Décryptage

Programme Grande École

Programme Grande École
Programme Grande École © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 15 février 2024
5 min

Le Programme Grande École (PGE) est un programme d'études supérieures proposé par les grandes écoles de commerce et de gestion en France. Il s'agit d'un cursus qui vise à former des cadres et des dirigeants pour le monde des affaires. À la clé : un master en management avec une réputation d’excellence.

Pourquoi faire un PGE ?

Le PGE est un programme de master en management, bien que certaines écoles puissent avoir des spécificités ou des options qui lui sont propres. Le cursus couvre divers domaines tels que la finance, le marketing, la gestion des ressources humaines, la stratégie d'entreprise, etc.

Durant leur cursus, les étudiants auront des stages en entreprise et des échanges internationaux.

Très sélectif, le PGE est un atout sur un CV pour une carrière prestigieuse en France comme à l’international selon la spécialisation suivie (finance, RSE, audit, etc.).

Comment entrer en Programme Grande École ?

Le programme Grande École est une formation très sélective. Les étudiants qui intègrent ces écoles ont un excellent dossier scolaire.

Admission sur classes prépas

La Banque commune d'épreuves (BCE) est le concours d'entrée des grandes écoles de management. Ce concours est accessibles aux élèves issus des classes préparatoires  économiques et commerciales et à ceux des classes préparatoires littéraires. En 2023, le concours comptait 8 842 candidats (dont 2 214 boursiers) pour 5 591 places ouvertes.

Le concours est payant (sauf pour les boursiers). Il comprend des épreuves écrites et des épreuves orales qui varient selon l’option choisie.

Admission parallèle

L'admission parallèle en première année du cycle master (M1) s’adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau licence (bac + 3). À HEC, vous devez constituer votre dossier en ligne : diplôme, lettre de motivation, deux lettres de recommandation, vos résultats à des tests d’aptitude (GMAT ou GRE ou TAGE MAGE)  et à des tests de langues (TOEFL ou TOEIC ou IELTS ou Cambridge), une photo d’identité et le paiement des frais de dossier.

Autres modalités d’admission

Renseignez-vous auprès de chaque Grande École pour connaître les accès spécifiques qu’elle pourrait exiger.

Certaines écoles proposent une admission directe dans le cadre d'accord en doubles diplômes au sein d'écoles partenaires. C'est, par exemple, le cas pour le programme Grande École de HEC Paris. La sélection se fait en deux temps : étude du dossier de candidature puis entretien si votre dossier est jugé admissible.

Autres exemples : à Grenoble-EM, les candidats ingénieurs en cours de cursus dans une Ecole partenaire de GEM rejoignent le Programme Grande École en Master 2 (1 semestre de spécialisation, 1 semestre de tronc commun et un examen de sortie final). Et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un emploi du temps adapté avec une entrée en L3 ou en M1, sur dossier et épreuve orale.

Exemple des profils des admis en PGE à HEC Paris

Parmi les étudiants de PGE au sein de HEC Paris, 35 % sont issus d'une formation en Business administration ou management, 30 % en ingénierie, 15 % en économie, 15 % en Sciences humaines, lettres et arts, 3 % en Sciences et 2 % sont issus d'autres domaines.

Bon à savoir : 60 % des effectifs viennt d'Europe et 23 % d'Asie-Océanie.

Qu’apprend-on en PGE ?

Le Programme Grande École (PGE) en France est conçu pour offrir une formation complète en gestion et en administration des affaires. Vous apprenez à développer une compréhension approfondie des différentes dimensions du monde entreprenarial et à acquérir des compétences nécessaires pour occuper des postes de responsabilité au sein des entreprises.

Voici certains des domaines généralement couverts par un programme PGE :

  • Fondamentaux de la gestion d’entreprise (comptabilité, finance, marketing et logistique).

  • Stratégie d'entreprise et compétitivité.

  • Finance (analyse financière, gestion des investissements, finance d'entreprise).

  • Marketing (segmentation du marché, communication, gestion de la marque, stratégies de vente).

  • Ressources Humaines (gestion des talents, leadership, gestion du changement, etc.).

  • Éthique et responsabilité sociale.

  • Projets professionnels et stages.

  • Langues et échanges internationaux.

  • Leadership et management stratégique (développement du leadership, prise de décision stratégique, gestion de projet, etc.).

Au cours de votre cursus, vous serez amené à choisir une spécialisation (finance, audit, RSE, etc.) qui apportera une coloration singulière et une expertise forte dans un domaine du management.

Quelles écoles propose un PGE en France ?

Les grandes écoles, des écoles de commerce, des écoles de management et des écoles d'ingénieurs proposent un Programme Grande École.

Voici la liste de ces établissements d’enseignement supérieur proposant une PGE avec accès via le concours BCE :

Quels débouchés après un PGE master en management ?

34 % des diplômés de HEC Paris trouvent un emploi dans le secteur du conseil, 24 % dans des services financiers et 13 % dans le secteur de la technologie. Le secteur public, les ONG, l’industrie, le luxe ou encore les médias font partie des univers qui recrutent également les jeunes diplômés de PGE.

Concernant les zones géographiques choisies à la sortie du PGE HEC, 58 % exercent leurs talents en France, 19 % dans d'autres pays européens 11 % au Royaume-Uni, 6 % en Asie/Océanie, 3 % en Amérique, 3 % en Afrique/Moyen-Orient

Partagez sur les réseaux sociaux !