Boîte à outils

Comment faire un double master en France et à l'étranger ?

Pour intégrer un double master, la sélection se fait sur dossier.
Pour intégrer un double master, la sélection se fait sur dossier. © JD8/Adobe Stock
Par Isabelle Fagotat, publié le 16 mai 2024
3 min

Vous envisagez une carrière à l’étranger ? Les doubles masters internationaux permettent d’obtenir un diplôme en France et dans un établissement partenaire à l’étranger. Explications.

Écoles de commerce, d’ingénieurs, IEP, université… Proposés dans divers établissements, les doubles masters internationaux permettent de suivre des études en France et à l’étranger et de décrocher un diplôme dans les deux pays.

L’IAE de Caen propose par exemple le master management et commerce international, parcours franco-américain qui permet de suivre un MBA aux États-Unis. "Ils suivent les deux premières années à Caen puis une 3e année en MBA dans une université partenaire. L’obtention du MBA leur permet de valider le master", explique Eve Hilairet, responsable de la formation.

La plupart des doubles masters sont accessibles après un bac+3 et durent deux ans mais il existe des variantes. "À l’Isae-Supaéro, la plupart de nos étudiants suivent la L3 et le M1 chez nous, puis un master de deux ans dans un établissement partenaire. Ils peuvent aussi partir un an à l’étranger puis terminer leur formation à l’Isae", souligne Emmanuel Zenou, chef du service des relations internationales de l’école. L’université Panthéon-Assas propose quant à elle des doubles masters internationaux sur cinq ans : les candidats postulent directement après le bac via Parcoursup.

Pour un master à l'international, des filières sélectives

Pour intégrer un double master, la sélection se fait sur dossier. Le prérequis numéro un sera un bon niveau dans la langue du pays partenaire. Vos notes et votre projet professionnel seront aussi étudiés. "À l’Iéseg, les affectations sont basées sur le classement des étudiants. Le cursus le plus prisé est notre double master avec la Queensland University of technology en Australie", résume Antonio Giangreco, directeur des relations internationales de l’école.

Côté frais de scolarité, vous n’aurez en général qu’à payer les droits d’inscription en France même si cela peut varier selon le type d’établissement. Certains cursus peuvent ainsi être payants, en particulier aux États-Unis. Mais les tarifs sont négociés. Un exemple : pour suivre le MBA, les étudiants de l’IAE de Caen payent environ 10.000 euros (logement inclus), un tarif en-deçà de ceux habituellement pratiqués.

Valentine a obtenu un double master juridique franco-américain
Valentine a obtenu un double master juridique franco-américain © Photo fournie par le témoin

Valentine, titulaire d’un double master juridique franco-américain

"Après un bac ES section internationale anglais (OIB), je me suis dirigée vers la licence "EURO" de la fac de droit de la Catho de Lille pour son côté bilingue. J’ai ensuite intégré le M1 anglophone International and European law (LL.M : master of  Laws), puis le Master 2 international and european business and law competition. Au cours du M2, j’ai effectué un semestre à la Widener Delaware Law school en finance and corporate law aux États-Unis. Cet échange m’a permis d'être diplômée de deux universités en un an. Mon but étant de travailler à l'étranger, je retourne à Widener en janvier pour entamer un nouveau LL.M. sur le droit américain, qui me permettra d'avoir le nombre de crédits nécessaires pour m'inscrire au Barreau de New York."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !