Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Essec : une filière accélérée pour décrocher le programme Grande école en un an

Le coût de cette nouvelle formation devrait s'élever à 38.870 euros.
Le coût de cette nouvelle formation devrait s'élever à 38.870 euros. © Mathilde MAZARS/REA
Par Agnès Millet, publié le 22 septembre 2023
6 min

À la rentrée 2024, l'école de commerce ouvre une nouvelle version de son programme Grande école, à destination des titulaires d'un master 1 et des étudiants internationaux. Il sera ainsi possible de décrocher en un an le même diplôme que la voie classique. Par ailleurs, elle revoit en profondeur la maquette de son Global MBA.

Décrocher un programme Grande école (PGE) en un an, ce sera bientôt possible à l'Essec. L'école de commerce de Cergy (95) lance une nouvelle filière pour son master in management (MiM), à la rentrée 2024.

Ce programme, construit en trois ans pour les élèves de prépa, est déjà accessible en deuxième année, pour deux ans de cursus, via un concours d'admission sur titre (AST), après un premier diplôme. En deuxième année, il sera désormais disponible en version accélérée d'un an.

Une formation exigeante et sélective

"C'est un programme très exigeant", déclare Vincenzo Vinzi directeur général de l'école, qui insiste sur le fait que le cursus est très concentré et sur la forte sélectivité à l'entrée. Pour postuler, il ne suffira pas d'avoir un niveau M1 validé, mais il faudra également justifier d'au moins un an d’expérience professionnelle et de six mois à l’international.

"Notre cursus classique est déjà flexible, avec des possibilités de faire certains stages ou des expériences professionnelles de façon non obligatoire. Or, nous constatons une tendance au raccourcissement du cursus parmi certains de nos élèves. Et nous nous sommes rendus compte que 8 à 10% d'entre eux pourraient obtenir les prérequis du diplôme en 12 mois", explique Emmanuelle Le Nagard, directrice académique du PGE.

Un certain nombre d'aménagements existent déjà, mais la nouvelle filière permet de donner une meilleure visibilité à cette formule accélérée, avec un programme livré clés en mains.

La filière classique PGE maintenue et le "double appel" pérennisé

Cette nouvelle filière est un parcours du MiM "historique" de l'Essec. Celui-ci, bien sûr, reste le cœur de la grande école, toujours accessible aux prépas et aux AST classiques et permet toujours la personnalisation du parcours.

Autre information utile pour ceux qui souhaitent rejoindre l'Essec : le dispositif d'ouverture sociale dit "de double appel" est pérennisé. Cette expérimentation, lancée pour deux ans en 2022, permet à 40 candidats boursiers de prépa de passer les oraux alors que leur note se situe très légèrement en dessous de la barre d'admissibilité. En 2023, 35 étudiants ont pu passer l'oral et 24 ont été admis.

Par ailleurs, l'école souhaite "intégrer davantage des candidats issus de filière technologique", glisse Vincenzo Vinzi.

Un PGE ouvert à des profils avec un projet professionnel précis

Le cursus vise des profils d'AST internationaux (ayant un bachelor international à bac+3 minimum), des titulaires de M1 français, mais aussi des diplômés d'écoles d'ingénieurs ou d'autres grandes écoles (niveau bac+5), qui souhaiteraient décrocher un PGE de façon accélérée.

"Par ailleurs, cela peut s'adresser à un diplômé d'école de commerce qui souhaite ajouter une spécialisation à son CV, en finance par exemple. En fait, ce parcours s'adresse à des étudiants ayant un projet professionnel assez précis", nous indique Emmanuelle Le Nagard, qui rappelle que ces étudiants décrocheront le même diplôme que ceux inscrits en cursus classique.

Selon l'école, le coût de formation devrait correspondre à deux ans de MiM, soit un total de 38.870 euros, si l'on se base sur les frais de scolarité 2023 pour les étudiants français. "C’est un coût d’opportunité pour le diplômé", veut souligner Emmanuelle Le Nagard, "car les étudiants auront un an de frais de vie en moins à payer et seront salariés un an plus tôt".

Une trentaine d'étudiants accueillis en 2024

Ouvert à Cergy et à Singapour (Malaisie), le programme pourrait accueillir une trentaine d'étudiants à la rentrée 2024, selon les estimations de l'école qui ne se fixe pas de nombre de places précises.

Les étudiants de la filière intensive "ne seront pas à part : ils suivront les cours avec les autres élèves de PGE", précise Emmanuelle Le Nagard.  La rentrée est dédiée à des cours de mise à niveau, si nécessaire. Le reste de l'année, les étudiants suivent trois cours fondamentaux, entre trois à cinq cours électifs et une langue étrangère.

Certains cours leur seront réservés. De plus, des "modules carrière" leur permettront de préparer leur insertion professionnelle.

L'été sera occupé par une mission de conseil impliquant un séjour en entreprise d’un mois minimum, en dehors du pays dans lequel ils étudient. Les étudiants, regroupés en équipe projet, travailleront à la collecte de données. De retour dans leur campus d'origine, ils présenteront leur projet devant un jury.

La maquette du Global MBA revue pour la rentrée 2024

Vincenzo Vinzi, directeur général de l'Essec, annonce aussi un "remodelage complet" du Global MBA, pour la rentrée 2024. Des changements opérés afin de suivre les évolutions des besoins des entreprises et de la société.

Cette version rénovée reste très orientée à l'international, notamment dans le recrutement étudiant. Le Global MBA sera davantage centré sur les "trois piliers" de l'école de commerce : l'innovation et l'entrepreneuriat, le développement durable et les enjeux de transformation digitale.

La nouvelle offre, refondue en un seul programme, se veut plus personnalisable, via le choix d'électifs. Les cours seront combinés avec des "learning labs" dédiés au luxe, à la finance, au conseil et à la gestion de produits. Ces ateliers dirigés par des professionnels ont pour objectif de développer des compétences spécialisées et des connaissances sectorielles de pointe. Le programme comprend aussi des échanges à l'international et permet d'étudier sur les campus de Rabat (Maroc) et de Singapour.

De quoi répondre aux attentes d'un public qui cherche à évoluer dans leur carrière, en changeant de poste, de secteur ou de pays.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !