mais aussi pour savoir être efficace même sous pression et avec de courtes deadlines de clients.
Et effectivement, cette formation étant riche et très formatrice ne convient pas aux élèves qui ont un énorme poil dans la main, car spoiler: il faut travailler à EPITA :)
Francoise a publié un avis le 04/05/2024
Notre fils s’est épanoui à Epita. Une école très sérieuse dans son enseignement avec un travail très conséquent pour les étudiants sur les 5 années. Les opportunités en fin d’étude sont très nombreuses et les élèves particulièrement recherchés par les entreprises. Les étudiants apprennent aussi bien à travailler en autonomie qu’en équipe sur des projets. Notre fils est toujours et plus que jamais passionné par ses études.
Antoine a publié un avis le 23/04/2024
Très bonne école, rien à dire !
Francoise a publié un avis le 09/01/2024
Mon fils a appris à travailler, beaucoup et avec sérieux, tant en groupe qu'en autonomie. Son séjour à l'étranger a été très bénéfique pour sa pratique de l'anglais et sa capacité à s'intégrer à une autre culture. L'école nous a très bien accompagnés pour l'organisation de ses trimestres à l'étranger.
Aujourd'hui, il est passionné par ses études, a très facilement trouvé un stage dans une grande entreprise, bien rémunéré, sans aucune aide extérieure. Ses professeurs l'ont toujours bien conseillé et ont été à l'écoute lorsqu'il a du leur demander un avis ou de l'aide.
Stephane a publié un avis le 14/12/2023
Une École privée qui ne vit que sur la communication et son ancienne « bonne réputation » . Pour 10 K l’année, vous aurez droit à des cours en ligne de qualité médiocre,, des profs et encadrants non formés à ce type de pédagogie d’où un suivi médiocre et. beaucoup d’échec que la direction tente de camoufler ……Cette école fait partie d’un groupe privé parisien dont le seul objectif de toutes ses Ecoles , est clairement lucratif... Les parents et les étudiants ont juste le droit de se taire et de payer des frais chaque année plus élevés ! Aucune remise en question de leurs méthodes et de leur encadrement pédagogiques pas à la hauteur.
Ne parlons pas des problèmes de discrimination. de mœurs et de locaux sur certains campus … tout ça soigneusement mis sous le tapis par la direction sans scrupule.
Honnêtement on y a cru mais quelle désillusion ! Fuyez si vous n’avez pas votre temps et 10k/an à gaspiller ! Notre expérience a été très difficile , la communication avec la direction du campus quasi inexistante et méprisante,. Bref pas du tout à la hauteur d’une
«grande » École
Anonym a publié un avis le 11/05/2023
L'école n'est surtout pas faite pour ceux qui viennent de CPGE classique. L'administration n'écoute pas du tout les élèves. Les cours sont mal organisés. Vous faites du 8h-18h de cours et de 18h-00h vous faites des projets. Tout est baclé (cours/projets) car évidemment vous n'avez pas le temps alors tous les élèves trichent (normal sinon ils ne valideraient pas). Si vous n'arrivez pas à tout valider (parce qu'il y a énormément de matières), vous redoublerez.. car c'est normalisé de redoubler.
Il y a plein d'écoles d'informatique mieux et moins chères.. passez votre chemin
Cyb a publié un avis le 10/02/2023
En tant que parent, je ne peux que déconseiller l'EPITA, sauf à quelqu'un qui est déjà en expert en programmation. Mais pour l'apprentissage, je ne recommande pas du tout cette école.
Avant de la choisir dans vos voeux, avant de passer leur concours, soyez bien conscients de plusieurs choses :
- il n'y a pas de cours par des professeurs, mais des vidéos.
- une partie des TP est sous la surveillance d'étudiants de 3e année, qui n'ont pas du tout les compétences d'un vrai professeur.
- il n'y a aucune correction aux TP, donc impossible d'apprendre de ses erreurs et de s'améliorer. Comptez au moins 15h de travail pour avoir juste un 10-12/20.
- les corrections par l'outil "la moulinette" impose de coder exactement comme la moulinette, sinon c'est 0 (sauf que dans la vraie vie, chaque informaticien code à sa façon).
- prévoyez l'absence de toute vie étudiante ou sociale.
- et la qualité de l'enseignement n'est pas la même en fonction de l'école EPITA. La situation est catastrophique à Toulouse, tous les parents de l'association des parents d'élèves sont scandalisés.
La réputation de cette école est surfaite. Elle ne vaut pas les 10k€ par an.
Pippo a publié un avis le 09/02/2023
Bonne expérience
Karimane a publié un avis le 04/07/2022
Très déçue de cette école, même si les commentaires vous semblent positifs la réalité est autre.
Aucune information aux parents, aucune orientation pour les élèves, pourquoi payer ce prix s'il l'on donne des polycopes et des vidéos en guise de cours.
Taux d'abandon très important (Environ 40% abandonnent dès la première année et 20% sont mis dehors)
Administration absente
Professeurs par impliqués
les sites de Toulouse et de Lyon sont les pires.
À fuir absolument meme pour les passionnes d'informatique.
Léo a publié un avis le 29/05/2021
Je suis élève à l’EPITA entré en 2020 post bac. J’avais réussi l’ESILV et EFREI aussi (et admis également dans des petites/moyennes CPGE) mais, passionné d’informatique , j’ai finalement préféré l’EPITA. Je ne regrette pas mon choix du tout ! La prépa intégrée est déjà très orienté info, le cycle anglophone est top ! Les entreprises de la Tech viennent chercher les epitéens dans l’école ! Deux membres de ma famille, cadres dirigeants dans le secteur de l’info et de la Tech, m’avaient d’ailleurs vivement conseillé cette école. Oui c’est sûr, il faut être vraiment passionné d’informatique et avoir des facilités dans ce domaine. Sinon la scolarité peut virer au cauchemar ! C’est pour cela que l’école propose des redoublements, que certains abandonnent ou que d’autres sont virés.
Vince a publié un avis le 09/05/2021
Bonne expérience
ramazaki a publié un avis le 20/04/2021
Epita est une excellente école d'informatique. Le seul frein sur la progression d'un étudiant reste sa motivation et sa passion pour le code. Une personne passionnée et motivée ne sera jamais déçue par cette école.
J'ai eu la chance de suivre le cycle apprentissage, malgré la petite différence de programme par rapport à la formation initiale, on sort avec un excellent niveau technique.
Je suis une fille et je faisais partie des rares malheureusement.
Mon souhait aujourd'hui est donc de voir qu'à Epita on a atteint un effectif de 50/50 filles-garçons.
Je recommande vivement cette école et je n'aurai certainement pas regretter si j'avais eu à payer les études aussi car le salaire à la sortie d'école est au rendez-vous (même pour un étudiant de nationalité étrangère)
belamy leforest a publié un avis le 22/01/2021
Mon expérience dans cette école est troublé par un manque de faire savoir dans les matières scientifique. Les vidéos de cours en ligne ne sont pas agréable. Il ne faut pas être "bon" et avoir du courage pour réussir dans cette école, mais plutôt des cours supplémentaires en dehors des cours. Un profs particulier m'a été requis. Il m'a fourni des cours bien meilleur. Les cours de BackToBasics ne sont parfois qu'une perte de temps car les années supérieurs n'ont pas non plus beaucoup de temps a nous consacrer.
epiteen2022 a publié un avis le 03/01/2021
Bonne école au final. Prépa intégré très simple. Mais 1ere année du cycle ingénieur très compliqué. Il faut se donner les moyens de réussir. L'école est très bien reconnue par les entreprises. La formation apprend les bases, c'est à l'élève de compléter ces bases.
grosn a publié un avis le 22/05/2020
Ma fille est à l'Epita et mon fils à l'Efrei, ce sont de très bonnes écoles, l'Epita est très exigeante et demande un gros investissement en travail mais on acquiert rapidement une très bonne expertise en informatique et pas qu'en code comme le prétendent certains,... qui ont échoués. Ma fille fait du management et de la finance aussi ! c'est une école très sélective,...après la prépa c-a-d en ingé1. Une des meilleures écoles de France, vraiment (ma fille qui est diagnostiquée enfant précoce avec saut de classe, mention, cpge, etc, est emballée)
djyourlife a publié un avis le 20/05/2020
Très Très bonne école d'ingénieur, demande beaucoup beaucoup de travail en ingé1 c-a-d après la prépa. On acquiert donc assez vite un très bon niveau en informatique et dans les nouvelles technologies mais vous avez aussi des cours de management. A noter si vous êtes très bon en anglais vous pouvez à la place choisir par exemple comme ma fille l'option finance. Les recruteurs se bousculent donc pour attirer ses étudiants motivés, autonomes et pour beaucoup brillants.
ju a publié un avis le 08/09/2019
On y acquiert un très bon niveaux technique et il y'a beaucoup d'alternative pour se spécialiser dans les domaines que nous préférons (laboratoire, majeurs, mineurs). Si l'on est moins branché technique, il y'a deux formations plus générale (dans le digital tout de même) à partir de la 4eme année
Yasurfmenus a publié un avis le 15/08/2019
Très bonne expérience
MaximeL a publié un avis le 13/06/2019
Locaux récemment rénovés, résidence du CROUS et privés à 50m, nombreuses associations et surtout une formation de qualité qui offre la double compétence ingénieur-manager.. des débouchés professionnels remarquables
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]