Études : Immobilier : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Agent immobilier
Agent immobilier © sturti/gettyimages

Vendre, louer, gérer des biens immobiliers…Ces missions phares de l’immobilier sont accessibles après des études supérieures dans l’immobilier allant du bac+2 au bac+5.


Quels sont les métiers dans l'immobilier ?

Les professions immobilières interviennent dans des domaines tels que la location, la vente, la construction et l’habitat, la gestion d’immeubles neufs ou anciens. Ces différentes activités peuvent s’exercer dans le secteur privé ou public. 

Pour travailler dans des agences immobilières, des cabinets d’administration de biens, des sociétés propriétaires d’immeubles ou de promotion-construction, les profils commerciaux assortis de solides connaissances juridiques sont les plus recherchés.

Les métiers de l’immobilier peuvent s'exercer en libéral, en tant que salarié, ou dans la fonction publique.

Voici quelques métiers possibles dans l’immobilier : 

·         Administrateur de biens

·         Agent immobilier​

·         Consultant immobilier

·         Gestionnaire de copropriété

·         Gestionnaire locatif

·         Gestionnaire de galeries marchandes

·         Gestionnaire de patrimoine immobilier​

·         Manager en gestion immobilière

·         Négociateur immobilier​

·         Prospecteur foncier,

·         Responsable d'agence immobilière, etc.

Quelles études pour travailler dans l'immobilier ?

Les parcours de formation vont du bac+2 au bac+5 dans un secteur d’activité où la mobilité interne permet de gravir les échelons grâce à son expérience. Beaucoup d’entre elles sont proposées à temps plein ou en apprentissage.

Quels BTS, BUT ou licence pro dans l’immobilier ?

BTS Professions immobilières

Préparé sur deux ans, le BTS Professions immobilières mêle le droit, les techniques de l’immobilier (transaction, gestion, techniques de communication), et du bâtiment (réglementation et sécurité, construction, technologies du bâtiment). 

Pour y accéder, vous devez vous inscrire sur Parcoursup quel que soit votre profil de bac (bac STMG, bac général, bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro Métiers du commerce et de la vente). L’accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Le BUT Carrières juridiques

Le BUT Carrières juridiques permet également d’intégrer le secteur de l’immobilier, généralement après une poursuite d’études en licence professionnelle ou en école spécialisée. 

Pour y entrer, il faut s’inscrire sur Parcoursup. Les profils retenus sont majoritairement ceux de bacheliers généraux ou de bac STMG.

Dès la 2e année de formation, il faut choisir un parcours permettant de se spécialiser, comme par exemple Patrimoine et finance.

Licences professionnelles dans l’immobilier

Après un bac+2 en droit, gestion ou commerce, une quarantaine de licences professionnelles offrent des parcours en gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier, transaction et commercialisation de biens immobiliers ou métiers du droit immobilier… La sélection s’effectue sur dossier et s’accompagne parfois d’un entretien et/ou d’un test.

Licence et master à l’université

À ceux qui choisissent des études longues, l’université propose des cursus allant jusqu’au bac+5. Les masters permettent ainsi aux titulaires d’une licence de droit, de gestion ou AES de se spécialiser en Droit des opérations immobilières, en Management de l’immobilier, en Estimation de biens fonciers, etc. 

À noter : quelques universités proposent une spécialisation en immobilier dès la L3 comme, par exemple, la licence Droit avec la mineure PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier à l’université Lyon III Jean Moulin.

Les écoles spécialisées proposant une formation en immobilier

Des écoles privées spécialisées dans les métiers de l’immobilier proposent des cursus d’un à trois ans accessibles du bac à bac+4, mais la majorité des formations s’adressent aux titulaires d’un bac+2 et durent généralement un an.

L’ICH, Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat

L’ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat) est un institut dépendant du CNAM qui est en train de revoir l’ensemble de son offre de formation. Depuis 2022, il propose une licence 3 Gestion parcours Immobilier. En 2023 puis 2024, un master 1 Immobilier puis un master 2 Immobilier seront proposées.

L'ESPI, École supérieure des professions immobilières

L’ESPI (École supérieure des professions immobilières) recrute des bacheliers qui, à l’issue d’une formation de trois ans, obtiennent un Bachelor Gestionnaire d’affaires immobilières (reconnu niveau II – bac+3 au RNCP). L’ESPI propose également différents mastères dans l’immobilier, accessibles après un bac+3.

Nos partenaires du secteur immobilier : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur immobilier : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les établissements du secteur immobilier : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur immobilier : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !