La formation à distance à le vent en poupe

publié le 12 Mai 2021
4 min

Depuis la crise sanitaire, l’école à distance s’est de plus en plus démocratisée.Le système classique de formation en présentiel n’étant pas forcément adapté, certains soucis d’autonomie sont apparus chez les élèves eux-mêmes.Si l’on a tendance à croire que la formation à distance peut s’apparenter à ce qu’ont vécu ou vivent étudiants et écoliers durant la pandémie, cette technique d’apprentissage ou de préparation s’avère en réalité bien différente de ce que l’on peut imaginer.Accessible et pratique, la formation à distance est très souvent appréciée des élèves cherchant à compléter leur formation, la maintenir sur le long terme en cas de voyage ou d’obligations professionnelles ou encore à préparer un concours en particulier.

Le choix de formation à distance est vaste

Pour les raisons citées et bien d’autres, une personne peut faire le choix de la formation à distance au moment de définir son parcours. Le système du distanciel permet de proposer un choix considérable de formations plus ou moins spécialisées. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, du paramédical ou encore du web, il est aujourd’hui possible et facile de trouver une formation à distance. Du CAP boulanger au BTS diététique, en passant par une formation au titre professionnel de développeur web ou mobile, il est possible de se former en ligne. Diplômante ou non, courte ou longue, toutes les formations disponibles en présentiel peuvent aussi se faire à distance.

Ce système distanciel associé aux propositions de formations permet à l’élève de ne jamais regretter son choix. Il ne se ferme alors aucune porte, au contraire. Et puisque les portes sont encore plus ouvertes qu’ailleurs avec ce système, il est même possible pour les personnes éligibles de profiter d’un contrat d’apprentissage selon certaines formations pour allier à la perfection théorie et pratique. Il est également possible de les financer grâce au Compte Professionnel de Formation, de la même manière qu’une formation classique en présentiel. Visitez mon compte formation pour trouver une formation éligible.

L’heure est au numérique

La formation à distance présente trois garanties que les formations en présentielles et classiques ne peuvent généralement pas assurer en même temps. Il s’agit de la flexibilité, de l’accès numérique et de l’accompagnement se faisant de manière permanente et dès que l’élève en ressent le besoin. Ces trois clés de voute sont l’assurance de la réussite de la formation à distance.

En profitant d’un accompagnement personnalisé, l’élève ou étudiant continue de progresser tout en maintenant la flexibilité offerte par ce type de formation. La flexibilité est l’atout numéro un lorsqu’il convient d’apprendre à distance. Vous souhaitez étudier après le travail, à l’autre bout du monde, durant les vacances, de jour, uniquement les week-ends ? Le choix est libre et s’adapte à l’emploi du temps et aux besoins.

Choisir son organisme de formation

Pour bien choisir son organisme de formation, il est judicieux de s’orienter vers des sociétés reconnues et spécialistes de la formation à distance, comme Educatel, le CNED ou encore l’Ecole chez soi qui existe depuis 1891 !

Une telle sûreté permet à l’élève de s’ouvrir les portes vers les acteurs du domaine étudié, le tout auprès de formateurs d’ores et déjà référencés au sein de ce même secteur d’activité et grâce à un système pédagogique soumis au contrôle pédagogique de l’État.

Au moment de chercher votre formation en ligne et de sauter le pas vers la formation à distance, assurez-vous pleinement que ce fameux contrôle pédagogique de l’État est en vigueur. Au-delà du côté rassurant de l’organisme, une telle approbation vous assurera que la formation suivie vous emmènera du mieux possible vers le secteur choisi.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !