Décryptage

Étudier en Australie avec Studybird : quelle voie choisir ?

Proposé par Studybird

Étudier en Australie avec Studybird  quelle voie choisir
Étudier en Australie avec Studybird quelle voie choisir © Getty Images
publié le 08 juin 2022
7 min

L’Australie n’en finit pas d’attirer pour ses journées ensoleillées, ses spots de surf incroyables et ses road trips à couper le souffle. Aller étudier là-bas, c’est une opportunité incroyable pour beaucoup d’étudiants internationaux. Vous aussi, vous souhaitez sauter le pas, mais vous ne savez pas quelle voie choisir ? Studybird est là pour vous éclairer !

Progresser en anglais

Partir prendre jusqu’à un an de cours d’anglais en Australie, ça vous tente ? Pour cela, vous devrez réaliser un test pour déterminer votre niveau d’anglais et ainsi, intégrer la classe qui vous correspond, une fois votre école choisie. Les cours d’anglais sont variés : les plus connus sont ceux de « general english ». Ils enseignent les bases en reprenant les notions de grammaire, de conjugaison ou encore la lecture et l’expression orale pour vous permettre de progresser de manière globale.

Si vous souhaitez un enseignement plus spécifique, il existe aussi des cours de prononciation et de communication, axés principalement sur l’expression orale. Vous avez besoin de prouver votre niveau d’anglais à de futurs employeurs ou au gouvernement ou encore pour intégrer une école ? Dans ce cas, les cours de préparation à l’IELTS ou Cambridge sont faits pour vous.

Autre option : suivre des cours « English for Academic Purposes », si vous avez pour projet de poursuivre vos études via des cours enseignés en anglais. Il existe aussi des cours d’anglais spécifiques au business ou des cours en renfort pour ceux qui souhaitent bénéficier de 25 ou 30 heures d’enseignement intensif. Découvrez quel cours d’anglais est fait pour vous et contactez-nous !

Certaines écoles d'anglais proposent également des packages assez chouettes qui comprennent des cours d'anglais et de surf ou des cours pour devenir barista par exemple ! (Très recherché en Australie avec le nombre de petits cafés implantés partout)

Une bonne occasion pour vous si vous souhaitez étudier l'anglais et vous amuser en même temps !

Pour ceux ou celles qui cherchent une expérience complète, des écoles proposent aussi des offres de Demi Au Pair qui vous permettra d'étudier l'anglais et de vivre dans une famille en même temps, s'occuper des enfants et s'immiscer dans la culture australienne, c'est un combo parfait !

Cours d'enseignement supérieur : L'université

Vous pouvez suivre des cours d’enseignement supérieur pour obtenir un diplôme d’études supérieures [Degree] et ainsi poursuivre vos études en Australie. Il existe trois types d’enseignement supérieur : licence, master et doctorat.

Comme en France, en Australie, il s’agit d’un diplôme dispensé par des universités locales ou des écoles privées. La licence ou Bachelor Degree dure entre un et quatre ans et le Master Degree entre un an et demi et deux ans.

Une licence en un an en Australie, c’est possible…

… grâce à l’accord binational d’équivalence des diplômes et le programme 2+1 avant un retour en France.

L’accord binational d’équivalence des diplômes est un accord signé entre la France et l’Australie qui permet d’obtenir des équivalences de diplômes pour les étudiants souhaitant poursuivre des études entamées ou complétées dans l’un de ces pays.

Le programme 2+1 est proposé par certaines universités australiennes pour permettre l’accès en troisième année de Licence (Bachelor) aux étudiants français titulaires d’un BTS ou DUT.

Les institutions australiennes proposent un large éventail de cours : des sciences à la gestion et au commerce, des sciences humaines à l’ingénierie et au droit, du graphisme aux sciences de la santé. Les établissements australiens se classent parmi les meilleurs au monde par discipline, en particulier dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie, de la médecine, des sciences de l’environnement, de la comptabilité et de la finance.

Les domaines d’études les plus populaires sont :
  • Accounting

  • Architecture

  • Business

  • Design

  • Education

  • Engineering

  • Information Technology

  • Marketing/Commerce

  • Nursing

Et bien d’autres encore !

Les études supérieures donnent accès à un Temporary Graduate visa. C’est un visa de travail auquel ont accès les étudiants internationaux ayant validé au minimum deux ans d’études en Australie et obtenu un Bachelor, Master ou PhD. Il permet de travailler en Australie pendant deux à quatre ans avant, éventuellement, d’entamer des démarches d’immigration. C’est une passerelle vers la résidence permanente, puis la citoyenneté.

Si vous ne savez toujours pas dans quel domaine vous aimeriez étudier, plus de détails sur le sujet ici ou contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des différentes possibilités.

Visuel-In-Article-Étudier en Australie avec Studybird : quelle voie choisir
Visuel-In-Article-Étudier en Australie avec Studybird : quelle voie choisir © Adobe Stock

Les formations courtes

Les cours dits « professionnels » sont appelés Vocational Education Training (VET) en Australie. Les cours relient les informations théoriques aux connaissances pratiques, cela vous sera très utile lorsque vous obtenez votre diplôme et que vous travaillez dans un domaine d’études bien précis.

Comment puis-je intégrer un VET ?

Vous devez avoir étudié l’anglais ou avoir au moins un niveau d’anglais intermédiaire supérieur. Certaines écoles d’anglais sont en lien direct avec les écoles VET. D’autres peuvent vous demander de passer un test d’anglais afin de s’assurer que vous avez le niveau requis pour comprendre le cours. Il faut également avoir un niveau Year 12 en Australie, qui correspond au baccalauréat français.

Comment fonctionnent les cours ?

Les écoles VET sont très flexibles. Les cours peuvent avoir lieu le matin, l’après-midi ou le soir. Votre présence est requise de deux à quatre jours par semaine, selon ce que vous étudiez. Les écoles VET évaluent vos performances académiques, ce qui signifie que vous devez réussir tous les examens et devoirs. Certaines écoles ont une Recognition for Prior Learning (RPL) lorsque vous montrez des documents officiels de ce que vous avez étudié précédemment et de votre expérience professionnelle. Cela peut réduire la durée de vos cours jusqu’à six mois !

Quelles sont les spécialités ?

  • Business Management

  • Business Marketing

  • International Business

  • Business Administration

  • Finance Studies

  • Event Management/Marketing

  • Accounting

  • Travel and Tourism

  • Information Technology

  • Graphic Design

  • Photography, Film & Video

  • Public Relations

  • Child Care

  • Hospitality/Hotel Management

  • Natural Therapies

  • Fitness, Sport, Yoga Courses

Et beaucoup d’autres ! Vous pouvez en explorer certaines ici.

Quelles sont les qualifications obtenues à l’issue d’un cours VET ?

Les qualifications que vous pouvez obtenir dans les écoles professionnelles et techniques australiennes répondent aux normes internationales et vous préparent à un large éventail de postes, en plus des crédits gagnés pour de futures études. Selon ce que vous étudiez et la durée de vos études, vous pouvez recevoir différents types de certifications. Il existe six niveaux pour lesquels vous pouvez obtenir un diplôme :

  • Certificate II – trois à six mois

  • Certificate III – six à dix-huit mois

  • Certificate IV – neuf à dix-huit mois

  • Diploma – un à deux ans

  • Advanced Diploma – un an à deux ans et demi

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses voies possibles si vous souhaitez partir étudier en Australie et encore une fois, vous pouvez les combiner ! Rien ne vous empêche de commencer par des cours d’anglais et d’enchaîner avec un Bachelor Degree ou un cours vocationnel. De même, si vous souhaitez étudier là-bas seulement quelques mois durant l’été, nous avons des programmes adaptés. Alors n’hésitez plus et venez nous faire part de votre projet !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !