Décryptage

Les États-Unis : toujours l'eldorado pour les étudiants français

Manhattan/New-York
Manhattan/New-York © Shutterstock
Par Coralie Garandeau, publié le 18 novembre 2014
1 min

Vous êtes, chaque année, un peu plus nombreux à partir étudier dans les universités américaines : 8.302 ont traversé l’Atlantique en 2013-2014, soit près de 8 % de plus qu’il y a cinq ans. Explications

3e destination préférée des étudiants français

C'est un phénomène en constante progression. L'étude que vient de publier l'Institute of International Education confirme l'attraction forte des États-Unis pour les jeunes français, leur troisième pays préféré pour partir étudier, après le Royaume-Uni et le Canada.

Une bonne partie (26 %) poursuivent un programme non-diplômant sur le continent nord-américain, le temps d'un semestre ou d'une année d'études. "L'étudiant n'obtient pas un diplôme américain, certes, mais il n'a pas non plus à payer les frais de scolarité, souvent élevés de l'institution américaine", commente Arnaud Roujou de Boubée, directeur de la Fullbright Commission, Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels.

11 % restent en stage après leurs études américaines


Autre enseignement, les Français partent plus tôt dans leur cursus : ils sont 20 % de plus qu'il y a cinq ans à partir au niveau de leur premier cycle universitaire, là où le nombre d'étudiants partant en master ou en doctorat est en baisse. Enfin, plus de 11 % décident de rester aux États-Unis et profitent de l'OPT, (Optional Practical Training), qui permet de travailler en stage dans une entreprise américaine avec un visa étudiant pendant 12 à 29 mois.

La France est le quinzième pays le plus représenté sur le continent nord-américain, derrière deux autres pays européens : le Royaume-Uni et l'Allemagne. C'est la Chine qui envoie le plus d'étudiants aux États-Unis : ils représentent 31 % des étudiants internationaux.


La France attire les étudiants américains, aussi
Le phénomène est réciproque : la France est la quatrième destination des étudiants américains, derrière le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Depuis 2010, leur nombre reste important mais constant, autour de 17.000. La vaste majorité d'entre eux viennent pour un séjour court de moins de six mois et ne sont pas inscrits dans les établissements français.

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Partir étudier à l’étranger", par Sophie Collet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !