Classement 2023 des meilleures licences en sciences et santé

Bancs d’essai

Classement 2023 des meilleures licences en sciences et santé

Classement licence sciences santé
Retrouvez le classement des meilleures licences sciences et santé de L'Etudiant pour vous aider à choisir la formation qui vous convient le plus. © Andrey/Adobe Stock
Par Manon Pellieux, Valentine Daléas, publié le 21 février 2023
5 min

Pour vous aider dans votre orientation, l'Etudiant propose un classement des licences en sciences et santé à partir des données publiées par le ministère de l'Enseignement supérieur. Vous trouverez les taux de réussite en trois ou quatre ans par université dans le domaine des sciences et de la santé.

Mathématiques, informatique ou encore biologie : voilà des exemples de licences existantes dans le domaine des sciences ou de la santé. Quasiment toutes les universités en France proposent des licences dans ce domaine, mais toutes n'affichent pas les mêmes taux de réussite.
Alors à l'aide de notre classement des meilleures licences sciences et santé, l'Etudiant vous permet de connaître, pour chaque établissement, les taux de réussite en trois ans, mais aussi en quatre, des étudiants inscrits en L1 pour la première fois en 2017.
Vous pourrez ainsi voir si les étudiants sont nombreux à obtenir leur diplôme sans redoubler (réussite en trois ans), ou bien en ayant redoublé une fois (réussite en quatre ans). La valeur ajoutée permet quant à elle de savoir si l'établissement aide ses étudiants à s'améliorer.

Classement 2023 des meilleures licences en sciences et santé

31,3% de réussite dans les licences sciences et santé

Les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur montrent que 31,3% des étudiants inscrits en licence sciences ou santé ont obtenu leur diplôme en trois ans. En prenant en compte les étudiants ayant redoublé une année, le taux de réussite augmente de 11,8 points. Il atteint ainsi 43,1%. Attention, la période observée débute à la rentrée 2017. Les Licences Accès Santé (L.AS) ne sont donc pas inclues dans ces résultats puisqu'elles n'existaient pas encore.
Dans notre classement, cette année, c'est l'université Paris-Saclay qui se distingue avec le meilleur taux de réussite en trois ans. Un peu plus d'un étudiant sur deux y obtient sa licence sans avoir redoublé (51%). L'université de Poitiers (86) affiche un taux similaire à l'établissement parisien : 50%. Puis l'INU Champollion d'Albi (81) obtient le troisième taux de réussite le plus élevé : 46,3% des étudiants albigeois obtiennent leur licence en trois ans.

Les universités qui font progresser leurs étudiants

Le taux de réussite en trois ans n'est pas le seul indicateur à regarder pour estimer la qualité d'une formation. La valeur ajoutée est aussi importante. Elle permet de connaître la capacité de l'établissement à faire réussir ses élèves. Avec 15,9 points, c'est l'INU Champollion d'Albi qui se distingue particulièrement dans ce domaine. L'université Polytechnique des Hauts-de-France (59) tire également son épingle du jeu avec une valeur ajoutée quasiment similaire (15,8 points).
Ces deux universités se distinguent par le fait d'avoir les plus petites promotions. Moins de 250 étudiants composaient une promotion à la rentrée 2017. Effectifs réduits semble donc rimer avec réussite !
Méthodologie
Pour constituer ce palmarès, nous avons utilisé les données du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. L'Etudiant a d'abord analysé la réussite en licence à trois ans. Autrement dit, le classement rend compte des étudiants qui ont réussi leur licence en trois ans, sans avoir redoublé.

L'analyse concerne les étudiants inscrits pour la première fois en première année de licence en 2017, et qui n'ont pas changé de discipline entre-temps. Ce sont donc des étudiants qui ont été diplômés en 2020, lorsqu'ils ont eu leur diplôme en trois ans, et diplômés en 2021, lorsqu'ils ont redoublé une fois uniquement.

Le tableau affiche également la valeur ajoutée. Cette information complète le taux de réussite et est calculée par le ministère de l'Enseignement supérieur. Ce dernier calcule un taux simulé de réussite en fonction des caractéristiques sociales des étudiants de chaque établissement (sexe, âge au bac, série du bac, mention au bac, origine sociale). La valeur ajoutée correspond à la différence entre le taux simulé par le ministère et le taux de réussite finalement observé. Plus cet indicateur est important, plus cela signifie que l'université a eu un taux de réussite plus important que celui attendu par le ministère. Plus concrètement, des étudiants dont les chances de réussite n'étaient pas garanties au départ ont malgré tout réussi à obtenir leur diplôme.

Pour refaire le classement en fonction du critère qui vous intéresse le plus (réussite en trois ou quatre ans ou valeur ajoutée), n'hésitez pas à cliquer dans les tableaux sur le nom du critère en question.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !